Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 14:35

Aujourd'hui, je ressens beaucoup d'amertume.

 

Hier et aujourd'hui, je suis tombée sur ces articles :

 

http://www.lexpress.fr/informations/zimbabwe-a-qui-profite-la-chasse_637174.html
http://www.lepost.fr/article/2010/04/21/2042317_photos-d-un-elephant-depece-qui-circulent-sur-le-web-elles-sont-reelles.html
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=709
http://www.novethic.fr/novethic/soja-responsable/production-mondiale-de-soja/les-ogm/120589.jsp

 

Ce qui me pousse à ne plus adhérer au WWF, et à leur écrire afin de leur faire part de mon incompréhension, ma déception et peut-être avoir des explications...

 

Voilà en gros ladite lettre :

 

Madame, Monsieur,

 

840068361.jpgJe vous écris afin de vous faire part de mon intention de ne plus souscrire aux actions du WWF, ni acheter de produits estampillés de ce logo. Ainsi que me désinscrire de votre chaîne Youtube.

 

J'ai possédé une carte de membre actif en 2008 et 2009. Bien que sans emploi, j'ai souhaité contribuer, dans la mesure de mes moyens, à la sauvegarde de la nature et surtout la protection des animaux. Je me suis personnellement et psychologiquement engagée dans cette cause.

Mais deux "incidents" concernant le WWF cette année me conduisent à revoir mon engagement, car j'estime que l'ONG ne répond pas à l'éthique qu'elle est censée prôner.

 

La première surprise - et déception - concerne la place de l'ours polaire à la conférence de la CITES, à Doha. Cette conférence n'a d'ailleurs servi à rien, puisqu'aucun animal n'a été considéré comme en danger de disparition. Dans un article publié sur le site orange.fr, je lis que le WWF faisait partie des organisations qui affirmaient que seul le réchauffement climatique menaçait la survie des ours polaires, et qu'il ne fallait donc pas s'attarder sur le braconnage, qui contribue pourtant, outre la cruauté que représente la chasse, à détruire encore plus vite l'espèce. Voilà ce que j'ai écrit à l'époque sur mon blog : "Elle (la CITES) avait déjà refusé de s'occuper de l'ours blanc, pourtant symbole du réchauffement climatique, en ce qui concernait son commerce, et notamment le braconnage. Les instances présentes ont insistées sur le fait que l'ours souffrirait plus du réchauffement que de la chasse, alors que certaines associations soutenaient que le braconnage était un souci de plus pour l'ours polaire qui s'en serait bien passé. La CITES n'aurait pas à s'occuper de cela, selon le Japon. Exit la sauvegarde de l'ours blanc. Même le WWF n'a pas bronché, ce qui me suprend et déçoit à la fois... J'achetais tous les produits estampillés WWF pour être certaine d'être en phase avec la nature..."

 

0--3843197_4-00.jpgLe deuxième incident, et qui m'a convaincu définitivement de cesser de donner de l'argent au WWF, me fend le coeur. Des photos d'un éléphant dépecé circulent sur Internet en ce moment. Et voilà ce que je lis dans l'article du Post : "Après la création des parcs nationaux au début du siècle, les animaux sauvages ont détruit les cultures et représentaient alors une menace pour les populations rurales. Les fermiers se retrouvaient alors en compétition avec les éléphants. La population avait interdiction de tuer les animaux sauvages, alors qu'elle en dépendait pour la nourriture, l'habillement, la création d'outils et la réalisation de rituels". C'est dans ce cadre qu'est créé le programme Campfire en 1989, dans lequel la chasse aux éléphants, notamment par des touristes qui en ont les moyens, est tolérée. Il s'agit d'un programme dont l'objectif est d'améliorer la relation entre les paysans zimbabwéens et leur environnement. "Au lieu d'interdire la chasse, nous avons choisi de la réglementer en impliquant directement les populations locales. Nous effectuons ainsi chaque année, avec l'aide du WWF (World Wild Fund), un comptage des animaux qui vivent dans nos réserves et, moyennant finances, nous accordons aux tour-opérateurs spécialisés dans la chasse le droit de tuer 0,75% de nos éléphants."

C'est pour moi proprement honteux ! Inciter les populations locales à être des braconniers, et monnayer l'argent de touristes riches pour abattre les éléphants qui n'ont rien demandé, est-ce ainsi que le WWF agit pour la sauvegarde d'un animal en danger et toujours braconné ? On est très loin d'un programme consistant à faire venir des touristes pour admirer les gorilles des montagnes, où l'argent sert aux villages et incite les braconniers à changer de "vocation". Ici, la régulation des populations d'éléphants joint l'utile à l'agréable ! Alors qu'il s'agit d'un animal magnifique, le WWF est donc complice de son massacre "pour la bonne cause". Tout le monde s'y retrouve.

 

Et pour moi, ce n'est pas l'éthique à laquelle je souhaite adhérer. Préserver l'environnement, sauvegarder la nature, ce n'est pas ça. Ce n'est pas livrer les animaux en pâture à des individus en justifiant qu'ils sont nuisibles à la population pauvre locale. Il y a d'autres solutions, d'autres moyens.

 

h-2-1105448-1204197159.jpgJusqu'à présent, je faisais attention - outre faire des dons - à acheter des produits estampillés WWF parce qu'ils représentaient un gage de sérieux (même si les petites associations de défense animale estimaient que le WWF était "pourri par le fric" et qu'on ne pouvait pas être sûr de l'endroit où passe l'argent). Parce que le WWF sponsorisait des produits qui utilisent du papier recyclé, du coton bio, des fibres de bambou, des produits qui ne testent pas sur les animaux. J'avais acheté le livre sur la planète attitude, les fèves du WWF, des tee-shirts du WWF à l'enseigne Pimkie, des pin's et autocollants, des péluches avec la fameuse étiquette, et même parrainé Theodora, l'ourse blanche, en achetant sa peluche. Oui, l'ours polaire dont les morts par braconnage ne sont apparemment pas importants !

 Ma déception est d'autant plus profonde que ces vêtements, ces pin's ne seront plus jamais portés et affichés comme une revendication, ils seront simplement remisés au placard. Je n'achèterai plus les peluches. De même, les produits ménagers de la marque "Rainett" ne seront plus achetés, au profit d'autres marques bio. Je ne veux plus financer le WWF, lire ses appels ou écouter ses messages. Cela m'attriste énormément, mais j'aime les animaux et le sort funeste des grands félins, des singes, des ours ou encore des baleines - ces animaux que vous êtes censés protéger - me touchent énormément. Et ces photos d'éléphant dépecé, produit d'une chasse légale, m'ont soulevé le coeur.

 

kangourou1.jpgJe remarque d'ailleurs que ce genre de "programme" n'est pas vanté dans vos brochures, qui préfèrent demander des dons pour construire des puits d'eau potable dans les villages, ou émouvoir sur le sort des singes braconnés, pour ne donner qu'un exemple. Mais pas que le WWF cautionne les safaris chasse. Y a-t-il d'autres actions de ce genre que le WWF passe (presque) sous silence ? J'ai trouvé par exemple ce témoignage : "Il y a quelques années j’ai cessé de supporter le WWF à cause de leur position sur les agrocarburants, je leur ai même écrit pour leur dire à quel point je trouvais leur position intolérable. Ils m’avaient répondu qu’ils ne comprenaient pas ma décision...Depuis je ne soutiens plus aucune de ces grosses intitutions". Et mon argent (les dons ou les achats de produits sponsorisés par le WWF) comment être certaine qu'il a bien servi à sauver les animaux concernés et qu'il n'a pas cautionné la "chasse raisonnée" ? Pourquoi soutenir la politique "un mal pour un bien" ?

 

Je compte écrire un article sur mon blog afin de faire partager ma décision de couper tout lien avec le WWF et d'expliquer pourquoi. Mais je laisse un droit de réponse du coté du WWF, des explications à donner représenterait un minimum de respect vis à vis de ses donateurs.

 

En attendant, il va être très difficile pour moi de trouver une organisation conforme avec l'éthique animale et les causes (et valeurs) qu'elle défend, et qui s'occupe de sauvegarder les animaux sauvages comme les grands félins, la faune marine et les mammifères d'Afrique par exemple.

 

Actualisation du 5 mai 2010 : A ce jour, le WWF n'a jamais répondu à mon mail.

Dommage, des explications n'auraient pas été du luxe... 

 

Relire : Conférence de Doha : A quoi sert la CITES ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann25 - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Oceansoul 07/03/2016 13:14

Bonjour, si vous cherchez toujours à soutenir une association qui s'implique pour la biodiversité, pourquoi ne pas rejoindre la LPO ? Elle ne sauvera pas les tigres en Afrique, mais elle s'implique au moins au niveau national pour notre propre faune et flore locales :)
Personnellement, je me méfie également des trop grosses associations : quand elles sont trop développées, que leurs bureaux se sont multipliés, il devient dur de contrôler les actions de tout un chacun... (je préfère subventionner le refuge du coin que la SPA nationale par exemple)

Meghann 23/03/2016 11:49

Le problème c'est que même le refuge du coin manque de clarté. Et puis, je suis fâchée avec la SPA de la ville qui m'a portée préjudice, alors petites ou grosses assocs dès que ça touche aux animaux il y a forcément magouille. Et ce sont toujours les animaux qui en pâtissent...

Manou64 15/10/2015 00:11

Bonjour, je suis une jeune étudiante qui a fait la même erreur que vous, car je suis très sensible a la cause animale, je voudrais savoir si vous pourriez m'indiquer les étapes pour arrêter l'abonnement pour les dons

Meghann 25/10/2015 12:13

Comme je faisais des dons ponctuels, je ne connais pas le principe de l'abonnement. Je pense qu'il faut adresser un courrier à l'organisme qui prélève votre don. Vous pouvez aussi voir avec votre banque.

David 03/04/2011 17:55


écris au wwf Belgique. wwf france craignent un peu niveau temps de réponse


Florian 16/01/2011 17:20


Le dévelopement durable est une des seule altérnative réalisable aujourd'hui pour sauvegarder les especes et la nature. N'oublions pas que le wwf n'a pas autorité sur les multi-nationale ET qu'il
n'est qu'un conciliateur entre elles, les politiques et l'environnement.
la où il agit vraiment pour la nature, sont dans ces actions de terrain qui vont de la reconstruction d'habitat, la création de zone protégée (100 millions d'hectare tout de même), leurs
surveillances, ...
n'oublions pas non plus le label FSC qui a porté bcp de résultats quant à la sauvegarde de nos forets.Grâce à eux, on a vu Une diminution de la déforestation de 6ha/min en 5ans ( 30ha au lieu de 36
ha . Ce qui est une avancée, certes insufisante, mais utile.
N'oublions pas non plus qu'ils sont à l'origine de la loi contre le commerce du bois illégale en UE. C'est 40% du bois mondiale qui est concerné. ça a permis d'avoir une meilleurs vue de nos
ressources.

Bonne journée


Florian 16/01/2011 15:24


Bonjour,
Je comprend très bien votre position, mais ne la partage pas!
Le wwf étant déjà un organisme international divisé en + d'une centaine de bureau national,
les avis peuvent diverger entre les interêts environementaux internationaux et des interêts économiques plutôt locaux.
le wwf cherche à défendre la nature, mais sans oublier les interets économiques qui font vivre une partie de la population,
Trouver un équilibre entre économie et écologie, que nos besoins correspondent à nos ressources durablement, c'est ça le véritable but du wwf.

Ne faut-il pas oublier que le wwf c'est aussi plus de 3500 projets.
Que quelques projets n'oublie pas la population et les interets économiques d'une région est tout à fait normale.
Ne faut-il pas oublier que le wwf forme aussi les paysans et les populations à proteger leur récoltes pacifiquement des éléphants.

Pour le soja responsable est bel et bien initiative du wwf,
mais cette table ronde réunis les plus gros producteur de soja, et Mosanto en fait malheureusement partie.
Le wwf seul n'a pas vraiment autorité sur ces geants de l'industrie, et ne fait que trouver des arangements pour la nature.
La production de soja etant de 70% aux ogm et malheureusement Mosanto etant un puissant lobby, ca explique facilement la clause ogm.
Le wwf milite toute fois pour une diminution de la production mondiale, la fin de l'utilisation des pesticides les plus dangereux et le respet des populations locales.
ce qui s'avere déjà etre un grand pas pour le respect de l'homme et la nature.

Ne faut-il pas oublier les succès du wwf contre la déforestation, et la sauvegarde des especes, la protection des fonds marins, ...


Meghann 16/01/2011 16:03



Bonjour, je comprends bien votre propos, mais ce que vous décrivez correspondant à un organisme s'occupant de développement durable (ce qui est louable), souhaitant concilier économie et écologie
mais absolument pas à une ONG ayant pour but principal la défense de la vie animale, que ce soit en tant qu'individu ou espèce. C'est pourtant l'image que tente de donner le WWF autant par son
nom que par son emblème...



Alex 16/08/2010 19:46


Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j'aimerai également m'investir à mon niveau dans la sauvegarde des animaux. Je pensais adresser un don à WWF, mais je me posais déjà la m'a refroidit, et me laisse
perplexe...je vous remercie d'avoir fait circuler une telle information !) question de savoir si une aussi "grosse machine" utilisée tous les dons à bon escient...(j'avoue que votre article m'a
refroidit, et me laisse perplexe...je vous remercie d'avoir fait circuler l'information en tous cas...)
Je souhaiterai savoir si vous avez finalement trouvé une association ou un organisme "de confiance" ?
Merci et bon courage à vous


Meghann 16/08/2010 19:58



Bonsoir,


Pour l'instant non, je n'ai pas trouvé une association qui me convient parfaitement pour le moment.


Vous pouvez vous renseigner du côté des associations animales locales et voir leur fonctionnement (SPA de votre ville, associations les chats libres, etc.) car ce sont des structures qui manquent
désespérément de moyens...



Norah 27/07/2010 17:00


Bonjour, à mon avis ils répondent aux courriers papiers.
En tout cas, vous m'avez mis la puce à l'oreille sur le WWF ...


Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen