Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 13:50

Mylène Farmer se définit comme bouddhiste et adore les animaux.

Jean-Paul Gaultier est un styliste qui ne cache pas faire usage de la fourrure dans ses créations.

A priori, ces deux-là n'ont rien à faire ensemble. Sauf...que le second créé régulièrement les costumes de scènes de la première. Et ils aiment les animaux... Mais pas de la même manière...

 

Alors, pourquoi Mylène Farmer, vis à vis de "son éthique bouddhiste" et de son rapport aux animaux, ne fait pas appel à un styliste qui ne se fait pas de l'argent avec de la peau animale ? Elle, dont on analyse encore la signification du bestiaire dans ses clips ?

 

3060286416.jpgA propos de Mylène Farmer :

 

- Sogyal Rinpoché, maître bouddhiste, a publié Le livre tibétain de la vie et de la mort, devenu oeuvre de référence pou Mylène Farmer. Elle le remercie même sur son album Anamorphosée. ( Référence : http://www.mylene-01.com/analyses/inspirations.html)

 

- Elle déclare : "Le bouddhisme est un pansement pour l'âme"

 

- La page http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-93443-.html explique une des chansons de Mylène Farmer, notamment sur sa vision du Bouddhisme, la chanson "Méfie-toi" de l'album Innamoramento.

 

- A l'âge de 17 ans, Mylène Farmer, passionnée d'équitation, passe son monitorat dans une grande institution équestre française, à Saumur.  (Source : http://www.musiqueradio.com/biographie_artiste269_mylene-farmer.php)

 

- Dans l'un de ses derniers clips, "Si j'avais au moins", elle libère des animaux de laboratoire. (Lire : Mylène Farmer délivre des animaux de labo dans son dernier clip )

 

- La page http://www.mylene.net/mylene/dossier_myleneEtLesAnimaux.php consacre un dossier sur l-autre.jpgMylène Farmer et les animaux. Y est écrit notamment : "Il m'est toujours plus facile aujourd'hui de vivre avec des animaux." et ""ils sont superbes, fascinants, symboliques". Ou encore : "Depuis que je suis toute petite j'ai une passion pour les animaux."

 

- Dans sa chanson "C'est dans l'air", Mylène Farmer chante : La cruauté, c'est laid.

 

- Bouddhisme et Animaux : La compassion bouddhiste s’étend à toutes formes de vie. Le Bouddha dénonce le mal fait à des animaux. Le respect de la vie est un principe que chacun devrait méditer et surtout appliquer. Dans le bouddhisme, les animaux sont des êtres sensibles soumis aux mêmes lois. Engagés comme les humains dans le samsara, ils doivent être respectés et aimés. (http://www.buddhaline.net/spip.php?article239 et http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=569 )

 

- Sur http://www.chuv.ch/religions/aum_home/aum_incidences_hopital/aum_incidences_bouddhisme.htm : Alimentation : En principe un bouddhiste engagé s'abstient de boire de l'alcool. Le principe de ne pas tuer devrait entraîner un régime alimentaire végétarien.

 

Notes sur la pratique de base : Cinq prescriptions de la morale bouddhiste concernent tout le peuple :
Respect de la vie, respect de la propriété, refus de la sexualité désordonnée, respect de la vérité, abstinence de boissons enivrantes.Le bouddhiste pratiquant se rend au temple apporter ses offrandes et vénérer le Bouddha.Le détachement de toute passion et la méditation mènent à une juste perception de la réalité.

 

A propos de Jean-Paul Gaultier :

 

- ça commence fort : dans sa biographie, nous pouvons lire qu'en 1998, J-P Gaultier lance sa première collection "Jean-Paul Gaultier Fourrure"

 

- Sur http://next.liberation.fr/article/la-spa-reproche-gaultier-d-039-avoir-utilise-de-la-fourrure, la SPA  reproche au couturier son utilisation massive de la fourrure dans la collection Automne-Hiver 2008-2009.

La SPA lui écrit une lettre ouverte : « A l'heure où l'éthologie nous fait découvrir la sensibilité des animaux, où les problèmes de bien-être animal se posent avec acuité, le couturier continue à utiliser la fourrure dont plus personne ne peut ignorer dans quelles conditions de souffrance pour les animaux elle est produite. Sans doute vos belle clientes, Catherine Deneuve en tête, n'ont jamais vu ces pauvres animaux tenter désespérément de gratter leurs grillages, pour une terre inaccessible, leurs regards de morts vivants stressés, agités de tics allant jusqu'à l'automutilation…». «Faut-il vraiment satisfaire les caprices de clientes qui exigent ce lourd tribut pour se sentir belles ?».  Jean-Paul Gaultier n’a pas répondu.

 

- Sur http://www.petafrance.com/feat-gaultier.asp, la PETA titre son article "Jean-Paul Gaultier : 30 ans de cruauté envers les animaux". Explication sur "l'industrie" de la fourrure et manifestation avec affiches et faux sang devant une boutique Gaulthier à Paris. Avec comme solution : lui écrire (adresse du couturier sur la page en lien) et comme mot d'ordre : Joignez votre voix à celle de PETA pour défendre les ratons laveurs, les renards, les coyotes et les visons ainsi que tous les autres animaux tués pour leur fourrure.

 

- Collaboration :  Mylène Farmer fait appel en 1991 à Jean-Paul Gaultier pour lui confectionner la tenue de boxeuse en porte-jaretelle du clip Je t'aime mélancolie réalisé par Laurent Boutonnat. En 1992, Jean-Paul anamorphosee_polydor.jpgGaultier crée la tenue noire de Mylène pour le clip Que mon coeur lâche réalisé par Luc Besson. Jean-Paul Gaultier crée la combinaison cuir-dentelle de la pochette Anamorphosée. En 1995, Jean-Paul Gaultier crée la robe du clip L'Instant X réalisé par Marcus Niespel. La majorité des vêtements et bijoux portés par Mylène lors de la promotion de l'album Anamorphosée ou du single L'Instant X sont également signés Jean-Paul Gaultier. Tout comme le jean et le haut portés par Mylène Farmer dans "Le bêtisier du Samedi Soir" sur TF1 le 13 janvier 1996. le haut lors de l'émission "Top... aux Carpentier" le 09 mars 1996 sur TF1. et les tenues de l'émission "Tip Top" le 24 octobre 1996 sur TF1 durant laquelle Mylène interprète Comme j'ai mal (pantalon noir et top noir à manches longues) et La poupée qui fait non (chemise longue à motifs, un pantacourt noir, une bague en forme de cube et un collier). Enfin, la cuirasse portée par Mylène dans le clip Comme j'ai mal en 1996. Mylène Farmer  assiste également  à des défilés du couturier dans le milieu des années 90 notamment en octobre 1995 et janvier 1997. En 1998 (année de sa collection sur la fourrure), lors du jubilé Mario Luraschi au POPB, Mylène porte après le show une robe Jean-Paul Gaultier qui habillera également Alizée en 2000 dans son clip "Moi...Lolita". Durant l'ère Innamoramento, Mylène restera également fidèle à Jean-Paul Gaultier.Le "kimono" du clip L'Âme-Stram-Gram est griffé JPG.

Jean-Paul Gaultier sera très présent durant les années Point de Suture. Mylène porte sur l'une des photos de Simon Hawk publiée dans "Madame Figaro" en décembre 2008 un pull en mohair du couturier. Certains avaient aussi mentionné le blouson en cuir porté par Mylène sur une photo de Robin publiée dans le numéro de "Têtu" paru le 20 août 2008 mais aussi sur le plateau du JT de 20 heures de TF1 le 31 août 2008.  Jean-Paul Gaultier crée tous les costumes du Tour 2009. Enfin, le 02 mars 2010, Mylène est invitée à l'Elysée pour un dîner en l'honneur du président de la Russie (pays dans lequel Mylène est une immense star). Elle porte une robe en velours noir, fendue issue de la collection Prêt-à-porter Femme Automne-Hiver 2009-2010 de Jean-Paul Gaultier. Ce qui lui vaudra 3 chutes successives dans les escaliers du palais. La prochaine fois, faudra faire plus... simple et naturel ?

(références sur http://www.mylene.net/modules/index.php?r=271)


Je me demande encore quand même : Qu'est-ce que ces deux-là font ensemble ?

 

Il est intéressant de remarquer que les animaux dans ses clips, ainsi que la période romantique correspondant, disparaissent au fur et à mesure de la collaboration entre Mylène Farmer et J-P Gaultier.

A part quelques clips, je pense notamment à 3 clips  entre 2000 et 2008, ce n'est plus le bestiaire que nous avons connu dans les années 1980 (chevaux, loups, biches, corbeaux...).

Sans parler du mauvais goût des costumes de son dernier concert : Mylène Farmer porte une tenue d'écorché, thématique de son spectacle. Quand on sait comment on extrait la fourrure des animaux, difficile de ne pas faire le lien.

Effectivement, Mylène Farmer s'est bien "anamorphosée" !

 

Est-ce que l'amitié qui lieraient ces deux personnes depuis des années serait plus "forte" que le respect de son mode de vie et de ses valeurs ? Ou Jean-Paul Gaultier, passé maître dans l'art de "l'ambiguité sexuelle", thème cher à Mylène ("Sans contrefaçon" est en passe d'être élue Chanson la plus Gay des deux dernières décennies par les internautes gays, lesbiens et transexuels ; de même que c'est le magazine Têtu qui a "pris la défense" de Mylène Farmer sur Europe 1 dans une émission consacrée au thème : Mylène Farmer en concert, est-ce raisonnable ? ; et Mylène Farmer a déjà embrassé une de ses danseuses) Jean-Paul Gaultier donc, sert-il d'alibi à Mylène Farmer afin de satisfaire le public gay ?

 

En tout cas, belle incohérence de la part de Mylène Farmer. Porter notamment du cuir, pour une soit-disant bouddhiste et donc végétarienne, jolie réincarnation en perspective !

 

Et pour finir, la dénonciation des choix de Gaultier en matière d'animaux :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen