Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 17:36

silence.jpgAttention, danger pour la liberté d'expression, de création et surtout, preuve vivante de bêtise qui va sans doute faire boule de neige dans la profession !

 

Silence on détruit !

 

Constantin Film, producteur allemand du film "la Chute" (dont une scène est célèbre pour avoir été maintes fois parodiée) a demandé le retrait des vidéos sur les sites de partage comme Youtube ou Dailymotion.

 

Comme le déplore Numérama : "C'est probablement la décision la plus stupide qu'un producteur puisse prendre". "Constantin Film, le producteur allemand du film La Chute n'a pas vraiment d'humour", lâche le site Clubic. "Un bout de l'histoire du web s'en va...", regrette FGuillot sur Twitter. "C'est un mythe qui s'effondre",  renchérit Killuapo. Pour le blog Le Journal du Geek, Constantin Film a pris "une décision incompréhensible". "De plus, ça peut donner envie à ceux qui ne le connaissent pas de voir leur film", renchérit un internaute en commentaire du billet. "Le producteur perd donc une publicité permanente et gratuite et risque de s'attirer le mécontentement des internautes", regrette le site Clubic. "Quelqu'un a calculé la promo que ça lui aurait fait au film ?", demande Emgenius sur Twitter. "C'est une décision stupide de la part de Constantin Film, qui non seulement perd une publicité permanente que doit jalouser un grand nombre d'autres producteurs, mais qui en plus ruine son image auprès des internautes", souligne le rédacteur en chef de Numérama. Et Guillaume Champeau d'ajouter : "D'un simple clic, un producteur peut ruiner aujourd'hui des années de culture alternative simplement parce qu'elle s'est basée sur sa propre production pour en tirer des oeuvres originales".

Source :
http://www.lepost.fr/article/2010/04/20/2040568_les-parodies-du-film-la-chute-supprimees-une-decision-incomprehensible.html

 

Une décision terrible et qui ouvre la boîte de Pandore, alors que le réalisateur du film était très heureux de ces détournements. "Vous ne pouvez pas avoir de meilleur compliment en tant que réalisateur", avait confié Oliver Hirschbiegel au NY Mag en février dernier.

La chute de Sony ou le site raté de Ségolène Royal faisaient partie des parodies les plus célèbres. (voir aussi :
Gendarmerie : chronique d'une mort annoncée - parodie ) Elles étaient devenues cultes sur Internet.

 

Il y a toujours eu des parodies de chansons ou de films, des détournements - sans qu'en majorité cela pose le moindre problème. D'un seul coup, alors que certaines vidéos parodiques datent de plusieurs années, le producteur décide qu'il n'avait pas d'humour et qu'il n'apprécie pas qu'on se moque de Hitler.

 

Et Youtube qui supprime les vidéos dès qu'on le lui demande alors qu'il n'y a pas de décision de justice concernant l'évocation des droits d'auteur pour les parodies de la Chute... D'ailleurs, il est plus facile de trouver sur le site des formulaires pour dénoncer des vidéos qui ne respectent pas les droits d'auteur que le moyen de les contacter pour des problèmes techniques...

Youtube a-t-il le droit de supprimer toutes les vidéos parodiques sur la Chute ? Un début d'explication sur cet article du Post.fr :

http://www.lepost.fr/article/2010/04/20/2040792_les-parodies-du-film-la-chute-supprimees-est-ce-vraiment-legal_0_3864767.html?#reaction_3864767

Je note surtout que comme par hasard, cette décision intervient peu après la suppression par le site Youtube d'une parodie de la Chute sur la gendarmerie, qui avait hérissé les plus hautes sphères du pouvoir (voir lien plus haut)...


Selon le post.fr, par l'intermédiaire de Me Barbry, il existerait deux exceptions à l'utilisation d'oeuvres soumises aux droits d'auteur :

- la 'courte citation' : On peut imaginer qu'un extrait de 4 minutes dans une oeuvre d'1h30 soit considéré comme 'court' ; la citation doit nécessairement être intégrée dans une oeuvre nouvelle. On peut imaginer qu'un article sur le Net ou un blog soit une "oeuvre" a part entière ; il faut que cette citation soit justifiée, par exemple pour qu'elle serve de support à un propos d'actualité, scientifique ou pédagogique."

-  la parodie : l'enjeu serait donc de "déterminer si les reprises de La Chute ici ou là sont une caricature admissible, ou pas", résume l'avocat. "Ce serait une analyse très compliquée."

Mais dans leur logique, les producteurs allemands du film, en invoquant comme justification de la suppression des vidéos le droit d'auteur, ne respectent même pas l'Histoire. N'oublions pas que le film est une fiction avec comme acteur un personnage ayant réellement existé, dans un contexte politico-social et un pays qui a également existé. Si Hitler avait eu des héritiers, ou ayants-droits dans le jargon, on devrait exiger des producteurs de la Chute de leur verser l'argent que le film a rapporté... Au final, les Allemands cherchent à se faire de l'argent à travers Hitler : Hitler est devenu un argument commercial. Si ce n'est pas joli ça !

 

Des sites comme Youtube ne se rendent pas compte qu'à plus ou moins long terme, ce sont eux qui vont disparaître : les gens qui se voient retirer des vidéos sous ces prétextes douteux finissent par avoir leur compte fermé, de gré ou de force. Les gens fuiront ces sites qui auront perdu leur vocation première, le partage, pour se tourner vers des sites étrangers plus laxistes.

 

Quand est-ce que ces gens comprendront que l'usage d'images ou de musiques dans une vidéo contribuent à faire de la publicité gratuite aux oeuvres concernés ?

A quand la suppression des mémoires de Master ou les Doctorats à l'Université, pour citations sans autorisation d'oeuvres littéraires ou transcriptions de chansons ou de scènes de films, et donc atteintes aux droits d'auteurs ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann25 - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen