Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 23:12

Voilà, un parrainage qui a provoqué une polémique sur le site de Clic Animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/collectes.php?asso=&id=18050429

 

bandeau_ELIOS.jpg 

 

L'histoire ? Le parrainage d'Elios, chien d'avalanches qui s'est distingué en 2011, où il a sauvé la vie d'un snowboarder : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/04/03/un-snowboarder-pris-par-une-avalanche-a-risoul-cent-personnes-mobilisees-pour-le-sauver

 

La raison de la polémique ? Il suffit de lire les commentaires sur Clic Animaux, il faut le voir pour le croire ! En gros, le chien n'a pas sa place sur ce site, pour plusieurs raisons, notamment :

 

- C'est un chien "outil", dont on se débarassera à l'âge de la retraite

- Ce site sert les animaux, et non les humains (les sauveteurs ou les skieurs imprudents)

- Ce site sert aux animaux maltraités et malades, et non des animaux qui vont bien comme Elios.

- Ce type d'association devrait être financée par l'Etat, la Région, la commune, la station de ski qui emploie voire les victimes d'avalanches, qui sont forcément des "gens riches imprudents".

 

Pour faire court, tout ceci m'a dégoutée et m'a mise en colère. D'ailleurs, voici le copier-coller de ma réaction :

 

fiche_elios_2.jpgJe viens de lire toute la série de commentaires et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une palette d'émotions me submerge : dégoûtée, navrée, choquée. Comment peut-on faire preuve d'autant d'intolérances, voire de haine, envers une association qui sauve des vies ? Quelle honte de juger le handicapé car il se "sert" d'un chien guide, occultant le fait qu'un chien comme celui-ci est une compagnie, un soutien moral, parfois le seul ami qu'on a au monde - même constat pour les SDF, dont les chiens sont le seul lien qui les retient à la société, voire l'humanité. Comment peut-on faire des discriminations sur qui doit être sauvé, et qui ne doit pas l'être ? Qui êtes-vous pour déterminer quel animal doit être aidé ou non ? Comme si votre amour des animaux avait une limite, alors qu'il devrait être infini ! Car au final, dans cette histoire, c'est le chien qui est victime, c'est le chien que vous privez de don !
Ne croyez-vous pas qu'il est indécent pour un vétérinaire de faire payer une vraie fortune pour sauver un animal ? Croyez-vous que c'est juste de donner de l'argent à un maquignon pour que celui-ci n'envoie pas le cheval ou le poney à l'abattoir ? Pourtant, eux profitent du système "amoureux des animaux", et demandent toujours plus aux associations et refuges !
Je ne vois ici que des commentaires, à peu de choses près, de véganistes qui refusent d'aider ce qu'ils considèrent comme de "l'exploitation animale", et de français bien conforme à leur mentalité d'avoir un problème avec l'argent et de ne jurer que par les impôts. Honte à vous !

 

Et un autre, plus tard :

 

Vous auriez pu parrainer un chien courageux et héroïque. Non, vraiment, ce comportement ne passe pas, moi qui m'était dit en recevant dans ma boite mail la fiche d'Elios, "tiens un peu de positif, ça fait du bien !". ClicAnimaux n'est qu'une sorte de plateforme qui présente des cas en besoin, libre à chacun de donner à qui il veut. Mais je suppose que vous ne donnez que parce qu'il y a une réduction d'impôts. Je suis dégoûtée, je n'arrête pas de penser à Elios.

 

Oui, j'étais tellement triste et en colère, que j'ai également écrit à l'Association des Maitres Chiens d'Avalanches des Hautes Alpes, pour les soutenir, en quelque sorte.

 

 

fiche_elios_1.jpgL’Association des Maîtres-Chiens d’Avalanches des Hautes-Alpes regroupe 22 équipes cynophiles qui interviennent tous les hivers dans le département. Son but est de former, entraîner et maintenir opérationnelles ces équipes. Tous bénévoles, la passion du chien ainsi que du secours aux personnes animent le cœur de ces hommes. L’association vit grâce aux cotisations des maîtres chiens, à quelques membres sympathisants et aux subventions accordées par certaines communes haut-alpines, par le Conseil Général et la Région PACA.

 

 

ASSOCIATION DES MAÎTRES-CHIENS D’AVALANCHES DES HAUTES-ALPES
La Goavie
05600 EYGLIERS

Email : info@chiens-avalanches-05.com

 

 

Source : http://www.clicanimaux.com/catalog/don.php?asso_id=147 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

devis mutuelle pour chien 12/11/2012 20:03

un chien sauveteur c'est très beau ca confime que le chien est le meilleur ami de l'homme

Sandrine

virginie 20/10/2012 12:19

Meghann, je suis complètement d'accord avec toi et je te dis bravo pour ton article

Meghann 20/10/2012 17:00



Merci :-) !



Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen