Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 18:50

Une honte ! Cet article du Post m'a mis hors de moi !

 

marcassin.jpgDurant près de 6 mois, une femme  s'est occupée d'un marcassin (photo ci-contre) recueilli entre la vie et la mort, au point d'en faire un animal domestique. Au point surtout de s'attacher à ce bébé sanglier autant qu'à ses autres animaux de compagnies...

Mais début août, Béatrice reçoit la visite de l'Organisation national de la chasse (ONC) qui lui annonce que son animal va être euthanasié. "L'ONC nous a rendu visite suite à une dénonciation anonyme", nous déclare la femme. (lâches les gens - ou plutôt les chasseurs - avec ça !)

La raison de l'euthanasie? "Le marcassin est un animal sauvage et il est classé parmis les animaux nuisibles", nous affirme l'ONC. (mais bien sûr ! Et la marmotte...)

La mise à mort de l'animal est prévue pour le 20 août. Mais Béatrice est motivée pour empêcher cette mise à mort.

"Je refuse l'euthanasie. Je l'ai sauvé une fois de la mort, ce n'est pas pour qu'on l'a tue", déclare Béatrice.

Selon les dires de la femme, l'animal serait totalement domestiqué. "Si on le voit, c'est vraiment un petit chien. Les gens n'en reviennent pas de la docilité de Pincette (nom du marcassin, ndlr)".

Et pour cause, Béatrice a recueilli le marcassin dès la naissance. "Je lui ai donné le biberon toutes les trois heures et je me suis occupée d'elle comme d'un bébé. Mais je ne pensais pouvoir la sauver et finalement elle a survécu.", nous raconte-t-elle.

Mais l'ONC n'a que faire des arguments de la jeune femme. "Dans tous les cas, elle est en infraction car elle a recueilli un animal sauvage. C'est une infraction de cinquième catégorie. Au pire, elle aurait pu contacter un service de soins adaptés mais en aucun cas l'amener chez elle", nous explique la délégation département de l'ONC en Savoie. (et les fusils, ce n'est pas nuisible à la santé ?)

Béatrice est d'autant plus désolée que ce n'est pas elle qui risque de payer l'amende mais son compagnon qui travaille à l'Organisation Nationale des Forêts. "Il risque d'aller devant le tribunal et de payer une amende de catégorie 5", déplore la femme. (la forêt, plus respecteuse de la vie animale que la chasse)

Pour empêcher que cette affaire soit portée devant la justice, Béatrice tente de trouver des solutions. L'association 30 millions d'amis lui aurait conseillé de stériliser l'animal pour qu'il ne soit plus reconnu comme nuisible.

"Mais je veux que l'on m'assure que cette solution empêchera l'euthanaise. Je ne veux pas l'opérer pour rien", explique Béatrice. (tu m'étonnes, surtout vus les prix pratiqués par les vétérinaires ! Et donc, le droit de vivre tient aux hormones...)

L'ONC lui aurait proposé de placer l'animal dans un élévage pour en faire de la viande. "Je refuse de manger mon cochon, comme je refuserai de manger mon chien", s'insurge-t-elle. (décidément, ils veulent vraiment tuer ce bébé sanglier, c'est une obssession ! Pour les em.... devenez végétarien - avec la crise économique ça arrive naturellement...)

Pour l'Organisation nationale de la chasse la seule solution est d'obtenir une dérogation de la préfecture. "Elle doit faire une déclaration auprès du préfet de Savoie pour qu'il régularise l'animal", nous explique l'ONC. (même si elle ne change rien à ses habitudes, un papier change pourtant aux yeux des autorités la manière de traiter ce marcassin, la vie tient à peu de choses...)

"Mais ce n'est pas gagné, ces genres d'animaux sont le vecteur de nombreuses maladies. Ils peuvent être dangereux pour les animaux autour", conclut l'organisation. (ben voyons ! Et les élevages de porcs intensifs, aucun problème sanitaire ni éthique ? comme dirait l'autre, pays de m. !)

 

Source : http://www.lepost.fr/article/2010/08/17/2186984_un-bebe-sanglier-condamne-a-l-euthanasie-je-l-ai-sauve-une-fois-ce-n-est-pas-pour-qu-on-la-tue.html

 

Assez de l'hypocrisie avec la catégorie dite "nuisible" ! Ce sont les chasseurs, les nuisibles à l'homme et à la nature !

Quand des hommes se mobilisent et signent une pétition pour faire libérer un septuagénaire accusé d'avoir volontairement tiré sur deux cambrioleuses, qui fera une pétition et qui signera pour que cette femme garde son sanglier vivant, dans son village ?

 

Au fait, si le sanglier est vecteur de maladie, pourquoi les gens en mangent ??

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen