Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 16:57

Je suis tombée par hasard sur un article intéressant, qui nous rappelle que Claude Bernard, souvent cité comme  « la référence absolue de la bonne pensée médicale » est en fait le chantre de la vivisection qui d'ailleurs n'a servi strictement à rien, tout comme François Magendie...

 

A Lire : http://www.asthma-reality.com/blog/2011/07/le-mythe-claude-bernard/ 

 

578vivise14On y apprend notamment que ces deux chercheurs, dont celui qui a démocratisé la recherche expérimentale et la vivisection (ce en 1865, à la parution de son livre « introduction à la médecine expérimentale »), ne prenaient pas conscience qu’une maladie obtenue artificiellement n’a rien de commun avec une maladie spontanée, et que les réactions des animaux sont bien différentes de celles des hommes.  

 

Le Dr. Magendie sectionnait des animaux vivants ici et là sans but précis, mais tout simplement pour voir ce qui allait arriver.

 

 

Magendie s’opposa à Charles Bell (anatomiste et physiologiste écossais 1774 – 1824) à qui l’on doit la Loi Bell sur les nerfs moteur et sensoriels. Fermement opposé à l’expérimentation animale, il était arrivé à ses conclusions physiologiques par l’observation des fonctions normales et par ses ressources intellectuelles.

Magendie avait, lui, une autre conception de la médecine et pour prouver que Sir Charles Bell avait raison dans la distinction des nerfs sensoriels et moteurs, il sacrifia 4000 chiens.
Plus tard, il en sacrifia de nouveau 4000 pour prouver que Bell avait tort !
Par la suite, de nombreux chercheurs, tels Flourens ou Blatin en 1867, confirmèrent que Bell avait raison.

 

 

Claude Bernard prétendit avoir découvert le rôle du pancréas et du pouvoir glycogènique du foie.
Pour le prouver : Il mutila des milliers de chiens et ses expériences ne lui démontrèrent rien de plus que ce qu’avait découvert William Beaumont (médecin militaire américain) en observant, pendant plusieurs années, le processus digestif sur un patient humain atteint d’une fistule gastrique accidentelle.

Il se passionna tellement pour le métabolisme du sucre qu’il en négligea d’analyser les urines de ses malheureux cobayes auxquels il avait supprimé le pancréas.

 

 

Il est bon de taire visiblement certains comportements et certains échecs...  

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen