Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 09:54

Vous en avez peut-être entendu parler : un parc en Belgique, "le Monde Sauvage", a perdu une panthère des neiges qui était arrivée chez eux il y a seulement deux semaines. L'animal a brisé la vitre pour s'évader. Il a été abattu par un garde-chasse privé venu se joindre aux recherches.

 

Le léopard des neiges est une espèce rare. Il s'appelait Morgi et avait deux ans :

 

http://www.lameuse.be/884954/article/regions/liege/actualite/2013-12-18/des-photos-et-une-video-exclusives-voici-morgi-le-leopard-abattu-ce-matin-a-ay

 

 


 

Dans l'article qui suit, vous lirez le témoignage d'un vétérinaire (c'était avant l'abattage de Morgi) équipé d'un fusil anesthésiant, quitend à penser que l'animal n'était pas dangereux, et de ce fait, n'avait pas à être abattu :


http://www.sudinfo.be/883996/article/a-la-une-du-journal-numerique/2013-12-17/aywaille-il-est-charge-de-capturer-morgi-le-leopard-des-neiges

 

Cet animal « qui n’est pas dangereux pour l’homme »

 

«  On va essayer de le tranquilliser. L’attraper autrement serait difficile : il est très vif et il existe un risque malgré tout. Mais c’est un animal relativement peureux, qui n’est pas agressif, à moins qu’on n’essaie de l’attraper et qu’il ne sache pas s’échapper. En plus, il est habitué à manger des proies mortes et n’a jamais chassé. Il s’est sans doute tapi dans un coin tranquille et ne se montrera que quand il aura faim. »


«  Je me suis occupé de lui parce qu’il est arrivé d’un zoo autrichien dans le cadre d’un programme de sauvegarde de l’espèce  » «  Le léopard des neiges est en effet en voie d’extinction.»

 

 

Quel zoo tuerait sciemment un animal en voie d'extinction ?

 

 

Mais penchons-nous sur le parc "le Monde Sauvage" d'Aywaille, qui se présente lui-même comme un safari.

 

J'étais déjà interpellée par ce type de commentaires :

 

Si vous saviez ce qu'il se passe dans ce parc........ . . Nous aimerions en effet savoir ou du moins si vous savez des choses , en faire part à l'Afsca et aux services compétents

 

le propriétaire va pouvoir vendre la dépouille à un taxidermiste.

 

Un soit disant lieu touristique dirigé par des cons....des enseignants refusent même de s'y rendre avec les enfants. . Un vautour les pattes cerclées des deux anneaux avec chaîne de 10 cm entre les deux..et une autre chaîne de 30 cm pour empêcher l'animal de s'envoler ? . . A gerber

 

Bande d'assassins . . Boycottez ez monde sauvage. . . Ce parc est lamentable, petits enclos, saleté, prix exagérés

 

avis a tous les belges , il faut boycotter cet endroit , ces animaux n'ont rien a faire dans ce parc de branquignols, j'y suis allé une fois et c'est absolument nul de nul, il faudrait que ce parc soit fermé , plus d'animaux en captivité .

 

Et voilà, en 1982, un accident avec des lions dont on a très peu parlé suite à un problème de sécurité (oui, il y a eu des morts et des traumatisés à vie)... et maintenant cette pauvre bête... Ils ne sont pas capable de gérer ce "monde sauvage" on a Pairi Daiza, stop assez pour notre pays... Là ils sont bien, les autres on ferme!!!!

 

Avec ma petite famille nous y avons déjà été 5x, tout s'était très bien passé mais ce qui s'est passé là est inexcusable, tant au niveau sécuritaire que du respect pour les animaux protégés. . . Le parc vient de perdre 4 visiteurs, parmis beaucoup d'autres sans doute. . . Je renouvellerai donc uniquement nos abonnements à Pairi Daiza.


 

En plus le directeur ne veut rien changer à la sécurité, tout est normal à ses yeux ! La preuve que non ! 

Et le rapport d'enquête qui est prêt à fermer les yeux en déclarant les responsables du parc compétents ; alors qu'il est évident qu'il y a des connivences entre le directeur et les hautes autorité de l'Etat belge !

Le maire qui n'y voit rien d'anormal, est-il vendu ? A-t-il des trophées de chasse chez lui ?

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1760328/2013/12/18/La-panthere-d-Aywaille-s-est-montree-menacante.dhtml

 

 

Mais quand vous lirez le dossier ci-dessous, alors comme moi, vous penserez que :

 

- Morgi a été sciemment abattu par un chasseur, dans le but de faire un "carton"

- Il est incompréhensible que le zoo autrichien ait pu donner un animal si rare à des gens qui ne respectent pas les animaux et les maltraitent, et surtout, à un parc avec des antécédents mortels - et judiciaires

- Morgi devait être apeuré et qu'il s'est caché dans un bosquet, alors qu'il était traqué

- Morgi a eu raison de s'évader, vu l'étroitesse de sa "cage"

- Les animaux de ce parc sont en danger ; seulement le boycotter, c'est condamner à mort les animaux car les responsables finiront par les tuer

- Il faut faire fermer ce parc, et confisquer les animaux pour les transférer à un zoo réellement compétent

- ce n'est pas un zoo, mais un cirque caché

- vous non plus, vous n'irez plus jamais dans un zoo.

 

A LIRE ABSOLUMENT : http://www.dauphinlibre.be/le-monde-sauvage-d-aywaille.htm

 

Un monde sauvage, vraiment ?

les éléphants au monde sauvage d'aywaille

Les grands félins au monde sauvages d'ayaille

L'affaire des trois loups blancs au monde sauvage d'aywaille

Les grands singes au monde sauvages d'ayaille

 

Attention, certains passages sont durs, mais il est nécessaire de lire pour déjà se rendre compte de quel type d'endroit est "le monde sauvage" d'Aywaille, mais aussi pour comprendre que le léopard des neiges Morgi a sans doute été volontairement tué par un chasseur en manque de sensation forte. Le tout avec l'aval du parc.

 

Et pour vous convaincre, une vidéo amateur sur l'enclos des ours :

 

Les ours ne disposent ici d'aucun enrichissement environnemental : pas une balle, pas un jouet, pas un seul objet de stimulation. En revanche, vu l'absence de gardiens, et malgré l'interdiction discrétement affichée sur un petit panneau, les visiteurs les bourrent de friandises tout au long de la journée. On imagine les dégâts que cela peut causer à leur santé. Ils prennent la pose, assis, et tout le monde craque. ILLEGAL ! Pour en savoir plus sur les coulisses de ce parc animalier, tapez sur Google "Dauphins libres Monde Sauvage d'Aywaille, éléphant tueur, ours, tigres empaillés"

 

 


 

 

Bande d'assassins ! C'est honteux ! C'est fini le temps des colonies du Congo Belge !!

 

Page Facebook pour demander une véritable enquête : https://www.facebook.com/events/233855136788732/

 

Ci-dessous, un autre commentaire :

 


1594609600_B971644607Z.1_20131219083747_000_GRR1MAA6H.5-0.jpgIvan Rosenbaum

Ci-dessous, la copie de l'email que j'ai envoyé à la commune de Aywaille et au Monde Sauvage :

Je me permets de réagir suite à la triste affaire de cette panthère qui s’est échappée dans vos installations.

Je suis profondément choqué de la manière dont toute cette affaire s’est déroulée !

L’incompétence est présente à chaque étape :
- comment les vitres d’une cage peuvent-elles être brisées par l’animal qu’il doit abriter è incompétence totale des concepteurs et pire encore, des exploitants ! è imaginez le même laxisme dans un laboratoire travaillant sur des virus ou des bactéries aux effets calamiteux… è imaginez la vitre d’un aquarium géant se rompant sur un public nombreux… et bien chez vous, ça arrive !
- pourquoi abattre cet animal alors qu’il était encore dans l’enceinte de votre parc ? è bien sûr j’ai entendu les commentaires faits à ce propos par votre représentant à la télévision, ils étaient loin, mais alors très loin d’être convaincants ! è incompétence dans les moyens mis en œuvre, incompétence des personnes chargées de l’intervention !

Pour un établissement qui se veut gardien d’animaux, cette affaire est triste !
Ce qui ressort de tout ça, c’est que vous n’êtes pas à la hauteur de vos ambitions, un triste amateurisme…

Pauvre panthère !

Suite à l'article : http://www.laprovince.be/885047/article/regions/liege/actualite/2013-12-18/la-panthere-morgi-tuee-au-monde-sauvage-nous-n-avons-rien-a-nous-reprocher-exp

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen