Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 12:53

Bientôt l'été, on espère avoir un beau temps, un soleil généreux... On ne doit pas oublier de protéger sa peau pour autant.

3.jpgComme je n'ai plus de crème solaire, je recherche sur les sites de VPC des crèmes solaires à la fois naturelles et surtout qui ne testent pas sur les animaux.

Et là, il faut s'accrocher...


En effet, se borner à suivre la liste donnée par les associations ne m'a pas suffi. Parce que ces listes ne sont pas réactualisées et que la communication sur l'absence de tests sur les animaux par certaines marques n'est pas claire voire inexistante.


Afin de m'en assurer j'écrirai aux marques qui m'intéressent ; en attendant voici le fruit de ma mini-enquête sur les produits solaires.


Un bon point de départ pour rechercher : la liste de marques "sponsorisée" par One Voice : http://www.one-voice.fr/fr/article/les-produits-certifies-label-one-voice 

Problème : si sur certains cosmétiques il est clairement indiqué que ce n'est pas testé sur les animaux, il n'en est pas de même avec par exemple les crèmes solaires...


Le fait d'indiquer sur ses produits "non-testés sur les animaux" est un argument commercial indéniable. Il s'agit d'avoir du bon sens en matière de communication. Alors pourquoi la plupart des marques que j'ai regardées n'indiquent rien ou se cachent derrière le trop flou "testé dermatologiquement" ?


En effet, ce "testé dermatologiquement" signifie seulement que c'est un dermatologue ou en sa présence que des tests sur l'innocuité et l'efficacité des produits sont faits. Cela ne démontre en rien que ces produits sont testés sur des animaux ou sur des humains volontaires...


Il faut savoir également que depuis la législation européenne de 2004, il est interdit de tester sur les animaux des produits dits "finis", c'est à dire le produit tel que vous l'avez dans les mains lorsque vous l'achetez. En revanche, sauf indication, il est fort à parier que les matières premières qui composent le produits sont EUX testés sur les animaux par les fournisseurs de la marque.


La charte COSMEBIO est censée être garante de l'interdiction de "tout test sur les animaux". Il est donc surprenant de trouver des marques comme Biosciences Institut, Phyt's ou Santé Verte (certaines sont présentes dans la liste One Voice) qui indiquent pour leurs produits solaires : "produit fini non testé sur les animaux"...


Je me suis de toute façon toujours méfiée de l'usage du logo COSMEBIO ou ECOCERT, car je préfère une communication franche à ce sujet, que ce soit directement écrit sur la boite. Et seulement "non testé sur les animaux" et aucune référence à "produit fini", qui implique que les matières premières sont testées.

 

Le cas Body Shop, répértorié dans les listes des firmes sans cruauté et par One Voice, me pose un véritable problème, puisqu'il a été racheté par l'Oréal, connu pour tester à outrance sur les pauvres bêtes : http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/politique_developpement_durable/strategie/l_alliance_the_body_shop_l_oreal_inquiete/102208.jsp

Des associations et des groupes proposent donc une liste de marques ou de magasins de produits solaires dits "éthiques" mais :

- aucune indication sur la nature des tests effectués

- présence de la phrase "produit fini non testé sur les animaux" (insuffisant)

- Flou sur l'usage du logo COSMEBIO ou "testé dermatologiquement"


En conclusion :

 

Les associations doivent (re)faire une enquête et se concentrer sur les produits de protection solaire, car c'est le moment. Et ne pas se contenter d'une liste préconçue mais regarder les marques au cas par cas. Approfondir et donc actualiser leur liste.

Il faut également plus de transparence vis à vis des produits qui se cachent derrière un label. Je pense à deux marques chaudement recommandées pour bronzer sans cruauté : Nuxe et surtout Lavera. Le problème, c'est que la charte de Nuxe indique seulement des "produits finis" ou "testés dermatologiquement" et a été retiré de la liste de One Voice ; quant à Lavera, j'ai trouvé sur le site de Lavera ce texte édifiant, et dire que la marque est vantée par les sites bio et les associations de protection animale !


"Lavera s'efforce de ne pas utiliser des matières premières qui ont été testées sur des animaux - comme demandé par la Société allemande pour la protection des animaux. Malheureusement, Lavera en tant que producteur de produits de soins naturels ne peut pas donner une garantie juridiquement valide pour les produits de ses fournisseurs de matières premières."


Attention aussi : être bio ou naturel ne signifie pas forcément ne pas tester sur les animaux...


Enfin, il faut chercher soit-même les informations marque par marque, site par site, et même contacter la firme afin de demander plus de précisions.


Ci-dessous, un tableau récapitulatif de mes courtes recherches :


AUCUNE INDICATION TESTES DERMATOLOGIQUEMENT PRODUITS FINIS NON TESTES NON TESTES
       
Lavera Nuxe Bioscience Institut Bioregena
Santé Natur&sun Phyt's UVBio
Phyt's solaire AlphaNova Santé Sante Verte Eco Cosmetics
Esenka Buriti do Brazil   Oléanat (autobronzant)
Kibio Logona   Gamarde (autobronzant)
Biosolis Suncare Melvita   Body Nature
Plante system      
Bergasol bio      


Des marques se retrouvent dans plusieurs colonnes comme Melvita, ce qui complique les choses...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine 06/11/2011 11:49


Merci beaucoup pour votre réponse!! =)


Karine 04/11/2011 15:11


Merci pour cette enquête. As-tu finalement trouvé une marque qui donne satisfaction?


Meghann 05/11/2011 13:27



D'après mes recherches, la crème solaire qui se rapproche le plus de mes attentes est la crème solaire de la marque Bioregena.



Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen