Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 11:18

Certes, l'information n'est pas récente (2008) mais c'est en surfant sur des sites à propos des zoos que je suis tombée sur cette macabre histoire.

 

Un garçon de sept ans a réussi à entrer dans un zoo très fréquenté de l'Outback australie, le Alice Springs Reptile Centre, où il a donné plusieurs des pensionnaires, visiblement vivants, à manger au crocodile de l'établissement, tuant au passage quelques lézards à coups de pierre.

 

En une demi-heure, il a tué trois lézards du Centre de Reptile d'Alice Springs, dont le «chouchou» du zoo, un grand lézard (Perentie Goanna) âgé de 20 ans, qu'il a ensuite offert à Terry, un crocodile de 200 kilos, long de trois mètres, a précisé le directeur de l'établissement, Rex Neindorf. L'enfant, dont les gestes ont été filmés par la caméra de sécurité, a également jeté plusieurs animaux vivants à Terry par-dessus les deux barrières de son enclos.

 

À un moment, il a même escaladé la barrière extérieure pour se rapprocher du grand reptile. Sur les images, l'enfant garde un visage totalement impassible, souligne Neindorf. «Il avait l'air de jouer», ajoute-t-il.

 

L'enfant a tué 13 animaux d'une valeur totale estimée à 7000 dollars australiens, dont une tortue, des iguanes et autres lézards. Trop jeune pour être arrêté, l'enfant a toutefois été identifié par la police locale.

 

De son côté, le directeur du zoo envisage de poursuivre les parents de ce «sale gamin», qui avait réussi à passer par-dessus une barrière de sécurité sans être détecté.

 

Selon la page anglaise de Wikipédia, le garçon a refusé de coopérer pendant l'interrogatoire après avoir été arrêté par la police. Il a été en mesure de passer sans déclencher le système d'alarme et a été impassible pendant le saccage. Les espèces animales perdues seraient difficiles à remplacer.

 

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Alice_Springs_Reptile_Centre

 

Beaucoup de monde est à blâmer dans cette tragédie :

 

- L'enfant : Comment peut-on, à cet âge, avoir l'envie et la volonté de tuer un grand nombre d'animaux comme ça ? Comment a-t-il pu entrer seul dans un centre fermé ?

 

- Les parents : leur absence démontre un certain laxisme. Où étaient-ils quand l'enfant de 7 ans était dehors ? Que faisaient-ils ce samedi ? De quelle façon ont-ils élevé et éduqué cet enfant ?

Car certains dénonçaient la mauvaise éducation des parents, mais il ne faut pas confondre "mauvaise éducation" et "absence d'éducation" : les enfants livrés à eux-mêmes peuvent commettre des actes répréhensibles car ils n'ont aucune limite, aucun recul, mais tous ne finissent pas à 7 ans à entrer par effraction dans un zoo pour y massacrer des reptiles !

 

- La justice : En Australie et en particulier dans cette région, les individus ne sont pas responsables de leurs actes avant l'âge de 10 ans. Il existe cependant un problème, propre d'ailleurs à toutes les démocraties : les enfants commettent de plus en plus de crimes et de délits "adultes". Mais ce garçon de 7 ans a une double particularité : il a non seulement commis une infraction en pénétrant dans le centre illégalement, ce qui démontre une forte volonté et motivation à aller voir les reptiles... Pour les tuer. Ensuite, il est resté impassible, sans sentiments pendant son massacre et n'a pas voulu coopérer avec la police. Refus de l'autorité, aucun regrets ou remords, ni sentiments... Cela ressemble fort à un cas de sociopathie.

 

Le problème, c'est que 7 ans, c'est l'âge de raison. Celui où on estime qu'un enfant distingue le bien du mal. Et lorsque des troubles surviennent dès le plus jeune âge (acte de cruauté envers un animal le plus souvent) il serait de bon ton de faire faire soigner ces enfants afin qu'ils évitent, plus tard, d'entrer dans la gradation et de s'en prendre aux humains. Encore faut-il reconnaître qu'un enfant est malade. Dans notre société où l'enfant est roi, intouchable, et les parents ne voulant pas reconnaître les problèmes de leur enfant sous peine de voir leurs lacunes éducatives ressurgir, la justice évite soigneusement de faire reconnaître ce type de comportement anormal et de placer l'enfant dans un institut spécialisé. Du coup l'enfant n'est pas poursuivi pour ses actes, ses crimes ; il ressort libre et sans aucunes contraintes, prêt à recommencer dès que l'envie se fera sentir - puisqu'il n'éprouve ni remords ni sentiments aucun...

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

Note : Selon Wikipédia, la sociopathie est considérée comme un trouble de la personnalité dont le critère principal d'identification est la capacité limitée, pour les personnes montrant les symptômes du trouble, à ressentir les émotions humaines, aussi bien à l'égard d'autrui qu'à leur propre égard.

Les caractéristiques communes aux personnes atteintes du trouble de la personnalité antisociale incluent : des démêlés récurrents avec la justice, la tendance à violer les droits d'autrui (propriété, intégrité physique, sexuelle, émotionnelle ou légale), un comportement agressif, souvent violent, des difficultés à garder un emploi, Un sentiment permanent d'agitation ou de dépression, une incapacité à supporter l'ennui, l'indifférence envers la sécurité de soi ou des autres, une enfance montrant des désordres comportementaux,  un comportement superficiel de séduction, L'impulsivité, l'absence de culpabilité.

Les gens atteints du trouble de la personnalité antisociale ont souvent des problèmes avec les figures d'autorité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen