Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 14:16

Je ne me sens pas aussi seule et démunie que lorsque je souffre d'une migraine, la plupart du temps ophtalmique...

On ne supporte plus rien : ni les bruits, ni les odeurs, ni la lumière ; on ne peut pas rester plus de deux minutes sur son ordinateur...

Je souffre de nausées, de douleurs d'estomacs, de pertes d'appétit, de troubles digestifs et le pire de tout, de vertiges au moindre mouvement.
Les siestes ne sont pas réparatrices - je me réveille avec ces céphalées - je ne peux rien faire de mes journées, je n'ose pas sortir, agir...Je serre ma tête avec un bandeau...

Je repense avec effroi à mes "sorties" en train, en bus...où je n'ai pas pu m'empêcher de vomir.

Etant également spasmophile, et sensible de l'estomac, c'est assez galère de comprendre et de se soigner.
On se sent seule aussi face à nos proches, à leur incompréhension. Et on doute des médecins qui jusqu'à présent pour moi, ont été impuissants à me "calmer" et m'aider à guérir.

J'ai cherché sur le net des solutions. Une personne parle de prises de vitamine E qui ont changé sa vie :
http://forum.doctissimo.fr/sante/migraine/solution-migraine-ophtalmique-sujet_154513_1.htm 

Mon médecin m'a dit que les médicaments habituels (type Dafalgan) ne servaient à rien, mais j'avais reçu un traitement qui fragilisait l'estomac - ce qui ne convient pas pour moi !

Quelles sont les solutions adéquates ?

Cause d'une migraine ophtalmique ? Les crises sont déclenchées par différents facteurs comme le stress, certains aliments (vin rouge), le jeûne, l'absence ou l'excès de sommeil, certains bruits, les règles chez les femmes, la grossesse, la contraception médicamenteuse, la faim, la chaleur.
Facteurs individuels : soucis, contrariétés, surmenage entraînant un stress qui peut provoquer une crise, gros efforts physiques ou intellectuels.
Conditions météorologiques : vent, froid ou brusque variation de température.
Odeurs fortes de certaines plantes ou parfums.
Facteurs alimentaires : allergies alimentaires (œufs, chocolats, fraises, fruits de mer, alcools, glaces, charcuteries…), repas trop riches, mélange de boissons alcoolisées, jeûne de longue durée.
Perturbations du rythme circadien (excès ou manque de sommeil, horaires décalés…).

Les soucis ?
- Troubles neurologiques sévères chez certains patients à type de : vertiges
- Troubles digestifs à type de nausées voire de vomissements chez certains patients
- Paresthésies (fourmillements)
- Hémiparesthésies (paresthésies dans la moitié du corps)
- Hémiplégie (paralysie de la moitié du corps) chez certains patients.

L'International Headache Society propose les critères suivants pour poser le diagnostic de migraine :

Les crises durent entre 4 heures et 72 heures.
La douleur présente au moins deux des caractéristiques suivantes : prenant la moitié du crâne, invalidante, pulsatile et aggravée par l'effort physique.
La migraine s'accompagne d'au moins deux des signes suivants : photophobie (intolérance à la lumière), phonophobie (intolérance au bruit), nausées, vomissements.
Survenue d'au moins 5 crises répondant à ces critères.
Et normalité absolue de tous les autres examens, essentiellement examen neurologique.

L'état de mal migraineux est une migraine dont les symptômes se prolongent bien au-delà de 72 heures, le plus souvent en raison d'une céphalée de tension surajoutée ou d'abus médicamenteux.
La prévention de certains facteurs reconnus comme provoquant les crises est un angle d'attaque simple et très efficace chez celles et ceux dont les crises sont soumises à un facteur extérieur. Parmi ces facteurs, citons l'alcool, le tabac, la caféïne, le chocolat, certains fromages, le stress psychique, les odeurs fortes, les agressions lumineuses et sonores.
 
Dans tous les cas, le repos au calme, dans le noir, loin de toute agression sonore et lumineuse permet de ne pas aggraver la crise. Certains gestes, variable d'un individu à l'autre, ont une efficacité non négligeable : douche chaude ou froide, bain, techniques de relaxation, application de poche froide sur la tête. Dans certain cas, le patient mis sous oxygène (entre 2 et 6 litres minutes) peut voir sa douleur considérablement diminuée.

Migraineux célèbres : Nicolas Sarkozy !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen