Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 21:46

L'été n'es pas propice au bien-être des animaux, notamment de ferme. Et aucune autorité ne s'en émeut, c'est honteux...

 

cet-etalon-presentant-des-plaies-a-la-tete-a-eu-du-mal-a-mo.jpg

14 chevaux maltraités secourus

 

La peau sur les os, l’étalon a du mal à monter sur le pont du van. Des bénévoles lui soulèvent l’arrière-train pour l’aider. Dans quelques minutes, il sera rejoint par l’un de ses compagnons d’infortune, direction un lieu plus propice à son épanouissement. « Enfin, si son état de santé le permet… », s’inquiète l’un de ses sauveteurs. Hier, avant 9 h et jusque tard dans la journée, la Société protectrice des animaux (SPA) de Thionville-Oeutrange a procédé à l’enlèvement de quatorze équidés chez un particulier, rue Emile-Zola à Lommerange.

 

« Suite à un signalement, l’association s’est rendue sur place avec un vétérinaire la semaine dernière et à présent les chevaux sont saisis sur décision du parquet (de Thionville). Au départ, il devait y en avoir quinze mais une jument de 21 ans est morte samedi », indique le capitaine Patrick Stibling. « L’accord amiable n’a pas été possible avec le propriétaire », précise le commandant de la communauté de brigades d’Audun-le-Tiche. Autour de lui, une vingtaine de volontaires, parmi lesquels des professionnels du monde équin, mobilisés par la SPA, usent de patience et de douceur pour manipuler les six mâles et huit juments reclus dans des box « avec 1,20 m de fumier devant ! », se désole un sauveteur.

(...)

 

Un cheval a depuis été euthanasié.

Étalon de son état, l’animal présentait une maigreur extrême, des plaies et des abcès aux quatre pieds.

« Le vétérinaire a estimé qu’il ne fallait pas s’acharner. Ce jeune cheval avait notamment des problèmes de cervicales et des membres déformés. Il vient de l’endormir. »

 

Lien : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/08/13/chevaux-maltraites-tiwe

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/08/14/un-cheval-sauve-a-du-etre-euthanasie

 

 

Moutons en détresse cherchent du secours

 

400 F 2675847 xVV2ldV1GHnBCCaxT0EFGmeX3vIpLU PXP« Cinq moutons dans 40 m² , sans herbe et nourris au pain sec, ce n’est pas un traitement normal », se lamente Évelyne, de Giromagny. À 200 mètres du centre de la commune, elle ne supporte plus les pleurs de ces bêtes.

 

Début juin, sur les conseils d’Eric Wrobel, garde champêtre, elle s’adresse aux services vétérinaires. La DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), ne lui fait parvenir qu’une seule réponse : « L’affaire est en cours ! ».

 

Depuis, la canicule n’a pas arrangé les choses. Dimanche dernier, un agneau gisait au milieu des gravats. « À chacune de nos visites, l’eau manquait. Ces moutons ne sont même pas tondus ni étiquetés sauf un », poursuit Évelyne.

 

À la mairie, on n’a pas reçu de courrier alertant de cette situation. Toutefois, le garde champêtre reste vigilant, mais démuni : « On a beau représenter l’autorité, j’essaie toujours de voir les gens en direct parce que les lettres, ce n’est pas efficace. Quant au mauvais traitement, ce n’est pas facile à prouver lors d’une visite. La mort de cet agneau est un élément nouveau. On va reprendre l’affaire et essayer de faire avancer le dossier ».

 

Ce dossier, connu de la DDCSPP, n’est pas le premier concernant les propriétaires de ces bêtes. Et malgré les nombreuses relances d’Évelyne, les interpellant sur l’absence de baguage et d’étiquette à l’oreille des moutons, cela n’a pas eu, jusqu’à présent, l’effet escompté. Le garde champêtre se défend d’inaction : « Fin juillet, un rappel sur les gestes de bon sens et règles sanitaires a été fait. Depuis, les ordures ont été nettoyées ».

 

Évelyne déplore l’état de ces moutons et une seconde disparition d’agneau. Ça ne semble pas être la première fois. Pour être plus efficace dans l’action, elle souhaite prochainement agir pour le compte d’une association.

Si la gendarmerie avait été alertée des aboiements répétitifs de chiens, au même endroit, elle n’a pas été saisie pour les mauvais traitements.

 

Évelyne, qui ne baisse pas la garde, a envoyé hier un courrier à la préfecture, demandant qu’on s’occupe de ces animaux qui lui semblent en péril.

 

Jointe hier, la préfecture, qui gère les services vétérinaires, a précisé être au courant du dossier. « Deux visites sur le terrain ont été effectuées le 17 juin et le 15 juillet, après la réception du courrier de la plaignante. Des mesures correctives ont été demandées au propriétaire. » Si le dossier est toujours « suivi » par les services, il ne semble pas que les mesures aient déjà été prises en compte pour améliorer les conditions des moutons.

 

On attend quoi ??? Pourquoi les autorités s'en foutent à ce point ???

 

Vivement le changement de statut des animaux dans le code civil, qu'ils ne soient plus considérés comme des objets !

 

Inadmissible de voir cela en France !

 

Lien : http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2013/08/14/moutons-en-detresse-a-giromagny

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen