Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 14:06

rando 002Les 3, 4 et 5 octobre 2013, l'association Les Chats du Pays d'Ornans a été contactée par la responsable d'un supermarché pour participer à une campagne alimentaire. Cette campagne était organisée par une grande marque de croquettes et visait à reverser les profits au bénéfice des refuges et associations animalières.

Bien entendu, l'association a accepté, sa situation financière étant déjà très fragile. C'est au cours de cette collecte que les bénévoles ont été victimes d'un scandale de la part d'un client du magasin, qui s'avère également être un voisin de Colette, la Présidente de l'association.

Le client a tenu des propos très méchants, voire menaçants, puisqu'il disait vouloir "raser tous les chats de l'association". Les autres clients et les employés ont été aussi choqués que les bénévoles d'entendre des propos aussi virulents. Colette a tenté de s'expliquer avec lui, en vain, impossible de dialoguer. Désemparée, elle a signalé cet incident à la SPA de Besançon.

 


8 jours plus tard, une première chatte a disparu. Puis une seconde chatte n'est pas rentrée de la nuit, alors qu'elle ne s'éloignait pas d'habitude et rentrait le soir. Ce n'est que le lendemain que la seconde chatte est arrivée à la porte-fenêtre, complètement trempée, dégoulinante, comme si on l'avait plongée dans un bain ! Elle semblait aussi très choquée...

2 jours plus tard, c'était une troisième chatte qui ne rentrait pas le soir. Le lendemain matin, elle n'était toujours pas revenue. Chantal, la vice-Présidente de l'association, est partie à sa recherche et a pu la localiser en l'appelant, de l'autre côté du sentier qui longe la maison. Les miaulements l'ont guidée vers une maison voisine. Elle a découvert avec horreur que ce voisin piégeait les chats à l'aide d'une cage trappe puis... les arrosait d'eau glacée avec un arrosoir !!!

Si Chantal n'avait pas découvert l'origine de ces 2 dernières disparitions, que se serait-il passé ? La gendarmerie a été immédiatement prévenue.

2 jours après la visite des gendarmes, qui ont fait un rapport, la première minette est finalement réapparue, au bout de 3 semaines d'absence ! Elle était en très mauvais état : en état de choc, amaigrie et terrorisée... Les bénévoles l'ont emmenée à la clinique où elle est restée sous perfusion pendant 1 semaine. La pauvre était déshydratée et souffrait d'une très grosse rhinite. Les vétérinaires ont dû lui réapprendre à s'alimenter doucement. Après être enfin rentrée, Colette a dû la nourrir pendant encore 10 jours à la seringue jusqu'à ce qu'elle accepte de manger seule.

L'association a de nouveau prévenu la SPA de Besançon, qui a décidé cette fois de déposer une plainte auprès du Procureur. Les démarches sont actuellement en cours et peuvent mettre du temps à aboutir.

 


Suite à ces tristes événements, la priorité pour l'association est de faire tout son possible pour protéger et mettre en sécurité les 20 chats qui sont directement menacés.

 


Pour cela, les bénévoles ont décidé d'installer derrière la maison de Colette un enclos, l'ultime recours pour éviter que d'autres chats disparaissent et soient de nouveau maltraités ou pire... Seulement, une telle installation demande beaucoup de main d'oeuvre et coûte très cher en matériel.

Colette a trouvé plusieurs bénévoles au grand coeur pour construire et poser cet enclos autour d'une surface de 250m². Les chats auront accès au sous-sol qui est équipé d'un dortoir. Les travaux ont déjà débuté, mais un nouveau problème de taille se présente aujourd'hui : si la main d'oeuvre est bien là, les moyens financiers ne sont plus suffisants ! Il faut en effet payer l'enclos, les portes et le ciment...

Colette s'est endettée personnellement pour acheter le matériel et est à découvert aujourd'hui. Malgré tout, cela ne suffit pas, il manque toujours des fonds à l'association pour terminer les travaux...

Le temps presse, les hivers sont rudes en Franche-Comté, et Colette ne veut pas prendre le risque de perdre des chats par ce froid intense... Ils ne survivraient probablement pas !

Pour Colette, c'est l'angoisse permanente... A n'importe quel moment, d'autres chats peuvent être pris pour cible par le voisinage hostile. Les menaces sont bien réelles car les voisins n'ont jamais caché leurs intentions.

Colette lance un véritable appel de détresse pour mettre en sécurité ses chats avant qu'il ne soit trop tard !

 

 

Lien : http://www.clicanimaux.com/collecte-1549-sos-20-chats-du-pays-d-ornans-sont-en-danger-?id_collecte=1549

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen