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27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 13:12

z_Maison.jpgL'attente de mes fèves est insupportable...

 

Je me demande sérieusement si, à mon centre de tri de la Poste, ils ont enlevé de leur base de données le nom de ma rue ou s'il y a un voleur...

 

Et ce n'est pas la faute du nuage islandais : ça fait depuis février-mars que la réception de mes achats sur Ebay est un cauchemar, entre les pertes et les très gros retards.

 

Difficile de faire une liste exhaustive de mes déboires postaux, notamment depuis mi-février :

 

- Recommandés : par deux fois, le colis contre signature a été mis directement dans la boite aux lettres, alors que rien n'empêche le facteur d'accéder à notre porte.

 

- Un courrier lettre avec 3 fèves perdu : "non ce n'est pas normal c'est parti le 16 02 2010"

 

- Un colis, pourtant à notre adresse, expédié à... Libourne ! Un mic-mac qui a duré du 2 mars au 26 avril, avec comme résultat le remboursement de l'objet commandé. Heureusement que nous avions cette figurine en double.

Mais quelle histoire... Un problème avec l'adresse paraît-il. En tant que destinataire, aucune demande de réexpédition n'est accordée, toute opération doit être réclamée par l'expéditeur. Est-ce bien normal par ailleurs que seul l'expéditeur ait le droit de réclamer un colis égaré à la Poste ? On devrait assouplir les règles et permettre au destinataire, copie du bordereau ou n° de suivi et carte d'identité à l'appui, de pouvoir tout autant réclamer son courrier, je dis même : son dû.

Et une fois l'appel téléphonique passé, rien. La Poste ne bouge pas plus !

 Quant au destinataire, en l'occurence mon copain, voici ce qu'il avait écrit à l'époque au vendeur : "j'ai appelé la poste qui m'a confirmé que le courrier est toujours à Libourne. Ils m'ont décrit la marche à suivre : le courrier vous sera retourné après une réclamation auprès de votre bureau de poste, (sinon il ne bougera pas du centre de Libourne). Un dédommagement vous sera alors remis en plus du retour du colis. Si la rééxpédition devait être à vos frais (ce dont je doute) je vous propose le remboursement de l'objet dès son retour afin que vous puissiez le remettre en vente dès réception du colis à votre domicile: ainsi ni vous ni moi ne serions spoliés. Si il n'y a pas de problème et que la poste couvre la réexpédition puisqu'il y a faute de leur part, évidemment je vous laisse le réexpédier dès que possible".

Bon au final on n'a jamais reçu l'objet, on ne sait pas si le vendeur l'a récupéré. En revanche on a reçu le remboursement par chèque, là apparemment il n'y a pas de problème d'adresse...

 

- Une lettre avec une fève qui a mis plus de deux semaines à venir : "Je constate comme vous des longueurs dans les services postaux, d'autre acheteurs m'ayant également contactés pour des expéditions à des dates différentes."

 

D'ailleurs, voici un commentaire d'un autre vendeur : "pour le courrier et les colis nous sommes toutes au même niveau ( mon fils qui est postier, me dit qu'il n'y a aucuns remplacement en cas de maladie ou départ retraite, ils ont leur tournées + une tournée en + des autres) et c'est dans toute la France car le gouvernement ne veux plus embaucher"

 

Et la galère continue pour faire la moindre réclamation. Mon copain a néanmoins trouvé une adresse : http://www.laposte.fr/Service-Consommateurs

 

S'il faut faire exploser le site et la boîte mail pour se faire entendre mais surtout, que les responsables rendent les objets à leurs propriétaires légitimes, alors je le ferai !

C'est malheureux que les commandes expédiées depuis l'étranger (Royaume-Uni, moins d'un mois pour le Japon ou Hong Kong, 1 semaine pour les Etats-Unis) arrivent plus vite que des envois à l'intérieur de la France !

A mon avis, je pense que les tournées des facteurs se sont allongées et ces derniers ne peuvent pas distribuer tout le courrier du jour... Alors soit les courriers restent au centre de tri, pour être distribués un jour, quand il y aura moins dans les sacs postaux ; soit les facteurs les emmènent mais n'ont pas le temps de les mettre dans les boites aux lettres et donc les ramènent au centre de tri.

Pourquoi ? Parce qu'on n'embauche plus, tout simplement. Les facteurs en place se retrouvent avec les tournées des nouveaux retraités. Il est fini le temps où le facteur venait chez vous boire un verre et discuter du beau temps...

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Actualisation de l'article, le 4 mai 2010 :

 

Ma dernière réclamation à la Poste a conduit (ô miracle !) à retrouver dans ma boite aux lettres le lendemain matin la lettre - et son contenu ! - que j'attendais tant ; une série de fèves anciennes chats achetée le 17 avril, même le vendeur désespérait et avait peu d'espoir quant à sa réception...

 

En revanche, j'ai plusieurs lettres en attente depuis trop longtemps maintenant, les expéditeurs me demandant même si je les ai reçues ! Donc nouvelle réclamation, pour un lot de groupes cette fois !

 

- Le 24 avril un vendeur m'a envoyé une lettre Mini-Max. Toujours rien à ce jour, alors que jusqu'ici j'ai toujours reçu ses envois. De plus l'envoi en Mini-Max inclut une hausse du prix du courrier, il est donc légitime de demander la distribution quand celle-ci n'arrive pas !

 

- Le 27 avril, une vendeuse m'envoie une lettre et m'a demandé en fin de semaine de ces nouvelles. Elle-même n'a rien reçu depuis une semaine et son fils postier affirme que la faute est imputable au non-remplacement des postiers qui partent en retraite. Quoiqu'il en soit, j'attends toujours.

Ce même 27 avril, une autre lettre m'a été expédiée. Rien reçu non plus.

 

- Le 30 avril, on m'a envoyé une lettre prioritaire également. En attente de réception.

 

Vols ou retards, que ce soit la France entière ou ma ville en particulier (même si je soupçonne fortement mon centre de tri), ça commence à bien faire ! Ces retards permanents depuis deux mois au moins doivent être réglés !

D'autant que le préjudice est réel : les commandes n'arrivent pas, pas plus que ma facture EDF, envoyée le 30 avril, que j'attends encore !

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commentaires

pink floyd25 28/10/2015 13:36

j'ai le même problème d'envoi de mon courrier qui met de + en + de temps à arriver à sa destination et j'en ai marre que mes clients se plaignent de ne pas recevoire leur achats et je poste leur courrier 24 heures apres la reception de leur reglement;
En ce moment sa fait 11 jours qu'une lettre normale est parti en France et n'est toujours pas arrivé et c'est pas la premiere et derniere fois.
On dit que la poste a de moins en moins de travail et je leur en fourni toute l'année car j'expédie des centaines d'envoipartout dans le monde;
Que faut il faire ???

Carter 11/06/2015 23:47

La loi de régulation postale de mai 2005 a confié à l’Arcep, les missions de régulation des tarifs des activités postales et la responsabilité de délivrer aux concurrents de La Poste des autorisations sur le marché des envois de correspondance. Les décisions de l’Arcep s’inscrivent dans la perspective de la libéralisation totale du secteur postal en 2009.

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