Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 16:12

Quand les médias n'ont rien à se mettre sous la dent...

 

miss_alsace___miss_france_2012_1642_north_320x.jpgDans l'émission "On n'est pas couchés" de Laurent Ruquier hier soir, Miss France a déclaré, en parallèle avec le drame de la mort d'un enfant dans un sèche-linge (lire : link) :

 

"J'ai été absolument horrifiée par ce que j'ai entendu. (...) Je pense que vous savez que je suis très engagée avec la cause animale. Je dirai juste ceci : 'Si on commençait à respecter son chien ou ses animaux, ça serait plus facile de respecter ses enfants.' Commençons par les animaux, après les hommes"

 

 La notion  de "dérapage" est un peu trop utilisée à tort et à travers. Miss France n'a fait qu'exposer le bon vieux dicton "qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens".  Au moins, elle n'a pas la langue dans sa poche.

 

Bien évidemment, l'effet "immédiat" des médias fait mouche et les internautes de s'empresser pour conspuer les propos de Delphine Wespiser, sans juger de sa pertinence, et en sortant des idioties énormes au passage.

 

Je cite un commentaire en dessous de tout (orthographe d'origine respecté) : "bah des tas d idiots comme ca il yen a partout,il nya qua voir le nbre de personne associable qui vivent avec des animaux.
un etre humain n a rien a voir avec un animal.
 le rire d un enfant,l amour d un frere ,l amitie d un pote QUEL ANIMAL DONNE CELA?"

 

Un autre écrit : "il n'y a rien de plus beau et de plus précieux qu'un enfant !"

 

On tombe vraiment ni dans le niais, ni dans le mélo.

 

Un humain peut trahir, l'animal ne juge pas votre statut social ou votre compte en banque.  L'enfant qu'on adore aujourd'hui et qu'on ne supportera plus demain dans le train, en train de hurler et de donner des coups de pied dans les sièges.

Ce seraient des asociables exclusivement qui vivraient avec des animaux ? Les chasseurs n'ont-ils pas de chiens de chasse ? Les SDF ont des animaux car c'est le dernier rempart qui les lie à la société. Ils sont responsables d'une vie, celle de leur ami à 4 pattes. Parce que les humains, ça fait longtemps que ces derniers ont tourné le dos à ces gens laissés pour compte. Les internautes critiquent ceux qui donnent à la SPA plutôt qu'aux restos du coeur, mais seront aussi les premiers à hurler contre l'assistanat, le RSA solidarité et l'argent donné à ces associations pour les plus démunies.

 

Alors les leçons, que ces gens les gardent pour eux-mêmes.

 

Car j'adore les Français, ces personnes si contradictoires, ces gens qui hurlent si quelqu'un prétend préférer les animaux aux enfants, mais qui sont les mêmes à affirmer détester les animaux et aimer les humains. Unilatéralité des opinions ?

 

Tout le monde sait que Locke est l'ancêtre direct de la déclaration des droits de l'homme.

Tout le monde sait, ou du moins devrait savoir, que ce grand philosophe qui a fait triompher l'esprit scientifique moderne, a donné ses meilleures armes à la révolution anglaise, et donc plus tard à la révolution française, était un des plus grands  défenseurs de l'humanité et de la liberté qu'ait jamais connu le monde.

 

Devrions-nous le critiquer parce qu'il a affirmé dans son petit traité sur l'éducation des enfants (qui fut d'ailleurs un modèle pour le 18è siècle pour faire découvrir l'intérêt qu'a l'enfant en lui-même) que la cruauté des enfants envers les animaux devait être prévenue afin que celle-ci ne devienne cruauté envers les êtres humains ?

 

Pour Locke, le respect de la sensibilité et de la souffrance humaine sera possible uniquement pour un être qui aura d'abord été sensibilisé à la souffrance animale. D'ailleurs, pour appuyer son argumentation, Locke cite un usage anglais qui interdisait aux bouchers de siéger comme jury lors des procès pouvant aboutir à une sentence de mort.

 

Alors, je vous le demande, pourquoi lorsqu'une Miss tient des propos similaires, cela crée-t-il une polémique en France ?

 

Peut-être me suis-je trompée en disant que tout le monde savait que Locke était le père des droits de l'homme et que les journalistes, en particulier, ignorent les bases idéologiques de la révolution française.

 

 Au fait, la très grande majorité des serials killers s'exercent tout d'abord sur des animaux...  non ? ( Chats et chatons torturés : il y en a vraiment assez... )

 

Source : http://www.purepeople.com/article/delphine-wespiser-miss-france-2012-son-derapage-chez-laurent-ruquier_a92639/1

Relire :   Le rapport des enfants aux animaux : John Locke, "Quelques pensées sur l'éducation"

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen