Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 21:08

phoque.jpgIFAW se bat depuis 45 ans pour sauver les phoques.


Un travail de longue haleine, qui produit des résultats.


Aujourd'hui, il est par exemple interdit de tuer un bébé phoque âgé de moins d'un an en Russie. Cette mesure permet ainsi d'épargner chaque année 35 000 phoques du Groenland.


En Europe, le commerce des produits dérivés du phoque est interdit depuis 2009.  En novembre 2013, c’est l’Organisation Mondiale du Commerce qui a, à son tour, reconnu officiellement cet embargo.

C’est un réel espoir pour les phoques du monde entier.


AUJOURD’HUI, IL FAUT CONTINUER.

IFAW A BESOIN DE VOUS POUR SAUVER LES PHOQUES ET FAIRE CESSER LES MASSACRES QUI CONTINUENT.


Chaque année, les paysages gelés au large des côtes orientales du Canada se teintent de rouge, inondés par le sang des milliers de bébés phoques brutalement massacrés sur la glace.


 

Voici une histoire poignante racontée en mai 2013 par Sheryl Fink, Directrice du programme "phoque" d'IFAW Canada :

« Le souvenir de ce phoque en train de faire des signes me hante encore.

Le soleil brillait en ce début de printemps. Nous étions en train de filmer la chasse depuis un hélicoptère lorsqu'un bateau a foncé sur un groupe de phoques.

Les chasseurs ont commencé à tirer sur les animaux, à les battre à coups de gourdin, puis à les crocheter pour les hâler sur le bateau afin de les écorcher.

Les phoques formaient une pile sanglante de corps sans vie au milieu du navire. C'est alors que j'ai aperçu ce phoque qui faisait des signes.

Au début, j'ai cru qu'il était mort, lui aussi. Il gisait sur le dos au fond du bateau, entaillé par un couteau de la gorge jusqu'au ventre, les yeux tournés vers le ciel. On aurait dit qu'il nous regardait.

Et Il a agité sa nageoire. D'abord une seule fois, puis encore, et encore. C'était comme s'il me disait « aidez-moi, s'il vous plaît, aidez-moi ».

Le cœur serré, j'ai regardé le navire s'éloigner... et le phoque agitait toujours sa nageoire. Les chasseurs continuaient à abattre des phoques et à les jeter dans le bateau... et la nageoire s'agitait toujours. Puis, enfin, le mouvement a cessé. »

 

 

 

298221-peluche-diapo-1.jpgLa chasse aux phoques : une pratique cruelle et inacceptable !


Il est difficile de dépeindre toute la cruauté de la chasse commerciale aux phoques. L'obligation de faire passer la rapidité et le profit avant tout, dans un environnement imprévisible, rend pratiquement impossible une pratique humaine de la chasse.


Chaque printemps, au large des côtes orientales du Canada, les chasseurs prennent la mer sur des eaux dangereuses ou traversent à toute allure des plaques de glace mouvantes afin de tuer autant de bébés phoques qu'ils le peuvent pendant la courte période d'autorisation. Les bébés phoques, souvent trop jeunes pour s'échapper, sont soit tués à l'arme à feu, soit battus à l'aide d'un gourdin pourvu d'une pointe en métal, appelé hakapik.


Bien que le gouvernement canadien compare la chasse commerciale des phoques à l'abattage des animaux de boucherie, l'activité n'a pas grand-chose de similaire. Contrairement aux abattoirs, le massacre commercial des phoques se tient dans un environnement imprévisible et ingérable où il est impossible de tuer tous les animaux humainement.


IFAW pense que la chasse commerciale des phoques au Canada ne pourra jamais atteindre un niveau acceptable d'humanité. Voici pourquoi :

  • La pression commerciale et la concurrence rendent la rapidité de prélèvement plus importante que le respect des animaux.
    La chasse aux phoques est effectivement une course entre les chasseurs qui veulent récolter un maximum de peaux avant que les quotas ne soient atteints. Certaines années, jusqu'à 150 000 phoques ont été abattus en deux jours ! Dans ces conditions, les pratiques respectueuses des animaux ne sont pas une priorité et sont rarement appliquées.
  • La chasse aux phoques s'accompagne d'un taux d'animaux blessés inacceptable. Lorsque les chasseurs tirent depuis des bateaux secoués par les flots sur des phoques qui s'enfuient, ou lorsqu'ils les poursuivent sur les plaques de glace en brandissant leur hakapik, il est improbable qu'ils parviennent à assommer correctement leur proie du premier coup. Souvent, les animaux ne sont que blessés. Terrifiés, ils gisent sur la glace, en proie à la souffrance et à la détresse. Certains phoques touchés tombent à l'eau et sont perdus.
  • En l'état actuel, le Règlement sur les mammifères marins ne définit pas d'obligations pour une mise à mort humaine des phoques.
    Les pratiques de chasse autorisent les activités les plus inhumaines : empaler des animaux vivants et conscients sur des crochets métalliques, tirer sur des phoques depuis des bateaux instables, tirer sur plusieurs animaux avant de vérifier qu'ils sont inconscients... Pendant ce temps, les phoques blessés sont en proie à d'atroces souffrances ; il n'est pas obligatoire de saigner les animaux dès que leur état d'inconscience a été vérifié. Les exigences de pratiques humaines ne sont ni régies par la loi, ni appliquées.
  • Il est impossible d'effectuer une surveillance et une lutte contre la fraude efficaces.
    Après plus de 40 ans d'observation de la chasse aux phoques, IFAW a conclu qu'il est impossible de faire appliquer les règlements. Les bateaux sont dispersés sur des centaines de milliers de kilomètres carrés et sont des centaines, parfois des milliers à participer à la chasse. Avec seulement quelques navires pour surveiller la chasse, les autorités sont impuissantes.
    Les preuves collectées par IFAW démontrent que la chasse commerciale des phoques au Canada est impossible à contrôler. La chasse commerciale est par essence cruelle et les phoques, comme tous les animaux sauvages, ne devraient pas être exploités pour l'appât du gain.

 

bandeau_Phoque_7.jpgÀ l'œuvre pour mettre fin à la chasse commerciale

IFAW a été fondé en 1969 pour mettre fin à cette chasse aux phoques cruelle. Dans les années 1980, son travail et l'indignation de millions de personnes dans le monde lui ont permis de remporter une importante victoire : l'importation de fourrures de blanchons (bébés phoques du Groenland) et de dos-bleus (bébés phoques à capuchon) a été interdite en Europe.

Toutefois, à la fin des années 1990, malgré d'intenses pressions internationales, le gouvernement canadien a commis l'inimaginable et déversé des millions de dollars dans la promotion du massacre des phoques du Groenland, en allant même jusqu'à augmenter les quotas. Aujourd'hui, méprisant les preuves et l'opposition générale, le gouvernement canadien refuse d'admettre la cruauté de la chasse au phoque et continue à soutenir l'industrie. Mais plus il persiste, plus la pression internationale s'accroît.

 

En 2009, IFAW a remporté un véritable triomphe lorsque l'Union européenne a interdit le commerce de tous les produits dérivés de phoques, éliminant à elle seule un important marché. D'autres marchés des produits dérivés de phoque s'effondrent dans le monde entier et aujourd'hui, la chasse commerciale des phoques au Canada coûte plus cher à subventionner qu'elle ne rapporte. Très peu de chasseurs y participent et cette pratique semble en déclin constant.

Toutefois, IFAW luttera jusqu'à ce que le Canada mette fin définitivement à la chasse commerciale des phoques : IFAW collecte des preuves de sa cruauté, les présente aux autorités, effectue des recherches, informe, milite pour un changement législatif et s'efforce de faire disparaître les marchés des produits dérivés de phoque.

 

Plus récemment, en novembre 2013, l'embargo sur les produits dérivés du phoque a été maintenu. Le règlement européen, interdisant la vente de produits issus de la chasse commerciale au phoque dans l’UE, a donc été jugé conforme aux principes de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

C’est une excellente nouvelle pour les défenseurs des animaux, car le jugement pourrait bien faire jurisprudence dans les futurs litiges similaires au sein de l’OMC. En prenant cette position, l’OMC considère donc que les préoccupations morales de l’opinion publique en matière de bien-être animal constituent un motif valide pour interdire l’importation de produits dérivés.

C'est grâce à votre soutien que les équipes de campagne d'IFAW continueront de se battre pour que d’autres mesures en faveur du bien-être animal puissent voir le jour partout dans le monde.

 

 

fiche12.gifProtéger les phoques dans le monde entier

La chasse commerciale des phoques au Canada est l'une des menaces les plus graves et les plus médiatisées, mais ce n'est pas le seul défi auquel les phoques sont confrontés. Dans le monde entier, IFAW lutte pour protéger les phoques et son travail au Canada, en Namibie et en Russie est soutenu par des scientifiques, des gouvernements et des personnes impliquées.

Par exemple, mettre fin à la cruelle chasse aux phoques en mer Blanche était l'un des principaux objectifs lorsque IFAW a commencé à travailler en Russie en 1994. Après 15 ans de campagne, en mars 2009, la Russie a interdit aux chasseurs de tuer des phoques âgés de moins d'un an, sauvant plus de 35 000 phoques du Groenland en mer Blanche chaque année.


Lien : http://www.clicanimaux.com/cause-1711-stop-au-massacre-des-phoques-?id_cause=1711 (Attention : images très dures à supporter)

 

L'association IFAW : http://www.clicanimaux.com/association-65-ifaw

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen