Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 17:43

Les résultats du concours pour illustrer le calendrier 2012 de la Ville de Besançon sont tombés, et le moins que l'on puisse dire, c'est que là, on touche le fond !

 

Voir : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/calendrier2012.pdf

 

Tout d'abord, parlons du thème : l'eau dans la ville.

 

Pour moi, une photo lauréate ne devait pas se contenter de prendre le Doubs comme alibi pour dire qu'il y a de l'eau sur la photo. D'ailleurs, des paysages avec juste le Doubs n'étaient pas pour moi dans le thème.

Il faut montrer en quoi l'eau est utile, son usage, les lieux où elle coule... Bref, une eau vivante, pas une nature morte !

 

Pourtant, c'est pratiquement tout ce qu'on voit sur ce calendrier : le Doubs. Triste constat d'une ville qui était connue comme étant une ville d'eau. Or, pas de photo de fontaines - mis à part celle, sans surprises, de la place de la Révolution - et un minotaure. Où sont les fontaines du parc Micaud, du Square St Amour, de la Gare d'eau, de la place Jean Cornet et j'en passe ?

Quitte à mettre le Doubs en avant, où est la faune qui la compose ? Rien de tout cela, en revanche on a encore droit à l'éternelle photo du groupe d'ados ou de pouffes posant de dos devant le Doubs (photo de juillet)...

 

Comme on a le droit à l'éternel coucher ou lever de soleil avec les rayons sur l'objectif et avec un vélo qui passe le long du Doubs, comme l'affectionne si bien David Greset, éternel lauréat de ce concours (voir les résultats précédents sur : Concours calendrier photos Besançon : scepticisme... )

 

Mais la nouveauté cette année, c'est l'art conceptuel du calendrier, l'abstrait ou comment savoir que la photo est prise à Besançon ?

 

Exemple flagrant avec la couverture du calendrier et la photo illustrant le mois de décembre : qui peut dire en quoi cela est représentatif et de Besançon, et du thème du concours ??

Exemple aussi avec la photo de juin : l'abus de reflets est dangereux pour l'esthétisme et la ressemblance avec une quelconque ville. On n'est pas dans un concours où il faut imiter les peintures impressionistes ! Et la dernière photo du calendrier, là encore, histoire de montrer que les reflets, c'est drôle !

Exemple possible avec la photo de janvier 2012, pas vraiment idéale pour faire la publicité de la Ville tellement qu'elle est sombre qu'on se demande encore ce qui est photographié.

 

Pourtant, c'est l'une des premières phrases du réglement de Besançon : "Chaque photo devra présenter un caractère bisontin apparent".

 

J'avais fait ma préselection à l'époque, et sur le peu de photos que j'avais retenues, seules trois font partie du calendrier - et encore, pour différentes raisons :

 

- Un sans-faute pour la photo de janvier 2013, elle est parfaite.

- J'avais retenu la photo de septembre parce que son choix était prévisible (fontaine + enfants + couleurs pour que ça fasse mignon)

- La photo de mai : une des rares du Minotaure qui soit esthétiquement acceptable.

 

Au final, un usage de l'eau dans la ville quasi absente de la sélection, des photos d'une qualité, d'une lumière et d'un cadrage plus que discutables, la moitié des lauréats sont toujours les mêmes que les années précédentes... Quand arrêterons-nous cette mascarade ?

 

Je précise enfin que je n'ai pas participé au concours cette année, donc il n'y a pas de mauvaise foi ou de jalousie de ma part.

 

Liste des gagnants (vous pouvez vous amuser à chercher le nom de ceux qui gagnent chaque année grâce au lien donné plus haut)

 

David Greset
Laurent Laboureau
Daniel Perret-Gentil
Daniel Pourcelot
Jessica Quiceno-Bak
Philippe Saire
Helmut Szirniks
Dominique Villy

Anne Bellay
Franck Bidet
Ely Bourret
Serge Carpi
Jean-Louis Dousson
Vincent Gagnieux
Denis Giraudot
Ludovic Godard

 

Et voici ma sélection, des photos qui auraient pu / du se retrouver sur le calendrier :

 

10992110131167411766118831199112096121611217812221122731242112487127371284912875129161296612974129901303713154

Partager cet article

Repost 0

commentaires

forex trading 07/12/2011 21:12

Je ne connais rien de plus méprisable et pathétique d'un homme qui consacre toutes les heures de la journée se réveiller à la réalisation de l'argent pour l'argent.

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen