Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 11:33

corrida_crac.jpgPauvres taureaux...

 

A l'heure où les sondages indiquent qu'une majorité de Français est contre la corrida, le conseil constitutionnel a rejeté le recours de deux associations anti-tauromachie.

 

 

La pratique de la corrida est conforme à la loi. Le Conseil constitutionnel a statué vendredi sur la compatibilité de la corrida avec la Constitution. "Ces pratiques traditionnelles ainsi autorisées ne portent pas atteinte à des droits constitutionnels protégés", a estimé la haute juridiction. Selon un sondage Ifop paru jeudi, 48% des Français étaient favorables à l'interdiction de la corrida. 

 

• Quel est le point de droit discuté ?

 

Les Sages devaient statuer sur certaines des dispositions de l'article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté commis contre les animaux. Plus précisément, ils devaient trancher sur la suppression de l'alinéa 7 de cet article, qui prévoit des dérogations à cette règle, autorisant la tauromachie sous couvert "du principe de tradition locale ininterrompue".

 

• L'avis du Conseil constitutionnel.

 

Les juges du Palais Royal ont notamment établi qu'il n'est pas anticonstitutionnel de prévoir des "différences de traitement" entre les régions à tradition tauromachique et les autres. Le critère de "tradition locale ininterrompue", inscrit dans le Code pénal pour les exceptions à ces sanctions, est "précis, objectif et rationnel (note 1)", a-t-on commenté au Conseil constitutionnel. L'institution souligne que ces exceptions s'appliquent aux régions de traditions taurines, mais aussi, par exemple, aux combats de coq aux Antilles.

 

• Les arguments des anti-corrida.

 

L'association Droits des animaux (DDA) et le comité radicalement anticorrida (Crac) voulaient que les sanctions infligées pour cruauté envers les animaux s'appliquent partout, sans dérogations. Ces deux organismes avaient ainsi porté devant le tribunal administratif pour demander le retrait de la corrida du patrimoine immatériel de la France. Au nom du principe d'égalité devant la loi, ces derniers espéraient que les Sages proclament l'anticonstitutionnalité de la corrida en s'appuyant sur l'alinéa 7 de l'article 521-1 du Code pénal

Plusieurs personnalités publiques défendent également les revendications des associations anti-corrida. C'est notamment le cas de Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon. "En France, le corrida est considérée par le Code pénal comme étant un acte de cruauté condamné à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Cette règle générale n'est toutefois pas appliquée lorsqu'une 'tradition' locale peut être invoquée. C'est une aberration, un non-sens!", peut-on lire dans un communiqué diffusé mardi et signé des trois "Sages".

 

• Qu'en pense le gouvernement ?

 

Pas de réaction officielle dans l'immédiat. Du côté du PS, Harlem Désir, premier secrétaire intérimaire, estime que la décision d'interdire ou non la corrida revient aux régions. Harlem Désir ne souhaite pas une interdiction générale de la corrida. Comme on lui demandait vendredi sur i-TELE, s'il est favorable ou non à la prohibition de la tauromachie, l'eurodéputé a répondu : "je pense qu'il y a des traditions, il faut laisser chaque région, chaque pays décider par lui-même".

 

anticorrida

 

 "Nous sommes en dictature tauromachique", a dit Jean-Pierre Garrigues, vice-président du "Comité radicalement anti-corrida" (Crac Europe). "On constate que le Conseil constitutionnel n'a pas l'indépendance que l'on nous avait annoncée. Les pressions politiques ont été énormes. Le gouvernement n'est pas resté neutre", a-t-il poursuivi."Manuel Valls a déclamé son amour pour la corrida, annonçant même qu'il bloquerait les actions des anti-corrida. Ca fait frémir ! Il n'y a pas de démocratie sur le sujet de la corrida en France", a-t-il estimé.  

 

Source : http://www.europe1.fr/France/La-corrida-est-conforme-a-la-Constitution-1246793/ 

http://www.midilibre.fr/2012/09/20/la-corrida-face-a-ses-juges,565676.php 

 

(note 1) La tradition ininterrompue n'est pas un critère rationnel.

 

L'excision est par exemple une tradition dans certains coins du monde, ça n'empêche pas la France de lutter contre. 

 

Qu'en pensent la majorité des commentateurs internet ?

 

Même plus de colère, juste un profond désarroi et une immense tristesse... ces valeurs là ne sont pas les miennes ni celles que je pensais être celles de mon pays. Mon cœur saigne...

 

on ne sortira jamais de la barbarie sanglante qu'est la corrida. les hommes resteront sanguinaires jusqu'à la fin de ce monde, et a juste titre, la chasse n'est-elle pas aussi un moyen d'exercer sans impunité sa cruauté envers des animaux sans défense ?

 

Des coups, pas de salaire, un passeport confisqué… Une "employée de maison" éthiopienne de 24 ans, retenue et maltraitée depuis un an et demi par ses employeurs des Emirats arabes unis, a pu échapper à son sort à la mi-juillet grâce à plusieurs salariés de l'hôtel de luxe parisien . Pourquoi on laisse pas vivre tranquil avec leur tradition ????

 

Et voilà, la torture suivie de la mise à mort des taureaux va continuer car c'est une " tradition ". Ah mais oui, ce n'est qu'un animal, une bête, pas un être supérieur comme l'humain, c'est un être inférieur qui sert de joujou à l'homme. Je suis dégouté !

 

1) le gouvernement ne se mouille pas, une fois de plus. Ni oui, non NON... bref...2) alors, pourquoi pas inventer une nouvelle tradition ou on ecartele des chiens vivants pendant qu'on y est.Désolé mais la tauromachie est un acte de torture envers les animaux ... ce n'est pas passible d'amende?

 

les vampires ont gagné.........

 

un sondage Louis Harris donne 83 % des Français hostiles à la corrida ; ce qui étonne, dans une société où la voix des médias, largement favorable à la corrida, fait oublier qu’ils ne sont pas nécessairement le reflet de la pensée du plus grand nombre, mais celui d’une classe sociale encore séduite par l’esthétisation de la violence.

 

Ok on préserve nos traditions... Alors revenons à la chasse au sorcières, les jeux du cirques et toutes ses bonnes choses que l'on a inventé... Sans rire il faut évoluer un peu... On peut aussi revenir à l'age de pierre et faire de rencontre à coup de massues... Pauvre de nous...

 

La tauromachie n'est pas une tradition française, elle fut importée d'andalousie au cours du 19ème.

 

J'aimerais instaurer une nouvelle tradition : mettre les fans de la tauromachie dans l'arène, à mains nues, face au taureau. Vous en pensez quoi? Les traditions n'ont pas que du bon, on lapidait à une certaine époque...

 

non c'est pas la France , la france des lumières évolue ,recherche la paix , l'harmonie,le respect de la vie ... il faut sortir des traditions qui n'ont plus lieu et aller de l'avant , et pas se retrancher derrière des réactions corporatives ... c'est le déclin d'une civilisation "donner leur du pain et des jeux" . paece !!

 

Dans certains pays ils laissent crever des gamins car ils auraient amené le mauvais oeil dans la famille en venant au monde,dans d'autres c'est l'esclavage,ou l'ébouillissement de chiens ou chats vivants pour leur fourrure..ect , c'est cool les traditions ...on peu etre fier de son pays et évoluer ...  

 

Lire aussi (non exhaustif) : 

 

Jacques Teissier, le prêtre qui justifie religieusement la corrida...  

Espagne : la corrida plus importante que la création d'emplois  

Sur ActuAnimaux : pétition contre le Toro de Fuego  

Un taureau de corrida dans les écoles pour sensibiliser les enfants  

La corrida sera proposée pour le patrimoine immatériel de la France à l'Unesco !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Charloutlady 23/09/2012 11:46

J'étais effondrée quand j'ai appris la nouvelle le vendredi midi au infos! Et puis bien sûr ils disent que si il n'y a plus de corrida il n'y a plus d'argent. Une femme (habitant Nîmes) disait sur
je ne sais plus quel site que si il n'y avait plus de corrida c'était pas bien grave, qu'il y avait beaucoup de touriste même si ce n'était pas la période des corrida!! Comme quoi c'est du grand
n'importe quoi!!!
Honte aux "sages" ou aux lâches plutôt comme dirait Brigitte Bardot!!

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen