Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 14:27

Avez-vous vu la nouvelle publicité du PMU, « Le PMU se met au foot",  où les habitués des paris sur les chevaux vont devoir se faire aux paris sur le football ?

 

Déjà, j'imagine que pour pouvoir utiliser cette chanson, Hugues Aufray a dû en faire payer les droits. Avait-il besoin vraiment d'argent, lui qui donnait l'image du "gentil gaucho", dont les chansons sont chantées dans les colonies de vacances et les chorales d'école, et qui, âgé, va pleurer chez Sarkozy parce qu'il paie trop d'impôts et que les gens qui chantent ses oeuvres sont méchants ? H. Aufray a composé de très belles chansons, mais je dois avouer être déçue par l'homme...

Apparemment, une école qui chante "adieu monsieur le professeur" le dérange bien plus que le détournement de Stewball dans une pub : http://www.clubic.com/actualite-36663-insolite-75-euros-d-amende-pour-un-chant-d-adieu.html

 

Ensuite, revenons au propos principal. Si vous ne connaissez pas les paroles de la chanson "Stewball", je vous invite à voir ce lien : http://www.musikiwi.com/paroles/hugues-aufray-stewball,28556.html

 

Il est donc très choquant d'une part que le PMU mélange les courses hippiques et le mondial de football (on se fait de l'argent partout où cela est possible) et que d'autre part, il se serve d'une chanson qui raconte l'histoire d'un cheval, dans lequel toutes les économies familiales sont passées, qui chute dès sa première course hippique et sera abattu sur le champ !

 

Ravie de voir que la mort d'un cheval, euthanasié suite à une course, est l'hymne national des jockeys !

 

A moins de montrer enfin ce que deviennent les chevaux de course une fois vieux et fourbus, lorsqu'ils ne servent plus : la boucherie ! 

 

voir l'histoire de ces chevaux sur : http://www.actuanimaux.com/archives.php 

La triste fin de Mythical Man, retraité des champs de course, acheté pour une bouchée de pain par l'un des 4 mis en cause dans sa mise à mort, en juillet 2008 : http://www.radiomoris.com/forum/nouvelles-de-lile-maurice/6792-acte-de-barbarie-sur-un-cheval.html

C'est faire preuve à la fois de cynisme et de mauvais goût ! Mais doit-on en attendre plus de la part des publicitaires ?

.................................................................................................

 

Actualisation du 30 juin : Juste pour le "fun" : une internaute m'a envoyé ce lien sur "the Omak Suicide Horse Race" (comme son nom l'indique, tout un programme !) : http://www.oipa.org/festivals/alerts/suicide_petition.html

 

Kesako ? Eh bien, lisez cet article : http://www.cheval.me/gamberge/coup-de-gueule/les-courses-de-la-honte/18485

Effectivement, je pense qu'en terme de courses de chevaux, on peut utiliser Stewball aussi pour ce genre de "pratiques"...

 

Allez, une dernière page pour en apprendre plus sur ce "noble art" (histoire de faire ma mauvaise tête) : http://chevalgringo.canalblog.com/archives/video/index.html (milieu de page)

 

...........................................................................................................................................

Note : une autre pub montre les jockeys faisant le "sourire kabyle", geste consistant à mimer un égorgement... Comme dirait l'autre : "j'crois qu'c'est clair !"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marco 02/09/2010 19:28


Perso, si je veux me détendre et rigoler, je regarde un bon film comique. Pas une page de pub.
Maintenant, s'il y a des gens pour qui les pubs du PMU sont les seuls recours pour rire, c'est triste. Bonjour les centres d'intérêt mdr !


akkan 02/09/2010 05:07


j'ai fini de lire les parole de la chansons, c'est peut-être mon interprétation, mais moi ce que j'ai compris ç'est que le cheval il c'est très gravement blesser, a un point que le propriétaire à
préférer l'achever que le voir souffrir, après c'est moi, chacun ça vision des chose


Meghann 02/09/2010 12:08



Oui, c'est bien cela. Il n'y a pas à chercher la signification trop loin, les paroles sont claires.


 


Pas de jeux d'argent, pas de courses hippiques, et donc pas de chevaux à euthanasier inutilement. (c'est de moi, pas de H. Aufray)



akkan 02/09/2010 05:04


Tu critique le fais que la chansons pour l'hymne du pmu est de très mauvais gout mais La marseillaise ça raconte l'histoire de lapin blanc qui court dans la prairie avec des telétubies peut-être?


Meghann 02/09/2010 12:05



Comparer une pub du PMU et la Marseillaise est violemment prétentieux. La Marseillaise n'a pas été utilisée dans une pub. Elle fait partie de l'Histoire, notre Histoire, et ceux qui
l'interprètent par rapport à la société d'aujourd'hui en estimant par exemple que le "sang impur" est raciste, qu'ils relisent les livres pour voir ce que ça signifiait à l'époque...


Quel pays la France quand même, le seul pays qui dénigre son hymne ! Pas étonnant que les valeurs se cassent la gueule...



lipop 15/07/2010 16:13


Je suis une passionnée des chevaux, et une étudiante en pub... mais il me reste encore un peu d'humour pour trouver cette pub vraiment marrante :-) et c'est vrai que cette pub doit plutot être
prise au 2cd degré...après, en ce qui concerne Hugues Aufray...eh bien ma foi, il a peut être eu des soucis avec les impots ! On remplit les caisses comme on peut :D


Meghann 15/07/2010 20:09



mdr !  C'est vrai !


Mais c'est vrai qu'en ce qui me concerne, je suis sensible au bien-être des animaux et je n'approuve ni les courses de chevaux, ni celles de lévriers d'ailleurs. Lorsqu'on voit les dérives
(animaux torturés et abattus dès qu'ils deviennent inutiles). Dès qu'il y a de l'argent en jeu, la passion devient superficielle, les animaux ne sont plus évoqués en tant que tels mais en tant
que "machines à sous"...


Il n'y a qu'à voir l'histoire de l'écurie et des hippodromes de la femme de notre ministre du travail !



Aurélie 11/07/2010 21:25


C'est vraiment, mais vraiment se prendre la tête pour une si petite chose. y a des choses plus urgentes à défendre.

Sur ce, vais me cuire un steak de cheval tiens ! :)


Meghann 11/07/2010 22:07



Ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes plus importants dans la vie qu'on n'a pas le droit de donner son avis sur telle ou telle chose mineure. Sinon, nous aurions à argumenter sur très
peu d'évènements. Et "l'urgence" de telle ou telle chose est somme toute assez subjective. Pourquoi devrions-nous nous restreindre à un seul champ de discussion ? On peut juger de la qualité
d'une pub et à côté, s'intéresser à la politique de sa ville ou défendre des causes humanitaires, animales ou les deux. D'ailleurs, les petites actions, combinées ensemble, font
les grandes causes...


 


En outre, petit détail : tout le monde semble avoir oublié le rôle de la publicité. Le message communiqué n'est pas censé être considéré comme anodin. Ni la manière dont les
publicitaires arrivent à faire passer (dans le but d'adhérer les spectateurs) leur message. Comme définie ainsi : La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention
d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique,
incitation à l'économie d'énergie, etc. (la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9 )



pauline 04/07/2010 20:16


C'est vraiment se prendre la tête pour rien! C'est une simple pub faut arrêter de voir le mal partout! Et pourtant je suis bénévole auprès d'un refuge pour animaux mais là je trouve que c'est faire
du bruit pour rien! Si on continue comme ça interdisons de montrer le Roi Lion aux enfants il y a un pauvre petit lion qui meurt...
Faisons la part des choses ça nous ferait le plus grand bien!


Meghann 04/07/2010 20:32



Déjà vous n'avez pas vu le Roi Lion ^^ Faire l'amalgame entre une pub et un dessin animé pour enfants, deux domaines à visée différente... Et c'est moi qui me prends la tête ! Si je vous suis,
vous estimez qu'il ne faut pas occulter la dure réalité de la vie (ici la mort) aux enfants. Certes. Mais ici, c'est l'hippodrome qui occulte la réalité de la vie des chevaux de course, et
ce qu'il advient d'eux une fois qu'on n'en veut plus. Et le public ici n'est pas seulement les enfants, mais tout le monde... Tout le monde applaudit, tout le monde il est content : fin du
spectacle.


Si je ne m'abuse, il y a pléthores de refuges qui euthanasient les animaux à tout va, parfois même quelques minutes après leur arrivée. Je connais une personne qui est venue apporter jouets et
couvertures pour des chiens à la SPA, elle s'est faite envoyer balader parce qu'elle n'était pas venue aux heures ouvrables soit disant, l'accueil n'en avait rien à foutre de son geste, et pas
même un merci ou au revoir. Si on lit sur Internet ce qui se passe dans les refuges, on a envie de pleurer. Si je pense que tous les refuges sont ainsi... Mais bon, ce n'est pas le
sujet...


Le sujet, c'est une pub de la PMU qui prend comme hymne pour les courses hippiques une chanson où un cheval est victime de l'avidité des hommes (et effectivement l'éuthanasie coute moins cher que
des soins et c'est plus pratique ! - vous devez voir ça tous les jours). Celle du rugby n'est pas mal aussi : les jockeys effectuant un sourire kabyle à l'équipe adverse. Belle valeur
inculquée que la violence, à travers la représentation de l'égorgement. Comme un cheval mené à la boucherie chevaline ?


Dans le genre, la pub pour le poker avec Bruel est beaucoup mieux réussi, on comprend le message véhiculé dans le spot télé !


Enfin, vivement qu'elle disparaisse pour revenir à des conversations plus saines !



Mr.X le lâche 02/07/2010 18:50


Être indigné juste pour une pub qui n'a rien de choquant.

Wow...


Meghann 02/07/2010 18:56



Elle n'est pas choquante, elle est nulle. Tout simplement



hyoga 28/06/2010 00:29


Etonnant: que les turfistes ne soient pas choqués par le fait que tous les sports nobles soient ridiculisés car jusque-là ils n'étaient pas entrés dans le monde merveilleux du pari et de l'argent
foutu en l'air par les plus pauvres, et que seuls les jockeys peuvent leur montrer la voie, passe encore: c'est le principe d'un vice que de ne pas se reconnaître comme tel.
Mais qu'ils en arrivent à justifier cette pub dans les commentaires de cet article, en disant que seul un extrait compte, car une oeuvre intégrale n'a de valeur que pour l'élite cultivée qui peut
l'appréhender dans sa globalité (belle promotion pour Aufray au vol que d'être réservé à une telle élite branchée 24 h sur 24 sur arte), que les jockeys peuvent se vanter d'avoir un hymne au moins
équivalent à la Marseillaise, que le fait que ça parle d'un cheval qui meurt de manière absurde à cause du monde sans sentiment des hippodromes est sans importance, là je suis étonné: je savais
qu'il fallait un petit pois à la place du cerveau pour foutre en l'air le fric de son ménage en jeux et paris, mais à ce point...


François PELCE 27/06/2010 23:14


Cette pub ne manque pas son but, car comme vous le dites vous meme cette chanson ne parlera qu'a une poignée de connaisseurs qui feront le rapprochement avec la mort d'un cheval dans un
hippodrome... Cette pub qui passe a des heures de grandes écoute s'adresse au plus grand nombre (ouverture des paris sportifs oblige). Qui aura comme vous ce genre d'état d'âmes? Peu je
pense...

Je ne vois pas pourquoi vous faites un procès aux publicitaires car ici, Stewball est tourné en hymne... Respecté. En quoi est ce en contradiction avec le sens de cette chanson??? La marseillaise
parle bien de "sang impur qui abreuvent les sillons"...

Quand on voit la teneur humoristique de ces pubs je trouve que c'est un peu fort de rentrer dans ce genre de débat...


Meghann 27/06/2010 23:32



En tout cas elle a réussi son but : faire parler d'elle !


Le but n'était pas "d'ouvrir un débat" mais je constate qu'il y a des fans !


La différence avec la Marseillaise c'est que cette dernière est tout d'abord un véritable hymne, mais surtout elle est ancrée dans une histoire donnée, une société donnée et une période donnée. A
savoir la révolution française, "le sang impur" représentant les contre-révolutionnaires qu'étaient les prusses ou les autrichiens. Il serait alors malaisé de retranscrire à notre époque les
paroles de la Marseillaise, elles sont datées. Alors que Stewball est imtemporelle, ou tout du moins contemporaine. Elle n'est pas métaphorique et n'a qu'un seul sens, celui qui est donné par le
texte (les paroles).


De même vous parlez de Stewball comme étant érigé en "hymne respecté" mais tout en soulignant le caractère humoristique des pubs de la PMU. L'association "gag" et "respect" est assez rare ; ayant
fait un mémoire sur l'humour je suis très bien placée pour savoir que ce genre est très complexe. La plupart des outils humoristiques grossissent le trait (comme l'émotion
larmoyante du jockey surjouée) et démontrent peu de respect envers la cible dont elle tend à rire. Mais ce serait partir sur un autre débat !



Romain 19/06/2010 17:37


Vous ne connaissez visiblement pas l'origine de cette musique, ni meme le fait que Hugh Aufrey n'en est pas l'auteur. De plus je trouve que vous allez chercher bien loin une signification qui
n'existe probablement que de votre esprit. D'apres mon experience, les créateurs de publicité ne se prennent pas autant la tete, surtout pour ce genre de sujet.


Meghann 19/06/2010 17:58



Les paroles de la chanson sont claires et elles n'existent pas que dans mon esprit, ça parle bien d'un cheval euthanasié après une chute lors de sa première course ! Et aux
dernières nouvelles, c'est Hugues Aufray qui la chante et elle est dans son répertoire.


Si vous écoutez de la musique avec un seul mot répété dedans, c'est sûr que vous ne pouvez pas connaître et apprécier les chansons à texte.


Pour les publicitaires, c'est clair qu'ils ne se prennent pas la tête lorsqu'on voit la teneur des pubs, je n'en doute pas ! Et ils sont payés cher pour ça.



Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen