Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 19:25

Quand l'exception devient la règle...

 A y regarder de plus près, qui a le commentaire le plus... dérangeant ?

 

Martine Aubry ?

 

"Nous n'avons pas répondu car nous estimons, contrairement au président sortant, que ce n'est pas la question qui intéresse les Français. La viande halal existe, cela fait partie des coutumes. J'ai entendu François Fillon hier, c'est consternant"

 "On est dans un pays laïc, c'est une perle, on devrait essayer de la vendre au monde entier", cela mérite "de respecter les croyances, les non-croyances et les convictions philosophiques dès lors qu'elles ne portent pas atteinte à nos valeurs communes. En quoi le fait de manger halal porte atteinte à nos valeurs communes ?", "Dans nos écoles, il n'y a pas de viande halal, mais chacun fait ce qu'il veut chez lui".

 

http://www.europe1.fr/Politique/Manger-halal-ne-porte-pas-atteinte-a-nos-valeurs-E1-977359/ 

 

François Fillon ?

 

François Fillon a suggéré aux juifs et aux musulmans de revenir sur les “traditions ancestrales“ d’abattage rituel des animaux. Le Premier ministre, s'exprimant à titre personnel, a estimé que "les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé". 

 

http://www.europe1.fr/Politique/Abattage-rituel-les-propos-de-Fillon-irritent-975925/

 

400 F 2675847 xVV2ldV1GHnBCCaxT0EFGmeX3vIpLU PXPMartine Aubry, que pensez-vous de la souffrance animale ajoutée à la mise à mort, qui consiste à égorger l'animal bien conscient, et de le laisser se vider de son sang ? 

On veut ainsi épargner aux animaux, dont l'abattage est nécessaire à l'alimentation de la population, des souffrances inutiles. Le bien-être animal peut être important pour certaines personnes sensibles, madame Aubry ! 

Les animaux sont des êtres sensibles, la science a assez progressé dans ce domaine. Alors, cette dérogation du code  rural ( l’article R215-8 du Code Rural est consacré aux dispositions pénales relatives à l’abattage, notamment rituel, des animaux.) ne correspond ni à mes valeurs, ni à mon éthique.

 

Je ramène d'ailleurs ce débat qui a eu aussi lieu chez nos voisins helvètes :

 

 Répondant à l'argument de la liberté religieuse, le Message fédéral de 1977 concernant cette loi précise : « Nous convenons que cette interdiction comporte une certaine restriction à la liberté de croyance, d'opinion et de culte d'une minorité religieuse. Or, tout droit à la liberté est soumis aux limites imposées par la Constitution et la loi et il en va ainsi de la liberté de croyance, d'opinion et de culte [...]. Les débats au Parlement et l'issue du vote populaire concernant l'article constitutionnel sur la protection des animaux ne laissent subsister aucun doute quant au fait que les méthodes pour les abattages rituels utilisées jusqu'à présent constituent, pour le moins aux yeux de larges milieux de la population, une atteinte aux principes régissant la protection des animaux. Elles doivent donc être interdites ».

 

Ni la Bible ou le Talmud, ni le Coran ou la Sunnah de Mahomet, constituant respectivement les deux sources du droit chez les juifs et les musulmans, ne contiennent de règles contraignantes prescrivant l'abattage sans étourdissement ou interdisant la consommation de viande issue d'animaux ayant été étourdis avant la saignée. Bien au contraire, ces sources recommandent de réduire la souffrance des animaux autant que faire se peut.

 

Voilà ce que je pense de "vos valeurs communes" et de cette méthode "moyenageuse" Madame Aubry : oui à la vie animale et à son respect.

Et ceux que le hallal dérange, faites comme moi, devenez végétarien. Je cite un commentaire : "Il serait tout de même temps que tout le monde comprenne (TOUTES religions confondues ) qu'il ne s'agit pas là de dénigrer telle ou telle religion mais de respecter les animaux"

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen