Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 23:00

1853526983_small_1.jpgLe 17 juillet dernier, José Bové avait pris une position quelque peu étrange pour un élu écologiste, en préconisant d’abattre les loups, arrivés depuis peu dans son fief de Lozère. 

 

"Pour moi, les choses sont claires : si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer"

"On peut pas dormir la nuit avec la menace du loup. Ce qui se passe dans les Alpes est absolument intenable pour les éleveurs et si cette menace risque d'arriver ici dans les Cévennes, ça va être intenable encore. Donc je ne crois pas qu'au nom de la biodiversité, on doit tout accepter. Est-ce qu'on veut qu'il y ait encore des paysans, des bergers ?"

 

L'association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a déposé une plainte au tribunal de Mende, en Lozère, pour "incitation à la destruction d'une espèce protégée" contre le fondateur de la Confédération paysanne :

 

 "Curieuse déclaration pour un élu chargé de voter les lois, et qui, pour complaire à quelques-uns de ses ex-amis, appelle à les enfreindre", a déploré l'Aspas dans un communiqué, accusant José Bové de se "rabaisser au niveau de l'anti-écologie primaire". Rappelant que le loup "est une espèce strictement protégée en France" et sa destruction et l'incitation à la destruction illégales, l'Aspas souligne que les solutions de protection des troupeaux existantes sont efficaces et "les seules qui permettent d'envisager la cohabitation entre le loup et le pastoralisme".

 "Le tir du loup a le plus souvent des effets inverses au résultat souhaité : en faisant éclater une meute stable régie par un couple dominant, le risque d'attaque sur les troupeaux augmente",

 

A lire : http://www.europe1.fr/Politique/Plainte-contre-Bove-qui-veut-tirer-sur-les-loups-1191669/

 

840068361.jpgIl est des personnages qui ont été mis en avant, non en raison de leurs compétences mais de leur caractère distinctif : José Bové, avec sa moustache, rappelle Astérix ; les médias en ont donc fait le chantre d'une résistance écologique rurale, style "dernier bastion qui résiste encore à l'envahisseur urbain se servant d'une faux en guise de potion magique". On oublie donc que ce bonhomme ne s'est jamais battu que pour des intérêts syndicaux, jamais pour la nature. Son combat contre les OGM, certes louable, n'était pas lié à la défense de de la nature mais à des intérêts de groupes agricoles. 


 Mais la réalité finit toujours par être confrontée à l'image, et l'élu écologiste redevient le syndicaliste paysan qu'il n'a jamais cessé d'être. Après tout, son groupe est "confédération paysanne", et non "protection de la nature", "harmonie entre homme et animal", etc.
Et donc en dépit de tout bon sens, la bête se met à baver de façon sauvage en criant toute sa haine du loup qu'il faut abattre sans sommation, tel un paysan moyenâgeux, oubliant sur quelles listes il s'est fait élire, escroquant des milliers de voix...

 

Un commentaire d'un internaute pour conclure : c'est quoi, au juste, être écologiste ?Ce n'est pas d'en faire un métier, mais un principe, que cela vous arrange ou pas.Les "je suis écolo, mais" n'ont rien compris, comme ce pauvre politicien d'ailleurs.

 

On 'est pas "écolo" juste en regardant "Ushuaia" de Nicolas Hulot à la télévision... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Chats et chiens / Annie 08/08/2012 12:14

Ce n'est pas un personnage que j'appréciais particulièrement (je ne parle pas de certaines de ses idées que j'aimais quand même, mais pas toutes !), mais là... franchement me déçoit sérieusement...
:(

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen