Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 20:33

Un point de vue très différent :

 

media l 6472715Le girafon Marius, l’ours Knut… Les deux animaux ont fait la une de tous les médias dans le monde, provoquant des protestations et des bataille juridiques. Mais l’histoire de Marius est devenue célèbre par la cruauté humaine. Peut-être qu’un monument sera érigé en sa mémoire. Ce sera alors un monument qui le montrera comme victime du pragmatisme et de la cruauté des hommes. Le girafon âgé de six mois a été abattu en février 2014 et donné comme nourriture aux lions sur la décision de la direction du zoo. La direction voulait éviter tout risque de croisement des animaux au sein d’une même population. Ce qui est d’autant plus horrifiant, c’est que cette décision a été largement annoncée et proposée sous forme de spectacle aux enfants. Des parents avec des enfants sont venus au zoo regarder l’exécution du girafon. La carcasse de l’animal a été ensuite éviscérée ici même, en public, et les morceaux les plus appétissants de sa chair ont été donnés aux lions du zoo. Un mois plus tard, quatre d'entre eux, deux vieux lions et deux enfants lions ont été euthanasiés pour faire plus de place au jeune mâle au sein de la population.

 

Lorsqu’on apprend ce genre d’informations, on a l’impression que le monde est devenu fou, d’autant plus que cela se passe en Europe, dans un pays démocratique et civilisé. En Russie, les actions des employés du zoo danois ont été fermement condamnées. Le célèbre dresseur russe Edgar Zapachny a évoqué l’anarchie en parlant de ce qui s’est produit dans ce zoo.

 

« Cette idéologie me fait penser au fascisme », dit-il. « Ils avaient deux girafes, une troisième est arrivée et ils n’ont rien choisi de mieux que d’abattre l’une d’elles pour libérer de l’espace. C’est du fascisme pur et simple. Il est parfois difficile de prouver aux gens que l’activité des défenseurs des animaux en Europe – c’est juste une façade. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises : les organisations chargées de la protection des animaux qui luttent contre les cirques, sont en réalité inactives lorsqu’il s’agit concrètement de la défense des droits des animaux. »


Edgard Zapachny estime, qu’après la tragédie avec Marius, les défenseurs des animaux doivent littéralement surveiller le zoo de Copenhague jour et nuit. Mais le sauvetage des animaux – c’est un travail colossal qui coûte énormément d’argent, alors que ces organisations ne sont pas très dépensières lorsqu’il s’agit de la défense des droits des animaux concrets. Edgard et son frère ont proposé au zoo de Copenhague de racheter Marius pour éviter qu’il soit tué. Mais ils ont reçu une réponse de la part du Consulat du Danemark à Moscou qu’il n’arrivera rien de mal à l’animal. Les directeurs des zoos russes sont persuadés que ces tragédies sont liées aux exigences très sévères imposées à l’échelle européenne sur les conditions de vie et de reproduction des animaux. Parfois, ces règles provoquent en effet des associations effrayantes et vont tout simplement contre le bon sens.

 

0--3843197_4-00.jpgL’ourson Knut, né en 2006 au zoo de Berlin, a été plus chanceux. C’est la première fois en 30 ans qu’un ourson né dans le zoo, ait survécu. La mère a abandonné sa progéniture et deux oursons sont morts tout de suite. Le petit Knut a pu être sauvé par les employés du zoo. Il a été placé en incubateur pendant 44 jours. C’est l’éleveur du zoo Thomas Dörflein, qui lui a remplacé ses parents, se rappelle le zoologue Ivan Borovikov.

 

« Il s’est installé dans la cage et donnait la tétine à l’ourson, le lavait, jouait avec lui et même dormait avec l’animal. Certains « défenseurs » se sont même prononcés contre cette manière d’humaniser les animaux et exigeaient que Dörflein quitte la cage. Et les explications du dresseur que sans ses soins l’animal peut mourir, n’arrivaient pas à les dissuader. Ils affirmaient que si la mère a abandonné ses petits, c’est qu’il y a un problème. Le problème est soit en elle, soit en sa progéniture, disaient-ils. Il ne faut pas donner aucune chance de survie aux gènes à problèmes. »

Heureusement, Dörflein et l’ourson Knut étaient soutenus pas la direction du zoo et les enfants qui venaient protester contre cette logique génétique devant le zoo de Berlin. Ayant grandi, l’ours Knut est devenu une grande célébrité du zoo de Belin, et la source principale de ses revenus.

 

Un véritable phénomène de « knutomanie » s’est répandu à Berlin, avec la commercialisation des peluches ressemblant à Knut, des DVD, des livres et des souvenirs à son effigie. Lorsque l’ourson a eu un an, 25.000 pièces avec son silhouette ont été frappées en Allemagne. D’ailleurs, sur 1000 garçons nés en 2007, à Berlin, 541 ont été appelés Knut.

 

Malheureusement, l'ours n’a pas vécu une longue vie. Il est mort d’une attaque à 4,5 ans et s’est noyé devant une centaine de visiteurs du zoo. Deux ans plus tôt, c’est son « papa », Thomas Dörflein, qui a été retrouvé mort dans son appartement suite à une crise cardiaque.

 

Un monument à la mémoire de Knut a été inauguré en octobre 2012 dans le zoo de Berlin. Un monument à la fois à la mémoire de l’animal, et de son maître. C’est une histoire qui n’a pas pu se passer si le zoo suivait à la lettre les lois de protection des populations des animaux dans les zoos d’Europe. 


Lien : http://french.ruvr.ru/2014_05_12/Le-girafon-Marius-et-l-ourson-Knut-des-animaux-de-zoo-aux-destins-differents-3221/

 

 

Relire : Zoo : entre 3.000 et 5.000 animaux sont euthanasiés chaque année

Les animaux que la mort guette dans les zoos

Le Danemark en remet une couche : une autre girafe menacée de mort !

Danemark : où tuer un girafon en bonne santé est considéré comme normal...

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen