Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 19:04

L'autre soir j'ai découvert un film qui, non seulement est superbement réalisé, mais m'a fait couler quelques larmes à la fin : "In the mood for love" de Wong Kar-Wai (2000)


L'histoire : Hong-Kong, 1962. M. Chow, rédacteur en chef d'un journal local et Mme Chan, secrétaire de M. Ho, emménagent avec leurs conjoints, le même jour, dans des appartements voisins, le premier chez M. Koo et la seconde chez Mme Suen. La femme de M. Chow est souvent absente et le mari de Mme Chan est fréquemment parti à l'étranger. Très vite, ils vont comprendre que leurs conjoints respectifs entretiennent une relation amoureuse adultère en secret. Ensemble, M. Chow et Mme Chan vont tenter de saisir les éléments de la rencontre des deux amants et surtout la façon dont est né cet adultère. Mais l'amitié débouche rapidement sur d'autres sentiments. (Source : Wikipédia)


De ce film se dégage une sensualité, existante sans aucun mot cru ou discours explicite ni de passage à l'acte. Au creux d'une musique tour à tour enivrante et répétitive, la relation entre M. Chow et Mme Chan est basée sur les échanges de regards mi-effacés mi-appuyés, ainsi que sur quelques gestes à la fois ambigüs et bienveillants (quand la main de M. Chow, sur laquelle brille son alliance, frôle la main de Mme Chan). L'érotisme passe ici par le silence...


Les partenaires trompés se comportent de la même manière que des individus coupables d'infidélité. Sur fond de sacralité du mariage, ils se refusent à commettre le péché d'adultère que leurs conjoints respectifs, ensemble, leur ont pourtant imposés. Ne pas faire le mal qu'on leur a fait. Ce respect mutuel se traduit par une certaine distance entre eux, quoique floue, ainsi qu'une apparente froideur mais qui n'est que façade.

Pourtant, cette façade sera plus forte que le désir et la chaleur de la passion amoureuse.


C'est  donc quelques larmes que j'ai versées à la fin de ce film, avec ce questionnement sur les valeurs du mariage quand l'un des partenaires a rompu le contrat, blessé l'autre et surtout lorsque l'amour, dans l'adversité, change de direction et se pose sur un être solidaire, compatissant à vos blessures car ce sont les mêmes que les siennes. Faut-il à tout prix faire comme si de rien n'était afin de ne pas bouleverser sa vie ? Fermer les yeux pour tenter d'oublier, ce qui est évidemment illusoire ? Et se préoccuper des "qu'en dira-t-on", encore si vivaces dans notre société actuelle, au point de laisser son coeur emprisonné ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen