Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 14:47
Larve dans la gelée royale
Larve dans la gelée royale

Partout les produits cosmétiques ou diététiques nous vantent les vertus de la gelée royale. Mais saviez-vous que produire de la gelée contribuait à volontairement faire mourir des abeilles ?

La production de gelée royale nécessite de conduire les ruches comme pour la production de reines. Il s'agit d'enlever la reine pour inciter les ouvrières à en produire de nouvelles, et de récolter la gelée royale que les ouvrières donneront aux larves dans ce but.

Des cadres à cellules royales sont parfois utilisés. Ils fournissent une ébauche de cellule royale et facilitent le travail des ouvrières, mais les larves âgées de moins de trois jours doivent y être placées manuellement par l'apiculteur. Les ouvrières achèvent ces cellules et la remplissent de gelée royale pour nourrir la jeune larve. Après trois jours, les cellules sont pleines et peuvent être vidées par l'apiculteur, une-à-une. Une ruche peut donner au maximum trois cents grammes de gelée par an.

ça signifie donc sacrifier des larves, voire les ouvrières qui travaillent beaucoup plus pour remplir les fausses cellules, sans parler de la reine.

En outre, dans l'administration d'une ruche, j'imagine que la disparition de la reine doit provoquer un grand désarroi parmi les abeilles...

De plus, il existe une grande imposture concernant la gelée royale : en effet, s’il existe une production française de qualité, vous trouverez principalement, sur le net surtout, mais aussi en magasins, des gelées royales d’importation de qualité et d’origine souvent mal identifiées.

98 % de la gelée royale vendue en France est importée d’Asie, principalement de Chine : Recours à des antibiotiques interdits, congélations à répétition, nourriture artificielle...

Et acheter bio ne vous garantit pas une gelée royale non importée : en totale contradiction avec le cahier des charges européen de l’Agriculture Biologique (jusqu'au 1er janvier 2009 date à laquelle il a été modifié autorisant tout type de mode de conservation !), la plupart des Gelées Royales d’importation ont réussi le tour de force d’être labellisées AB  bien que congelées et souvent produites par des abeilles nourries artificiellement.

De plus, on peut également noter une grande opacité sur le cheminement de la gelée royale dans la filière d'import, avec bien souvent une date de récolte inconnue, au jour près, au mois près et même parfois à l'année près.

Extraction de la gelée royale

Extraction de la gelée royale

Alors que certains sites mettent en avant le « made in France », quand d’autres jouent sur la production familiale locale « depuis plusieurs générations », telles les marques « Ruchers de Lorraine », Famille Mary, « apiculteur depuis 1921 », ou ces vendeurs qui se présentent comme « apiculteurs de père en fils à Bourg Saint Maurice » (Savoie).

Et pourtant... l’étiquetage, selon le commentaire du GPGR, comporterait des « informations visant à tromper le client sur l’origine et/ou la congélation ».

« Il y a une volonté de cacher l’origine, estime Rémy Pélissier, producteur dans le Berry et co-fondateur du GPGR. Elle est toujours marquée dans un coin, en tout petit. Mais ce qui nous met la puce à l’oreille c’est le prix ». La gelée royale importée est en effet vendue 40 fois moins cher sur le marché de gros que celle produite par le GPGR. « Pour le consommateur, la différence de prix varie du simple au double, précise Rémy Pélissier. C’est un marché très juteux pour les conditionneurs, c’est là qu’ils se font la marge ». Une différence de prix derrière laquelle se profileraient des conditions de production très différentes.

Les apiculteurs asiatiques nourrissent leurs abeilles avec de la farine de soja... Des protéines que les abeilles ne vont pas butiner naturellement ! « (...). En Chine, ils utilisent des produits moins chers que ceux de la ruche, comme la levure de bière ou le sirop de sucre, pour pousser à la production ».

Sachant que les produits de la ruche d’origine chinoise ont déjà été traités aux antibiotiques...

Des congélations et décongélations successives seraient également couramment pratiquées par les nombreux intermédiaires avant la vente. « Sitôt la gelée royale extraite, l’apiculteur asiatique la congèle », a pu constater Rémy Pélissier lors de son déplacement à Taïwan. « On a fait une tournée sur l’île : quand on a ramené les lots le lendemain à l’usine, ils étaient largement décongelés. Avant d’être recongelés pour l’exportation et d’arriver décongelés en Europe, puis conditionnés en France. » Le producteur français a compté jusqu’à cinq congélations et décongélations successives !

La gueule de la valeur Ecocert...

La gelée royale est donc ni éthique, ni responsable.

Pas la peine de massacrer des ruches pour ça.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen