Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 20:06

"Mon dieu, ils ont tué Coluche, espèce d'enfoirés !"

Blague mise à part, vous n'avez pas pu passer à côté de la polémique que provoque la dernière chanson des Enfoirés, écrite par Jean-Jacques Goldman, "toute la vie".

"Hymne anti-jeunes", "cacophonie indécente", "chanson malaise": la nouvelle chanson des "Restos du Coeur", "Toute la vie", qui montre deux générations s'opposer autour de thèmes sociaux, a suscite l'émoi et la colère d'internautes.

Des commentaires auquel j'ai participé, faisant part de mon scepticisme vis à vis du sens de cette chanson, de son rapport avec les restos du coeur, du fait que ce sont des millionnaires qui ont réussi grâce au public qui donnent des leçons de morale ou encore de la mise en scène surjouée et extrêmement irritante, de la part des deux groupes d'ailleurs.

Au final, le texte divise plus qu'il unit, et le fait de confondre "solidarité" et "assistanat" nous renvoie encore une fois à une société individualiste et utopique, où il suffirait de vouloir pour avoir.

Et que donc, à quoi ça sert d'aider les plus démunis, après tout, ils n'ont qu'à se bouger le cul comme le suggère la chanson.

Sans compter que Coluche aurait pu aussi dire dans sa jeunesse qu'il avait "toute la vie" ; mais la vie en a décidé autrement.

Je vous laisse juge.

Mais si Jean-Jacques Goldman a tenté d'expliquer le sens de sa chanson, le site Youtube des Enfoirés, LesEnfoiresVEVO , a lui tout simplement décidé de censurer les commentaires !

Alors oui, il y avait des propos contestables. Des termes injurieux. Mais il y avait aussi des témoignages : d'incompréhension, mais aussi de vie. Ces gens qui ont tellement galéré soit pour ne rien avoir, soit pour avoir un job de merde ou/et un salaire de misère.

Alors qu'il y a un mois tout le monde ou presque se disait "Charlie" et militait pour la liberté d'expression, agir ainsi pour ne pas avoir à s'expliquer ou parce que ça ne plait pas est plutôt malvenu.

Car finalement, la chaine "Les enfoirés", avec son armada d'experts en communication, fait la même chose que la chanson : mettre tout le monde dans le même sac.

Le concert des Enfoirés sera diffusé sur TF1 le 13 mars, et l’album contenant "Toute La Vie" sortira le lendemain. Les sommes générées par le collectif totalisent 12% (seulement) des recettes allant aux Restos du cœur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen