Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 17:29
Dans le dessin animé, Shaka de la Vierge et Shun d'Andromède sont les personnages les plus incompris : le premier parce qu'il demande une grande culture dans le domaine de la religion, le second parce qu'efféminé, pacifiste et protégé par une armure rose, il est considéré dans les pays occidentaux comme indigne de représenter la gente masculine (virilité affichée).
Voir aussi : Pétition pour la réhabilitation du chevalier Shun d'Andromède !

Expliquer le personnage de Shaka me permettra d'expliquer dans le même temps l'usage du rose dans l'armure de Shun d'Andromède.

Shun semble être destiné à être l'héritier de Shaka. Les deux personnages partagent ces points communs :

- Ils partagent des traits féminins (moins marqués cependant chez Shaka car il est plus âgé), la même répugnance à utiliser la force physique, les yeux fermés quand ils attaquent (pour Shun c'est flagrant dans les épisodes 5-6 du dessin animé).
- Ils ont également le même signe astrologique.
- Shun revêt l'armure de Shaka après la mort de ce dernier : il est son héritier.
- Lors de "l'Athéna Exclamation", le chapelet de Shaka se comporte de la même manière que la chaine d'Andromède ; son attaque ultime est à la fois offensive et défensive, tout comme la chaîne (le bout rond pour la défensive, le bout pointu pour l'offensive)

Mais il existe cependant des différences entre eux :

Le Bouddha - Shaka - est apparu dans notre monde d'ignorance (Avidya) et de souffrance (Duhka). Si l'on regarde son enseignement, sa premiere découverte lors de son éveil est "tout est douleur" (voir la partie Hadès, le sanctuaire), et ses nobles verités enseignent à dépasser cette souffrance.
Shun au contraire représente un "Bodhisattva", littéralement un Bouddha futur, probablement "Maitreya" (*) , ayant retardé son éveil afin de partager sa compassion avec un maximum d'êtres (son septième sens lui est inné et révelé mais non développé). Il existe même des légendes parlant de Bodhisattva se damnant volontairement pour aider les pauvres âmes en peine à moins souffrir (Shun "accepte" la possession de son corps par Hadès afin de mieux vaincre la mort).
Shun a donc la "Mahakaruna", la compassion universelle, alors que shaka est absorbé par son propre éveil...
De plus, l'attaque de Shaka contre Ikki au Sanctuaire ("les six mondes") ne se perd pas dans la complexité des Paradis et Enfers du Grand Véhicule, mais est bien celle des différents sorts du "pseudo Moi" (**) dans ses différentes transmigrations dans le Petit Véhicule : autant de signes que Shaka représente le bouddhisme initial, dit du "Petit Véhicule de salut" (ne concernant que quelques élus) alors que la compassion de Shun en fait un représentant du Grand Véhicule (salut de tous les hommes).

(*) littéralement "le compatissant", il est le prochain Bouddha : il attend dans le Paradis de la Félicité le moment où il va pouvoir se réincarner sur Terre et apporter à tous les hommes le bonheur
(**) Les bouddhistes pensent qu'il n'y a ni âme, ni réeellement de moi

Pourquoi l'armure d'Andromède est rose ?

En occident, la couleur rose est le symbole du féminin. Le fait que Shun ait des traits féminins, porte une armure rose et représente une constellation féminine (la princesse d'Ethiopie Andromède) incitent ses détracteurs à considérer Shun comme un homosexuel incapable de se battre et passant son temps à pleurer.

Dans la culture nippone, la signification est différente :

Le dernier mot de Shaka avant d'atteindre son 8ème sens est "Sakura" ("cerisier" en français). Le cerisier est le symbole de l'impermanence, thème majeur du bouddhisme pour lequel le mot même de substance ne veut rien dire : les choses disparaissent à peine apparues (enseignement du Petit Véhicule par excellence).

La couleur de l'armure de Shun est identique à celle des fleurs de cerisier : il faut aussi y voir, au-delà de ce simple lien, le symbole du guerrier condamné à mourir jeune, en pleine beauté, assumant son impermanence dans le sacrifice.
La fleur de cerisier était le symbole des kamikazes qui le peignaient sur leur avion avant de se sacrifier. Shun représente donc le guerrier idéal, selon les conceptions à la fois bouddhistes et guerrières du Japon : il possède la parfaite maitrise de lui-même, symbolisé dans le manga par son absence totale de haine; il acquiert ses victoires au travers du sacrifice, etc. Autant de choses qui ne peuvent être qu'incomprises en Occident, mais qui parleront inmanquablement aux amateurs d'arts martiaux et d'histoire du Japon.

Le huitième sens

le 8ème sens, cette conscience commune à tous les êtres (en fait, la seule conscience de tous) fait de tout être transmigrant et de l'être le plus inférieur l'absolu égal de Bouddha, car elle est l'embryon même de Bouddha : c'est pour cela que Shun, reconnaissant en tout homme ce germe d'éveil, tente de le réveiller avant de détruire son adversaire.
D'un coté "l'Aaya Vijnana" est la source de toutes les illusions, mais retournée elle devient l'éveil parfait et permet de comprendre l'absolue identité de toute chose dans sa vacuité : à ce titre, le bouddha Shaka peut tout aussi bien être mort que vivant en meme temps et sous le meme rapport, car il a compris qu'il n'y a aucune différence entre les deux : et si Saint Seiya se temine à la fin de Hadès, c'est parce que les chevaliers ont trouvé l'absolue identité de la vie et de la mort au travers du sacrifice ultime de Seiya.


En savoir plus sur Shun : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shun_(Saint_Seiya)
Lire aussi mon article :
Doctrine des 9 sens : mieux expliquer Saint Seiya

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Materialguy 05/12/2015 02:31

Il est beaucoup question d'homosexualité. Mais c'est quoi le problème ? Oui, Shun possède une grande part d'homosexualité, et son "frère" Ikki est une manière de l'afficher sans trop choquer. Point barre !

Aziliz 18/08/2013 23:09

Eh bien voilà un article digne d'intérêt, il est vrais qu'on a tendance a oublier ce qui paraît évident: un animé japonais ce base sur la culture japonaise ce qui créer donc un décalage avec la
vision européenne. Merci d'avoir rétablie les bases, ce genre d'article contribuera peut être à éviter les prises de tête sur la sexualité de Shun dans les commentaires youtube. (enfin sa ne coûte
rien d'espérer ^^)

Nao 13/10/2009 09:08


C'est intéressant tout ça, mais ne serait-ce pas en même accorder trop de crédit à Kurumada que de considérer que tout cela était conscient chez lui ? Il est désormais un fait établi qu'il a pioché
par-ci par-là (le gros de la recherche était faite par son contact à la Shûeisha, sic), et que le reste c'est juste de l'inconscient collectif japonais.
Bref je doute que l'on ait besoin de décortiquer l'oeuvre tant que cela. Elle peut servir de tremplin à des recherches sur les cultures asiatiques, mais je pense qu'on peut éviter de toujours
ramener cela à des exemples "concrets" de Saint Seiya qui sont plus du hasard qu'autre chose...
Voir le dernier exemple en date : Kurumada qui est infoutu de différencier Cronos et Chronos, et qui présente son nouveau méchant comme "père de Zeus et dieu du Temps"... Ca c'est du travail de
recherche...


harsiesis 25/05/2009 22:07

Pour l'androgynie de Shun (et Shaka même si dans une moindre mesure), cela s'explique aussi simplement: au Japon, les personnages androgynes sont très appréciés pour des raisons culturelles.
En effet, la beauté féminine est considérée comme l'idéal, et un garçon ne sera jamais vu comme aussi beau qu'une fille, ainsi plus un homme est androgyne, plus il se rapproche de l'idéal de beauté...
Il ne faut pas s'étonner de voir des personnages se travestir, comme dans le film Zatoïchi ou dans le théâtre Nô.

Enfin l'androgynie n'a RIEN à voir avec l'homosexualité, la confusion étant malheureusement parfois/souvent faite par les fans occidentaux. Il ne s'agit que du fait d'avoir certains traits "doux"/féminins, pas de comportement sexuel (rappelons que la scène où Shun s'allonge sur Hyôga dans la maison de la balance est une exclusivité du dessin animé, dans le manga (la "vraie" version de l'histoire, en fait) ils sont juste assis côte à côte).

En tout cas même si je connaissais certaines choses, merci pour ces explications sur mes deux personnages préférés de la série :)

Meghann25 25/05/2009 22:34


Merci beaucoup pour vos explications sur la beauté / androgynie du point de vue culturel. Je comprends mieux maintenant les représentations quasi féminines des personnages de Misty du Lézard ou
encore Aphrodite des Poissons.
J'ai toujours pensé que cela n'avait rien à voir avec l'homosexualité, et je suis ravie de lire votre commentaire si riche !
Je comprends désormais plus de choses sur le concept de l'androgynie. Merci beaucoup !


Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen