Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 11:46

C'est le commentaire d'un internaute, sur un article relatant un montreur d'ours où il se félicitait de la méconnaissance de Brigitte Bardot sur ces combats, qui m'a poussé à faire des recherches.

 

Les combats de reines sont des combats entre plusieurs vaches de la race d'Hérens ou de valdostaine pie noire. C'est une ancienne tradition des pays autour du Mont-Blanc: la Vallée d'Aoste en Italie, la Haute-Savoie en France et le Valais en Suisse.

 

Un jury arbitre les combats et fait les annonces. Pour chaque catégorie, on définit des groupes d'une dizaine de bêtes. Les vaches de chaque groupe s'affrontent et les meilleures sont qualifiées pour s'affronter par la suite et désigner la reine de la catégorie. Le jury désigne les vaches par catégorie d'âge. Les vaches ont un numéro sur le côté du dos. Elles se mettent tête contre tête et se poussent. Quand une des deux vaches part (abandonne le combat) ; le jury l'élimine quand la vache abandonne 3 fois. Ensuite, les meilleures (celles qui ont gagné les combats ⇒ les plus fortes) se battent l'une contre l'autre comme au début. Les plus fortes restent, tandis que les plus faibles partent (sont éliminées). Les vaches gagnantes remportent une cloche.

 

Les propriétaires et les bêtes arrivent sur l'aire de combat. Le jury demande ensuite que les vaches soient détachées, les propriétaires quittent alors la zone et cèdent leur place aux « rabatteurs ». Ceux-ci ont un rôle primordial, ils surveillent les combats et amènent les vaches au bon endroit pour qu'elles s'affrontent. Les rabatteurs suivent les ordres du jury qui demande à ce que certaines bêtes soient rapprochées pour lancer le combat. Les rabatteurs doivent être attentifs pour ne pas se faire renverser par les lutteuses.

 

Une bête qui perd le combat à trois reprises est éliminée. Il en va de même pour les vaches qui évitent leurs adversaires en se détournant ou fuyant le combat. Les meilleures (4 à 6 bêtes) de chaque groupe se retrouvent dans la finale de leur catégorie.

Il faut parfois plusieurs dizaines de minutes pour connaître le nom de la gagnante. Les combats les plus longs peuvent durer plus de 40 minutes, et les plus courts quelques secondes. Les combats sont souvent entrecoupés par des temps de pause où les vaches grattent la terre ou meuglent.

 

Selon l'auteur de l'article, les vaches peuvent se blesser pendant les combats à cause des coups de cornes, mais elles se blessent très rarement. De plus, les éleveurs ont l'interdiction formelle de limer les cornes des vaches. Si une vache perd une corne, elle est obligée de porter un bandage dessus pour éviter de faire mal à l'autre vache.

 

Avant le combat, les cornes sont vérifiées afin de s'assurer qu'elles ne provoqueront pas de blessures graves. Les cornes sont en effet progressivement modelées par les éleveurs, par divers moyens, afin qu'elles pointent vers l'avant tout en ayant une belle courbure. Des cornes trop pointues pourraient blesser le cuir de la vache adverse — ce qui n'empêche pas les vaches de se blesser parfois.

À la fin des combats, certaines vaches sont amenées auprès d'un vétérinaire qui procède à un contrôle anti-dopage et une échographie pour déterminer si la bête est portante.

 

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_reines

 


 

 


 

C'est quand même du n'importe quoi, pour ma part. J'aimerais que les animaux ne soient plus des "outils" de divertissement à leurs dépens !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen