Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 13:00

20090401_indonesiaforest.jpgQuand il y a une mesure coûteuse proposée, pourquoi l'appliquer ?

Besançon veut être première en tout, au risque de l'être dans la médiocrité ou l'incohérence...

En effet, la communauté d'agglomération du grand Besançon (CAGB) a annoncé la mise en place d'ici 2012 de la "redevance incitative à la pesée" pour l'enlèvement des ordures ménagères, une première en France dans une agglomération de plus de 50.000 habitants.

Ce système est déjà critiqué dans certaines villes et certains villages car les charges pour les usagers sont très lourdes, alors qu'ils paient déjà l'impôt pour le ramassage des ordures...
Il faut savoir également que certains déchets sont refusés, comme la litière du chat. Et que vont faire les propriétaires de la litière usagé de minou alors ?
Sans parler, enfin, des poubelles abandonnées en dehors de la ville, dans les bois ou au bord des routes... Pitoyable...

Cette redevance augmente ou diminue en fonction du poids des ordures, qui seront pesées par des véhicules de collecte équipés à cet effet, lors de chaque ramassage."L'objectif de la redevance incitative embarquée est de favoriser la réduction des déchets et leur recyclage", déclare Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la CAGB.

Monsieur Fousseret oublie quelques détails. Où est l'intérêt pour l'environnement ? Déjà, il y a deux  types de camions pour le ramassage des ordures. Le camion pour les ordures communes (poubelle grise), celui pour les ordures triées (poubelle jaune). Sans parler des containers à verre !
Donc : plus de rejets de CO2, plus de pollution en ville.
Alors là, il faut faire des poubelles adaptées (sans doute electroniques comme dans certaines villes) et mettre en place des camions spécialisés. Combien cela va-t-il coûter au contribuable, en plus de la facture au poids ?

Pas de quoi être fiers d'être la première agglomération de plus de 50.000 habitants à appliquer ce système injuste et qui n'incitera qu'à se débarasser des poubelles dans les bois !

Le mieux serait encore de remettre en place le service de débarrassage des encombrants. En effet, que font les personnes âgées, ou ceux qui n'ont pas de voitures, pour transporter leurs écrans d'ordinateur et autres produits électroménagers que les magasins ne récupèrent pas après remplacement ?
A noter d'ailleurs que Besançon est - encore - la ville la plus boisée de France, les arbres tombent de partout. Derniers exemples en date : un superbe saule au bord du Doubs, trônant fièrement au centre d'un parc où les chiens s'ébattent, a été tout simplement coupé. Qu'on ne me fasse pas croire que c'est la mini-tempête qui l'a fait tomber ! ça devait sûrement faire trop d'ombre... Et enfin, une pente fertile entière, ravagée pour construire une caserne de pompiers... Juste à côté d'un quartier sensible, là où il y a des feux... de poubelles tous les week ends.

A noter également que PERSONNE ne trie ses déchets : les poubelles des immeubles et même des particuliers débordent parfois de matières qui n'ont rien à faire dans la poubelle recyclable ! La ville de Besançon ferait mieux d'embaucher des personnes pour nettoyer par exemple les sentiers de randonnée de la ville ou encore plus flagrant, les berges du Doubs, pollués. L'eau où s'ébattent les canards n'est pas mieux... Il y a une petite mare dans le parc de la Gare d'Eau : il y a toujours des bouteilles de bière et du plastique dedans... Ce serait des supers jobs d'été !

...........................................................................................................................

Actualisation du 8 mai 2010 : expression politique parue au BVV de mai 2010 - Les élus communistes de Besançon inquiets du poids des poubelles en kilos et en euros…

Christophe LIME, Adjoint communiste de Besançon, Vice-Président du SYBERT, Syndicat Mixte de Besançon et de sa région Pour le traitement des déchets :

 

En mars dernier, les élus du Grand Besançon ont voté la Redevance incitative avec l’objectif de faire baisser de 35% le volume des déchets ménagers d’ici 2014 : les gens paieront la collecte de leurs déchets en fonction du poids de leur poubelle (chaque bac gris sera muni d’une puce).


Lors du vote, nous avons proposé d’expérimenter ce principe d’abord dans les communes rurales de la périphérie bisontine avant de le généraliser, n’ayant pas été entendus, nous nous sommes abstenus.

En clair, le principe « plus on produit de déchets, plus on paie, et moins on en produit, moins on paie » épargne les producteurs d’emballages et ne s’applique qu’aux consommateurs : Exigeons des industriels qui ne cessent de « suremballer » et de charger nos poubelles, qu’ils financent le traitement des déchets qu’ils produisent en vertu du principe « pollueur payeur », et qu’ils les réduisent !


Prenons en compte la diversité de l’habitat : un usager de pavillon individuel pourra plus facilement détourner les déchets du bac gris vers un composteur et plusieurs bacs qu’un usager d’habitat collectif.
Une baisse de 35 % est attendue pour un pavillon avec 111 kg/Habitant, mais seulement de 12 % pour les collectifs avec 235 kg/Habitant, sachant que le prix au kilo risque fort d’augmenter.
Pour 60 % de la population essentiellement bisontine, qui vit dans des habitats collectifs et HLM, le poids des poubelles va peser lourd, sans tenir compte des difficultés financières des familles.

Réfléchissons à une fiscalité des déchets qui soit socialement juste et écologiquement efficace.

 


Lire aussi : Régionales Franche-Comté : un Fousseret en cache un autre... 
                     Concours calendrier photos Besançon : scepticisme...

                    Non à la suppression du zoo de la Citadelle à Besançon !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen