Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 15:37

Si d'aventure, pour une raison ou une autre, vous deviez vous séparer de votre compagnon, ne le confiez surtout pas à n'importe qui, à commencer par des "amis", mais faites appel à des associations de sauvetage (SPA, Chats libres, Galop pour la vie, etc.)

 

Un couple de retraités, ne pouvant plus s'occuper de leur ânesse et après l'avoir confié à des gens "biens", doit aujourd'hui regretter de ne pas avoir été plus vigilant.

 

Leur santé déclinant, le couple s'est séparé de Jeannett après 17 ans de vie commune. Porter l’eau, le foin… par tous les temps. Malgré la passion, la tâche devenait de plus en plus rude pour André, 81 ans.

 

Jeannette venait de se trouver une nouvelle famille. Chez un vieil ami de « Dédé », un Ludréen, qui la placerait chez son fils dans les environs de Baccarat. Un cadeau de Noël pour ses petits enfants. Promis, Jeannette coulera des jours heureux dans sa famille adoptive.

 

La donation est actée sur une feuille volante. Les papiers d’identité, le carnet de vaccinations et tout le matériel nécessaire pour la reconstruction d’un nouveau box, sont remis aux nouveaux propriétaires, des « amoureux des animaux qui auraient déjà sauvé un cheval de la boucherie », croit savoir André.

 

Quinze jours après avoir cédé gratuitement leur ânesse, les Roussel couvrent les 50 km qui les séparent de Jeannette.

 

«Il pleuvait à seaux et notre Jeannette n’avait rien pour s’abriter », se souvient Yolande qui, avec l’autorisation des adoptants, plante un parasol au milieu du parc. « Elle est venue tout de suite en dessous ». Première douche froide. Avant une 2e visite, mi-janvier, où l’accueil va être glacial. « Nous étions allés souhaiter la bonne année dans la famille et sur le retour, on a fait un crochet pour lui faire une caresse », assure Yolande. L’abri est construit mais les Roussel ont consigne de ne « pas trop s’attarder ». Une 3e visite, au pré, au mois de mai. Histoire de vérifier que tout va bien. L'ânesse avait disparu.

 

Le retraité ouvre une enquête de voisinage et découvre qu’un camion « immatriculé dans la Meuse », a embarqué la bête. Prise de contact. Prise de bec. Les Roussel, inquiets du sort de l’animal, ne parviennent cependant pas à obtenir la nouvelle adresse meusienne. « Elle est pucée à mon nom et reste inscrite au répertoire des Haras nationaux. J’ai peur d’être tenu responsable s’il advient quelque chose », assure André, regrettant au passage sa légèreté dans l’écrit qui a « officialisé » la donation. « On aurait dû préciser qu’en cas de mauvaise adaptation, Jeannette devait revenir chez nous et on aurait trouvé une solution ! »

 

Les Roussel auront recours à un conciliateur de justice près la cour d’Appel de Nancy afin de retrouver l’ânesse. « Pour s’assurer qu’elle est entre de bonnes mains », confie Yolande, très inquiète pour la santé de son mari. « Depuis les faits, il ne dort plus et cette situation l’affecte énormément, il est malheureux ».

 

Le conciliateur apprendra que Jeannette « a été vendue car elle donnait des coups de sabots ». Mais n’obtiendra pas l’adresse des acquéreurs. « En 17 ans, elle n’a jamais donné de coups ! », assure André qui la choyait comme personne. Croûtes de pain, pommes, sabots taillés, spray yeux et oreilles pour écarter les mouches en été… Sans oublier la douche annuelle au savon de Marseille, sur les conseils du vétérinaire. « Je lui répétais souvent : tu manges ton pain blanc le premier… »

 

Aujourd’hui, les époux Roussel n’ont qu’un seul souhait : savoir précisément où est Jeannette. Pour retrouver un peu de sérénité. Et effacer une image de leurs nuits d’insomnie. Celle d’une bétaillère de boucherie.

 

Malheureusement, il y a fort à parier que la malheureuse ânesse, tombée entre des mains capricieuses et inconscientes, ait été expédiée à la boucherie ; et ce malgré sa puce. Une manière sans doute de se faire du pognon au marché noir.

 

Lien : http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/06/22/ou-est-jeannette

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen