Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 15:24

3.jpgJ'avais écrit à UVBIO ce mail, afin qu'il me garantisse que les matières premières de leurs crèmes solaires ne sont pas testées sur les animaux. Le ton de la réponse (et finalement son contenu) est assez direct. Enfin, je n'achèterai pas cette marque car si la communication est à ce point déplorable, je doute du produit sur le bien-être animal. A trop se refugier derrière un label qu'on ne connaît pas, ça devient louche. Je vous laisse juges...

 

..................................................................................

 

Madame, Monsieur,

Je cherche des renseignements à propos de vos produits solaires, et notamment la crème solaire bébé peau sensible haute protection 100ml de la marque UVBIO. Mais ma question concerne toute la gamme solaire.

Mes recherches m'ont appris à me méfier des marques qui préfèrent afficher un label flou (Cosmébio, Ecocert, DBIH, etc.) plutôt que de dire clairement si les matières premières qui composent leurs produits sont testés (ou pourraient l'être) ou non sur des animaux.

Depuis 2004, une directive européenne interdit de tester un produit fini sur les animaux. Ce qui signifie que l'appellation "produits non testés sur les animaux" n'a plus aucun sens car effectivement, le produit fini n'a plus le droit d'être testé sur les animaux. Mais qu'en est-il des ingrédients qui le composent ?

C'est ainsi que je pose cette question à vous, représentants de la marque UVBIO, à propos de vos produits solaires.

Sur certains sites de vente par correspondance, il est écrit : "Les produits ne sont pas testés sur les animaux. UVBIO n'effectue pas d'expérimentation animale et n'en passe pas commande."
Est-ce que cette affirmation n'est valable que pour le produit fini (qui effectivement ne doit plus être testé) ou est-ce qu'elle inclut également les ingrédients qui le composent ?

Dans l'attente de votre réponse je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma considération respectueuse.

..................................................................................

 

Bonsoir,
 
Il est évident que si le logo apposé sur les flacons confirment qu'aucun test n'est effectué sur les animaux , c'est que tous les ingrédients sont concernés!!
Je pense que n'étant pas du métier peut être, vous ne savez pas par quelles phases nous passons pour pouvoir mettre un produit bio sur le marché.
Quant aux labels, il y a à prendre et à laisser, mais ECOCERT est de loin le plus exigent! Après, libre à vous de penser ce que bon vous semble...
 
Peut être êtes vous exigente sur ce genre de principe, mais vous devez utiliser comme tout le monde un micro ondes chez vous, ce qui est 10000 fois plus dangereux que ce que vous pouvez évoquer lors de votre courriel.
 
Cordialement

 ..................................................................................

 

Madame,

Tout d'abord, laissez-moi exprimer ma surprise quant au ton agressif et peu commercial que vous employez. Certaines consommatrices ont posé la même question à des firmes connues pour pratiquer des tests sur les animaux, et elles ont reçu une réponse au moins correcte au niveau de la forme !

Ensuite, vous prétendez que j'évoque quelque chose de dangereux dans mon courriel dont vous comparez la nocivité à celle du micro-ondes. Premièrement, je n'ai rien écrit sur le danger de tel ou tel produit ; deuxièmement, je ne vois pas le rapport entre l'usage d'un micro-ondes et une question sur les tests des matières premières de vos produits solaires !

Enfin, vous deviez bien vous doutez que j'étais une consommatrice soucieuse du respect de l'éthique vis à vis des animaux et qui ne souhaite pas cautionner des tests ; et non pas une laborantine.

C'est d'ailleurs en tant que consommatrice que j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la mention "non testé sur les animaux" ne concernait, dans la très grande majorité des cas, QUE le produit fini. C'est toujours en tant que consommatrice que j'ai eu la mauvaise surprise de constater que des marques, bénéficiant de merveilleux labels, ne pouvaient garantir que leurs fournisseurs n'effectuaient aucun test. S'il fallait gober le label tel quel, je ne vous aurais pas posé cette question ! Le fait d'ailleurs de préciser qu'il y a "à prendre et à laisser" en ce qui concerne les labels démontre qu'il est légitime, si on veut rester cohérent, de poser ces questions.

Les différents produits d'une même marque ne bénéficient pas des mêmes labels ! Il est difficile de trouver, en ce qui concerne les produits solaires, un étiquetage clair. Dans mes recherches, UVBIO semblait être la marque la plus transparente vis à vis des tests sur les animaux. La manière dont vous m'avez répondu, à savoir sur vos gardes, me laisse penser que ce n'est pas si transparent que ça. Tant pis, je continuerai mes recherches et demanderai aux consommatrices trop soucieuses (et elles sont nombreuses) d'en faire autant, à moins que l'on me prouve qu'il n'existe pas de produits solaires dont les ingrédients ne soient pas testés sur les animaux.

Si mon souci de préserver la vie animale vous a dérangé, mettre en évidence mon exigence ne me surprend donc pas. Je m'excuse de vous avoir perdre votre temps pour me répondre.
..................................................................................

 

Mon ton n'était pas du tout agressif, mais si vous le pensez...
 
Bonnes recherches! et effectivement, UVBIO est la marque la plus transparente et la plus sérieuse quant aux test effectués ; la preuve en est que plusieurs marques ont été testées et dénoncées dans des émissions telles que CAPITAL et autres l'été dernier, qu'UVBIO a été testé également sans résultat négatif.
 
Bonne journée

..................................................................................

 44.jpg

Au final, deux conclusions :

 

- Ne pas se fier aux labels type Ecocert, qui ne garantit l'absence de tests sur les animaux qu'UNIQUEMENT sur le produit fini - ce qui est conforme à la législation - mais rien sur les ingrédients. Il est évident que cette dame ne connaissait pas la teneur de la charte Ecocert puisque c'est écrit mot pour mot : http://www.noontao.fr/certification.php ou http://www.ecocert.com/-Cosmetiques-ecologiques-et-.html

 

- J'ai trouvé un autre produit : Bioregena. Sur le site du laboratoire, les propos sont clairs : http://www.phyto-actif.com/nos-engagements 

 

Maintenant à vous de faire votre enquête !

 

Lire aussi : Produits solaires éthiques : recherche et parcours du combattant...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen