Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 15:05

phoque.jpgLe gouvernement canadien va faire appel de la décision de l'OMC, qui a maintenu lundi l'embargo de l'Union européenne sur les produits dérivés du phoque, Ottawa reconnaissant qu'il répondait en partie "aux préoccupations morales du public".

Le Canada et la Norvège avaient contesté cet embargo, en vigueur depuis 2010, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC. Le gouvernement canadien a cependant affirmé que le groupe d'experts de l'OMC s'était "rangé derrière (sa) position de longue date (...), selon laquelle l'interdiction de l'UE est discriminatoire et entraîne un traitement injuste des produits du phoque canadiens". "Toutefois le groupe spécial a nuancé sa position en indiquant qu'une telle interdiction pouvait être justifiée en raison de certaines préoccupations formulées par le public à l'égard de méthodes de chasse utilisées", selon le communiqué canadien.

L'Union européenne juge "cruelles" les méthodes de chasse utilisées, notamment l'usage de l'hakapik, une sorte de massue dotée d'un pic en métal servant à assommer les phoques avant qu'ils ne soient dépecés. "Le Canada portera en appel, devant l'organe de l'OMC, toute décision qui maintiendrait cette interdiction injuste", a annoncé Ottawa qui affirme que cette chasse est pratiquée "sans cruauté" et qu'elle est "durable" et "bien réglementée". "Toute opinion contraire se fonde sur des mythes et est le résultat de la désinformation", estime le gouvernement canadien en précisant que cette décision devrait "préoccuper tous les membres de l'OMC".

Au Canada, environ 6.000 personnes pratiquent la chasse commerciale, principalement à Terre-Neuve. Le Canada et la Norvège, qui tuent chaque année des dizaines de milliers de phoques, affirment quant à eux que la chasse se fait sans cruauté. Ce type de chasse connaît depuis quelques années de grandes difficultés, en raison de l'absence de glace et de l'effondrement du prix des peaux de phoques. L'association réunissant les chasseurs canadiens a dénoncé une décision "hypocrite", car, selon elle, en Europe, "on chasse le phoque, le sanglier et le cerf sans règles régissant le bien-être animal". "Si on suit la logique de l'OMC, on peut facilement bannir n'importe quoi: boeuf, porc, poulet", a déclaré un porte-parole, Denis Longuépée.

La principale organisation représentant les Inuits canadiens a exprimé pour sa part sa "déception", même s'ils bénéficient, en vertu de l'embargo, d'une exemption pour la vente "à des fins non lucratives" des produits provenant de la chasse traditionnelle. Selon Ottawa, la population de phoques du Groenland, principale espèce chassée, a triplé depuis les années 1970, à environ 7,3 millions d'animaux.

Dans sa décision, l'OMC reconnaît que les règles européennes répondent "dans une certaine mesure aux préoccupations morales du public de l'UE concernant le bien-être des phoques". La Fondation Brigitte Bardot s'est immédiatement félicitée de cette décision. "C'est une position historique de l'OMC puisqu'elle reconnaît désormais le bien-être animal comme préoccupation morale, citoyenne, pouvant justifier des mesures commerciales contraignantes", indique la Fondation dans un communiqué.

"L'UE est dans son droit lorsqu'elle refuse d'importer et commercialiser les produits issus de la chasse aux phoques, elle l'a déjà fait pour les fourrures de chiens et de chats sans que cela ait entraîné un recours de la Chine auprès de l'OMC", a ajouté la Fondation. Le panel a mis 6 mois pour rédiger son rapport et a organisé deux auditions en audio-conférence, une procédure rarement utilisée à l'OMC, permettant aux intéressés d'écouter les débats.

Les groupes de défense des droits des animaux de leur côté ont indiqué de leur côté que la chasse aux phoques est un rituel barbare, et ont lancé de grandes compagnes pour y mettre fin. Les communautés Inuits du Canada, qui vivent de la chasse aux phoques, ne sont pas concernées par cette interdiction.

 

 

Lien : http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1746831/2013/11/25/L-OMC-donne-raison-a-l-Europe-sur-la-chasse-aux-phoques.dhtml

 

Lire aussi : L'Europe confirme l'embargo sur le phoque...

Alain Delon dénonce la chasse aux phoques au Canada

chasse aux phoques : l'Europe recule

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen