Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 18:02

Elections municipales : allez-vous voter en fonction des actions pour les animaux ?

 

Voilà le texte, écrit sur le site Actuanimaux, que j'ai envoyé aux candidats de ma ville :


chat-35.jpgA quelques jours des élections municipales, la question de la protection animale est l'une des grandes absentes du débat.

 

Des politiques qui négligent la protection animale

 

On aurait pu penser qu'Europe Ecologie Les Verts (EELV) aurait fait quelque chose en matière de protection animale. Pourtant, nous sommes bien loin de ce rêve qui englobait environnement et animaux. Depuis des années, on ne peut que constater avec  consternation que certains députés qui se disent "écolos" aiment la corrida ou  sont clairement insensibles à la souffrance des animaux.

De droite comme de gauche en passant par les écolos, tous ignorent depuis bien longtemps les protecteurs des animaux et leurs revendications.

 

Les solutions de protection animale que les électeurs attendent


Pourtant, bien plus nombreux que les chasseurs, les protecteurs des animaux sont des électeurs dont les demandes sont simples et logiques et mériteraient d 'être prises en compte dans l'intérêt de tous :

 

  • Campagnes de stérilisations, zones dédiées aux chats libres, chats LM dans les jardins de bâtiments administratifs.  Statut officiel de nourrisseurs d'animaux (permettant d'intégrer dans une vie sociale des personnes seules, âgées) avec fourniture de croquettes et aide municipale au suivi sanitaire de ces populations de chats. 

 

  • Equiper les polices municipales de lecteurs de puces afin de pouvoir prévenir les maîtres dont l'animal leur a été ramené  et éviter ainis des délais d'attente trop longs et stressants pour les animaux capturés... 

 

  • Politique de gestion des pigeons non cruelle et non pénalisante (est-il normal de faire payer des amendes à des petits vieux paisibles qui donnent des miettes aux oiseaux alors que l'impunité est de règle pour d'autres délits et dégradations bien plus graves ?). Ne pas utiliser les pigeonniers municipaux comme simple outil de communication. (Pigeonniers abandonnés peu de temps après leur inauguration) 

 

  • Sanctionner et dissuader la mendicité avec animaux, la maltraitance des animaux de gardiennage, 

 

  • Refuser l'implantation de cirques avec animaux sur les territoires des communes 
  • Refuser les attractions impliquant des animaux (montreurs d'ours etc ..) 
  • Refuser les animaux en lots dans les kermesses et fêtes foraines 
  • Refuser l'implantation de nouvelles animaleries

 

  • Prévoir des espaces de détente pour chiens
  • Multiplier les "canisettes" 
  • Implanter des zones de protection des oiseaux (LPO) 
  • Renoncer à l 'utilisation de produits phytosanitaires dans les jardineries municipales

 

  • Dialogue et partenariat avec les associations de protection animale pour mettre en place des solutions aux problèmes de surpopulation animale, de maltraitances (chien sur les balcons, animaux battus, attachés )

  

La liste n'est pas exhaustive et vous pouvez la compléter en fonction de vos expériences de terrain ...


berger allemandL'animal dans la ville : répondre aux aspirations de ceux qui aiment les animaux pour une vie en harmonie  y compris avec ceux qui sont indifférents aux animaux ou ne les aiment pas.


François Hollande a-t-il eu raison de traiter avec désinvolture le sujet du changement juridique de l'animal, préférant donner des gages au monde agricole ? 

 

Pendant combien de temps les politiques continueront-ils à ignorer l'électorat des protecteurs d'animaux ? 

 

Les élections municipales sont des élections particulières avec des enjeux locaux qui permettent de faire entendre la voix des protecteurs des animaux.

 

Toutefois, bien peu de candidats prennent pour le moment en compte le bien-être animal dans leur programme et osent le mettre dans leurs promesses électorales !

 

Les maires peuvent agir pour les animaux !


Car, s'ils n'indiquent rien et s'ils ne prononcent pas, le Maire fraichement élu aura à prendre des décisions importantes liées aux animaux sur le territoire de sa commune.

 

Le Maire, ne l'oublions pas à un pouvoir de police sur le territoire de sa commune en matière d'animaux errants et la "gestion" des animaux qui divaguent sur la voie publique. En général, une mairie passe une convention soit avec une association qui peut faire aussi office de fourrière soit avec une fourrière pour gérer les animaux retrouvés sur la voie publique. C'est un acte stratégique de protection animale qu'il ne faut pas ignorer.

 

Mais, le Maire décide aussi de l'avenir des chats errants : les faire devenir chats libres ou les envoyer à la fourrière pour une piqûre ? 

 

Enfin, le Maire peut aussi prendre un arrêté municipal interdisant la présence de cirques avec animaux sauvages. Là aussi, une décision importante parmi d'autres qui est de la responsabilité des élus.

 

Des Maires, trop peu nombreux, pionniers de la protection animale 


Si peu de candidats osent se prononcer sur le sujet - visiblement trop sensible - des mairies ont décidé d'être exemplaires ou presque dans leur approche de la protection animale : Yerres, Avignon, Fontenay Sous Bois ou encore Dinard font parties de ces villes qui agissent en faveur de la protection animale et qui ont été récompensées à ce titre par la Fondation 30 Millions d'Amis.

 

C'est bien peu par rapport aux 36 000 communes françaises mais que font les électeurs lorsqu'ils élisent leur maire ? L'animal et la politique de protection animale a-t-elle une importance lorsque vous êtes dans l'isoloir ? Cela, personne ne peut le dire pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que plus les protecteurs des animaux feront part de leurs attentes en matière de protection animale et plus ils seront entendus.

 

Lien (article et sondage) : http://www.actuanimaux.com/actualites/articles/elections-municipales-faut-il-voter-en-fonction-des-actions-pour-les-animaux

Autre article sur le sujet : http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/7310-municipales-2014-ce-que-peut-vraiment-faire-votre-maire.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen