Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 21:33

Voici un extrait des interventions navrantes de Nicolas Domenach, Léa Salamé et Eric Zemmour sur le thème : "les animaux ne sont pas des meubles" : http://www.itele.fr/magazines/ca-se-dispute-zemmour-domenach/des-etres-vivants-les-animaux-ne-sont-plus-des-objets-meubles-45-79771

 

Pour résumer, Domenach n'aime pas les animaux, Zemmour n'en a rien à foutre.

 

Le "débat" de 30 secondes ne s'est pas penché sur ce qu'apporte cette modification, mais sur la pertinence d'accorder un statut aux animaux différent des meubles ou tout simplement, sur le fait de se préoccuper des animaux.

 

Ainsi, l'un de mes amis a écrit une lettre ouverte aux deux journalistes :

 

 

A l'attention de Messieurs Domenach et Zemmour


Bonjour, 


En tant que professeur de philosophie, je suis atterré par vos propos sur la reconnaissance de la qualité d’être sensible aux animaux.


Sans vouloir vous parler de Bergson, de Husserl ou autre Hume (je sais que vous n’êtes que journalistes et que vous parler de Mesdames de Fontenay  - Elizabeth, pas Geneviève, je préfère préciser vues les références parisiennes - ou Joëlle Proust, dépasse le petit univers étriqué des critiques de la dernière info Closer), je tiens à vous rappeler que la frontière entre l’homme et l’animal se situe sur le plan de la raison et de liberté, pas sur le plan de la sensibilité : cette dernière est une évidence, et pire, est quasiment la définition de l’animal depuis Aristote (à l’exception de l’accident Descartes qui réduisait tout à la physique et du nazi Heidegger - un point Godwin, mais trop tentant, il faut se mettre au niveau journalistique pour être compris). 


Au vol, il faudra que vous regardiez attentivement d'ailleurs les vidéos concernant le gorille Koko pour vous rendre compte qu'elle est est assez différente d'un moustique, et pas seulement par sa masse.


Donc, et c'est l'essentiel, en disant que cette reconnaissance abolit la distinction entre l’homme et l’animal, vous dites que l’homme n’est qu’un être sensible et n’a aucune dignité.

Messieurs, vous êtes dangereux pour l’humanité à force de vouloir mal l'élever (en même temps, le rôle d'un journaliste est de vendre pas d'élever, vous regarder me le rappelle sans cesse). Relire les essais de Montaigne plutôt que la prose de Céline vous ferait du bien.


En même temps, je viens de revoir le film Citizen Kane et je sais ce qu’il faut penser des petits faiseurs d‘opinion qui se prennent pour créateurs de vérité. C'est la définition d'un journaliste jouant à l'intellectuel, rôle qui lui convient mal : c'est un commerçant vendant de l'opinion. Point.

 

Ça ne vous sera pas transmis, mais au cas où, je vous recommande chaudement la lecture du Larousse avant de continuer à parler de sujets qui dépassent le cadre de la dernière maîtresse du Président, du dernier scandale de l’Assemblée, ou de pour ou contre la présence des musulmans en France…


Messieurs, vous faites du bistrot de qualité, il serait bon que vous vous y teniez.

Bien cordialement.

 

Lire aussi : Changement du statut des animaux : une fausse victoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pret personnel 27/05/2014 15:33

Merci d'avoir partagé votre site. Les informations publiés ici sont intéressants. La dernière fois, j'ai lu un article sur un chien perdu, j'espère qu'on l'a retrouvé.

chemise soie 26/05/2014 09:26

Bonjour

Ce site est très agréable à visiter. on peut récolter beaucoup d'informations ici. Je le trouve très facile à explorer également, pas trop compliqué, la configuration est parfaite.

la cigarette electronique 16/05/2014 10:42

Votre site est facilement discernable vu la page d’accueil est clair. Je me promène souvent sur le web et par hasard j'ai découvert votre page en ligne. La clarté de votre exposé m'a vraiment
convaincu. Mes compliments et salutations.

store oasis 16/05/2014 09:44

Je tiens à vous remercier de votre partage. J'adore la clarté de votre discours. Le sujet que vous avez partagé est assurément captivant. Nous serions nombreux à apprécier votre article.

envoyer un fax 16/05/2014 07:49

Merci de votre effort à rendre ce site fort plaisant à explorer et vos divers plans qui nous être offerts gracieusement. La page d’accueil est claire et facilement discernable. Je vous encourage à
continuer ce savoir-faire.

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen