Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 14:11

Un acte cruel délibéré...

oursons berne 2Des dizaines de pièges à ours, composés de miel et de verre pilé, ont été découverts à la mi-décembre dans les Pyrénées, en Ariège, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Les pièges ont été trouvés le 16 décembre sur un chemin fréquenté, en bordure d'une forêt du Couserans, dans la vallée d'Orle. "Des pots et des récipients contenaient du miel, des petits morceaux de verre, et certains un produit supposé toxique, actuellement en cours d'analyse", a expliqué jeudi à l'Associated Press Olivier Caracotch, procureur de la République de Foix.

"De l'essence de térébenthine, dont l'odeur attire le plantigrade, a également été retrouvée à proximité des pièges. L'ours hibernant depuis la fin novembre, on peut penser qu'il s'agit d'un acte de provocation plus qu'un acte destiné à porter atteinte à l'ours. Les pièges étaient situés dans un endroit public, plus fréquenté par l'homme que par le plantigrade", a-t-il dit.

Une enquête a été ouverte. La pose de ces pièges, qui n'ont pas fonctionné faute du passage d'un ours, n'a pas été revendiquée.

Les pièges à ours ont été découverts le jour où le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) annulait partiellement l'arrêté de chasse en vigueur en Ariège, jugeant qu'il ne protégeait pas assez l'ours et provoquant la colère des opposants aux plantigrades.

"Je ne suis pas surpris par cette découverte même si j'ignore qui est derrière tout ça", a déclaré Philippe Lacube, éleveur ariégeois et un des chefs de file de l'opposition à l'ours. "On fait de notre département un territoire réservé à l'ours alors les gens de terrain réagissent. Depuis deux ans, l'Etat concentre un noyau d'ours dans ce territoire donc ce n'est pas étonnant que les habitants commencent à se révolter. Je crains que ce ne soit qu'un début", a-t-il ajouté.

Une vingtaine d'ours est actuellement recensée dans les Pyrénées, dont une quinzaine en Ariège. Les autres plantigrades sont répertoriés dans les zones montagneuses de la Haute-Garonne et dans le Val d'Aran espagnol.

 

Article de l'AFP : http://fr.news.yahoo.com/pièges-à-ours-découverts-ariège-153821756.html 

 

A quand l'acceptation de l'ours et un partage intelligent et raisonné du territoire ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Virginie 30/12/2011 18:34

Il y a toujours autant de cruauté, comment peut-on ca ? Pour 2012, je te souhaite te souhaite le meilleur pour toi et ton entourage. Et si on arrêtait de faire du mal à ces pauvres animaux
innocents, ce serait très bien...

Meghann 30/12/2011 18:41



Merci et bonne année 2012 à toi aussi !



Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen