Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 21:27

Encore une mesure qui va faire mal pour les ménages les plus modestes. Et le propos est d'ailleurs assez choquant. En effet, l'ouverture à la concurrence d'EDF risque de provoquer, paradoxalement, une hausse du prix de l'électricité. Pourquoi ? Parce que la facture en France n'est pas assez chère !!

 

Je me permets de copier intégralement l'article de Fred-Lille, du Post.fr :

http://www.lepost.fr/article/2010/07/27/2165845_scoop-l-electricite-n-est-pas-assez-chere-en-france.html 

 

Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, mais le montant de votre facture d'électricité n'est pas assez élevé...

Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Et pour cette agence, non seulement les prix de l'électricité sont trop bas en France, mais la concurrence n'est pas assez développée dans ce secteur.

Et ceci à cause de la façon dont sont fixés les prix dans le pays : par l'État.

 

La France moins chère grâce au nucléaire

Selon France 2, l'électricité est presque deux fois moins chère en France qu'au Danemark ou en Italie, et se classe parmi les pays les moins chers en Europe. Et ceci grâce au parc conséquent de centrales nucléaire dans le pays.

 

Des hausses à prévoir en septembre

En cause: une loi qui sera examinée au mois de septembre par le Sénat et qui ouvrira à la concurrence de l'électricité.

Le directeur de l'AIE, Nubuo Tanaka, se justifie: "Cela coûte de plus en plus cher d'investir dans de nouveaux équipement énergétique et c'est pour ca qu'à n moment, les prix régulés devraient disparaitre, et les prix de marché devraient devenir la référence".

 

Réguler les prix: pas de sens économique

C'est Jean-Marie Chevalier, professeur d'économie à Paris-Dauphine, qui l'affirme : "On est en train de construire un marché européen, et donc réguler les prix, ça n'a pas de sens économiquement par rapport à la construction d'un marché qui est régit par la concurrence. Même si malheureusement cette concurrence va nous amener à avoir des prix plus élevés (…)".

 

Pas assez d'abonnés sociaux

C'est ce que note aussi le rapport, sur 1 millions de ménages en difficulté, seul 400 000 disposent d'un tarif social de l'électricité et l'AIE suggère donc au gouvernement de mieux informer les Français.

 

L'opinion de l'auteur, Fred-Lille :

 

Je ferai tout d'abord remarquer à messieurs Tanaka et Chevalier que pour dire que l'électricité n'est pas assez chère en France, ils ne doivent pas avoir ma facture d'électricité.

 

C'est plus cher ailleurs, et alors ?

Et l'utilisation de l'argument "c'est plus cher ailleurs" ne me convainc pas. Cette agence ne devrait-elle pas plutôt s'atteler à faire baisser les prix dans des pays tels que le Danemark ou l'Italie, plutôt que de faire monter les prix en France?

Car comme je le note sur votre site : L'Agence internationale de l’énergie (AIE) dispense des conseils de politique énergétique à ses 28 pays membres qui s’emploient à assurer pour leurs citoyens des approvisionnements en énergie fiables, propres et à des prix abordables.


Maintenant la concurrence fait monter les prix
Je ferai ensuite remarquer à ces messieurs qu'il me semblait, mais j'ai dû trop rêvasser pendant mes cours d'économie, que la concurrence était censée faire baisser les prix, pas les faire monter.

Je ne dis pas, si EDF était une entreprise très largement déficitaire et que ce déficit était couvert par les impôts des français, on pourrait dire que la concurrence est faussée, mais là….

 

Qui va payer les tarifs sociaux? les sociétés privées ?
Et le dernier point sur les tarifs sociaux de l'électricité….celui là me laisse perplexe.

En effet, pas assez de gens ne savent que ce tarif existe, et qu'ils devraient en profiter. Mais si déjà un million de foyers ont déjà des difficultés pour payer leur facture, augmenter le montant de ces facture fera exploser le nombre de ces foyers, non?

Et c'est ainsi  EDF seule qui devra en assumer le cout, car tenue à une mission de service public. Vous n'arriverez pas à me faire croire que ce sont les sociétés privée qui lorgnent sur le marché français qui prendront en charge ce cout.

Bref, on demande à la France d'augmenter ses tarifs pour pouvoir en faire profiter les société privées du marché, et on fera payer les couts sociaux aux entreprises publiques.

Enfin, tant qu'EDF est encore publique, ce qui pourrait être bientôt le cas.

Et dans ce cas la, le tarif social...

 

Auteur : Fred-Lille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen