Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 20:55

C'est en parcourant le web que je suis tombée par hasard sur le statut du zoo de Kaboul, en Afghanistan, et sur l'histoire émouvante de deux de ses pensionnaires, le lion Marjan et l'ours asiatique Donatella.

 

Situé à quelques kilomètres de Kaboul, le zoo a subi d’énormes pertes durant les différentes guerres qui se sont succédé des années 1970 à 2001. En 1972, le zoo possédait 417 animaux dont certaines espèces rares et inscrites sur la liste rouge de l'UICN comme le cerf de Bactriane. Vingt-six ans plus tard, un rapport d’un correspondant du London Times indique que seuls 19 animaux sont encore présents dans le zoo dont une paire de lions.

De nombreux animaux ont été tués pour être mangés. L’unique éléphant a été tué par une fusée incendiaire. Le zoo fut laissé à l’abandon par les talibans et les employés du zoo, sans salaire, devaient mendier pour nourrir leurs pensionnaires. Le zoo obtint de l’aide de la Société mondiale de protection des animaux (WSPA), de la North carolina zoological society (NCZS) et de l’Association des Zoos et des Aquariums (AZA).

 

Pendant l'occupation talibane, les soldats ont torturé gratuitement les animaux du zoo : la plupart des animaux qui n'ont pas été consommés pour la nourriture ont été battus avec des bâtons et bombardés de pierres par des soldats talibans qui s'ennuient - 19 des 37 espèces d'origine ont survécu , y compris des singes, des loups , un ours et un lion borgne nommé Marjan.

 

Et ça a laissé des traces...


" Le gros problème avec notre pays , c'est que personne ne sait quoi faire avec les animaux. La guerre a endommagé leur esprit "  

"Ils se tiennent ici et jettent des pierres , des chaussures, et même leurs chapeaux aux animaux ."
"Ils se battent avec les animaux , ils ne viennent pas du tout pour voir les animaux "


Aziz Gul Saqib, le directeur du zoo, en passant devant les macaques, entourés par un fossé d'eau sale remplie de détritus.  

 

Marjan le lion :

 

marjan3.jpgMarjan est donné au zoo de Kaboul encore lionceau, durant les années 1975. Une lionne est également présente dans son enclos de béton. En 1995, un soldat voulut montrer sa bravoure et entra dans la cage des lions. Tandis qu'il s'attaquait à la lionne, Marjan sauta sur lui et l'attrapa au cou : le soldat mourut de cette blessure. Le lendemain, le frère du défunt jeta une grenade dans l'enclos. Marjan fut gravement mutilé : édenté, il perdit également un œil.

Durant la période talibane, le lion fut mis à la diète. La lionne mourut. A la libération, le lion, symbole de l'oppression du peuple afghan, reçut une importante aide internationale. Des soins et une alimentation appropriés lui furent prodigués et l'enclos fut rénové. Malgré l'aide internationale, Marjan meurt le 26 janvier 2002 de vieillesse : son foie a lâché et ses intestins saignaient. Il avait vingt-cinq ans.

Une statue en bronze à son effigie est installée à l'entrée du parc.

 

 


 

 

 

Donatella l'ourse :


kabulbearwound.jpgCette ourse avait été battue et torturée par un commandant taliban qui lui a infligé un coup de couteau dans le museau. Celui-ci s'est infecté et elle a sans doute aggravé la plaie en la frottant contre ses barreaux.
 Elle sursautait à chaque bruit fort - conséquences des nombreux attentats à la bombe et des tirs prolongés .
Ses claquements angoissés sur les barreaux de sa cage étaient moins fréquents depuis l'arrivée de l'aide internationale.

Mais le 19 mars 2004, Donatella dut être euthanasiée : elle avait été sous traitement pendant de longues périodes au cours des deux ans après l'identification de son état. Aucun traitement s'est avéré efficace et au cours du temps, sa santé s'est dégradée. Lors de son dernier examen sous anesthésie, l'infection de son nez, puis sa bouche, s'était propagée au système nerveux central et, par conséquent sa qualité de vie allait se détériorier davantage.

Elle avait tant souffert, et tout ça sans raison...

 

Liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marjan_%28lion%29

http://animom.tripod.com/kabulzoo.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen