Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 23:07

Un été noir pour les abandons d’animaux de compagnie...

 

iams.jpgSi le problème est récurrent à chaque période estivale, l’état d’alerte semble être déclaré cette année dans les refuges accueillant les animaux abandonnés. Ainsi, Stéphane Lamart, président de l’association éponyme œuvrant à la défense des droits des animaux, explique que leurs refuges sont saturés depuis le 1er juillet. Le même constat transparaît, malheureusement, dans les discours de tous les organismes associatifs à vocation similaire.

 

Martine Alessandri, responsable d'un refuge de la Fondation Assistance aux animaux, situé à Villevaudé en région parisienne, qualifie cette année de « catastrophique ». Illustrant cette vague d’abandons massive, elle rapporte qu’au cours des derniers jours un chien de type griffon a été « balancé par-dessus le portail du refuge », lequel culmine pourtant à près de deux mètres de hauteur. D’autres sont simplement attachés aux grilles du refuge. En conséquence de quoi, le refuge ne parvient plus à soutenir cette recrudescence d’animaux désormais orphelins. Le centre d’accueil de Villevaudé a, de fait, largement dépassé sa capacité d'accueil depuis début juillet, affichant un total de 120 chiens recueillis (contre 90 autorisés) et près de 200 chats, soit le double du nombre autorisé.
Tout autant submergée malgré ses 55 refuges répartis sur la France, dont six concentrés en région parisienne, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a dû faire face à un afflux massif d’animaux abandonnés dès début juin.

assurance-chien.jpgResponsable de la communication de la SPA, Valérie Fernandez explique qu’habituellement, la période estivale conjugue une augmentation des abandons à un accroissement des adoptions, orchestrant un roulement entre entrées et sorties. Or, rien de tel ne s’observe cette année, les adoptions affichant une tendance globale à la baisse.


Cette année noire ne contribue donc pas à redorer l’image de la France, laquelle se voyait décerner par la SPA la « Palme de l’abandon » en 2009. En effet, d’après les données issues de diverses associations, le pays enregistrerait entre 80 000 et 100 000 abandons d’animaux domestiques chaque année, détenant par là-même le record européen.
Face à cet été sombre pour les animaux domestiques, on peut craindre de voir le phénomène se répéter lors des vacances de Noël, deuxième grand pic annuel de rejets d’animaux dont la compagnie n’est plus souhaitée.

Débordées et indignées, les associations de protection animale lancent un appel à la responsabilisation, Stéphane Lamart ayant déclaré à ce propos : « Un animal est un être sensible qu’on ne laisse pas en plein soleil dans une voiture, qu’on n’abandonne pas au bord d’une route ni même au fond d’un refuge. Cela s’appelle le respect de la vie ».

Cécile Cassier

 

Source : groupe Animal et Ethique sur le Post.fr

Adresse net : http://www.lepost.fr/groupe/animal-et-ethique/

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

MyEasyPet.com 11/08/2010 11:19


Tous ces abandons sont en effet horribles, des histoires comme celle du chien "balancé" au dessus de la grille du refuge sont très fréquentes en ce moment.
Pourtant de nombreuses solutions existent aujourd'hui pour trouver quelqu'un s'occupant de ses chiens ou chats pendant les vacances.
Espérons que les campagnes de sensibilisation et les articles pourront responsabiliser les propriétaires d'animaux...


Meghann 11/08/2010 12:00



Ce qui me choquera toujours, c'est la constance des abandons chaque année, alors que maintenant, on peut dire que les gens sont au courant des contraintes liées aux voyages lorsqu'on possède un
animal ! Si on ne peut pas prévoir de les faire garder au cas où, ou même envisager de partir en vacances, alors je ne comprends pas ces gens qui prennent un animal pour ensuite l'abandonner dès
qu'ils en ont marre. Pour eux, c'est une marchandise consommable et périssable. C'est une vie et des sentiments qu'ils sacrifient sur le bord de la route...


 


Néanmoins, c'est moins barbare que les monstres qui attachent les chiens aux arbres ! ça c'est vraiment gerbant !


Et le pire, c'est qu'il n'y a aucune sanction. Lorsqu'on voit les peines prononcées lors de jugements pour actes de cruauté envers un animal, il est difficile d'avoir encore confiance en la
justice en la matière...


 


Il y a de nombreuses raisons de ne pas prendre un animal. Mais je vois aussi des gens avec peu de ressources se faire fustiger parce qu'ils ont adopté un animal errant mais qu'ils n'ont pas les
moyens de payer les frais vétérinaires le cas échéant, même pour stériliser ! Enfin, ce n'est pas évident... Je pense aussi que la majorité des abandons proviennent des factures trop élevés de
ces cliniques...



Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen