Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 18:52

Bon, ce n'est pas nouveau, mais en tant que titulaire d'un master 2 Sémiotique et Communication, je suis très sensible aux messages véhiculés dans les publicités.

J'ai écrit plusieurs articles, nominativement, sur quelques publicités (voir dans la rubrique "Loisirs et goûts")

 

Mais là, c'est un florilège qui est diffusé ces derniers jours à la télévision ! En voici quelques-unes :

 

Renault Clio :

 

Une bande de papas attendent la sortie de l'école. Ils sont plus ou moins jeunes. Les enfants sortent, essentiellement des garçons, et se jettent dans les bras de leur père. Ces derniers semblent ravis. Seul l'un des hommes attend encore devant sa voiture, une Renault. Puis un dernier enfant sort en même temps que la maîtresse d'école, une jeune femme blonde. L'enfant se met à courir en direction du dernier homme seul. Mais contre toute attente, l'enfant continue sa route, et c'est l'institutrice qui se jette dans les bras du jeune homme. Ce dernier fait un clin d'oeil devant tous les pères de famille, à la fois surpris et envieux. Slogan : "Profitez de la vie, Renault, la meilleure pour la vraie vie".


Alors, la vraie vie, c'est de ne pas dépendre de ses enfants, ne pas gérer sa vie en fonction d'eux mais être libre de tous les plaisirs avec une femme. Bref, la vraie vie, c'est d'attendre une femme et non des enfants. Certes, il y a un fond de vérité. Certes, il est vrai qu'avoir un enfant bouleverse l'équilibre d'un couple et amène à faire des concessions toute sa vie, et de manière irrémédiable. Mais cette pub est génante à deux titres : tout d'abord, insinuer que la vie de famille est une vie gâchée, alors que la procréation est une chose naturelle dans une société (même si heureusement, elle n'est pas obligatoire) mais enfin, la majorité des couples finissent par avoir des enfants... Tous les couples connaissent ce qu'on appelle la "routine", il faut faire en sorte que cela ne deviennent pas de la monotonie ennuyeuse. Mais avoir des enfants ça fait partie de la vie. Or, à voir cette pub, on a l'impression que c'est une fatalité. C'était le premier point. Ensuite, ce sont des hommes qui attendent les enfants à la sortie. Si ce n'est pas "la vraie vie", alors doit-on en conclure que de chercher les enfants à l'école devrait être un rôle dévolu exclusivement aux mères, tandis que monsieur drague la secrétaire du bureau ? Là encore, un beau cliché : élever et éduquer les enfants relèvent des compétences exclusives de la mère. Pourtant les temps ont changé, il n'y a rien de mal ou de dégradant à ce qu'une femme travaille et que ce soit le mari qui aille chercher les enfants, s'occupe de leur goûter et de leurs devoirs. Dans cette pub, l'homme qui accueille son enfant dans une voiture familiale perdrait sa virilité, face au jeune premier avec sa super voiture qui lève la jeune nana sexy...

 

Mutuelle Générale :

 

Dans la salle d'attente d'un psychiatre, tous les clichés possibles : un homme pendu au plafond, un lunatique, un homme déguisé en Napoléon, un enfant qui se prend pour Massacre à la tronçonneuse et sa mère permissive qui approuve ses actes de vandalisme, une fillette illuminée... Et la question d'un patient : "mais qu'est-ce qu'elle a ?" Réponse : une bonne mutuelle.

 

Assimiler les patients d'un psychiatre à tous les poncifs des "fous" est un concept insultant pour tous les gens en difficultés qui sont amenés, à un moment ou un autre, à demander de l'aide à un médecin et à chercher des spécialistes qui seront capables de les écouter. Ici, les publicitaires se servent de l'idée hélas reçue des gens qui se voilent la face : "les psys, c'est bon pour les fous !". Or, il n'est pas honteux de demander une aide médicale pour les maux de l'âme, à condition de tomber sur la bonne personne. Cette pub traduit la méconnaissance de ses créateurs sur le monde de la psychiatrie et qui ont voulu faire de la provocation (ou pas - car le concept est très simpliste au final).

 

Carrefour et la fausse bonne idée de la ligne bleue :

 

La dernière pub de Carrefour est très révélatrice de la politique d'embauche et de services de l'enseigne. Carrefour présente donc la ligne bleue. Située à quelques mètres de la caisse, si un client se trouve derrière cette ligne, une nouvelle caisse est ouverte afin d'éviter que la personne perde trop de temps dans la file d'attente.

Une fausse bonne idée donc, car le message caché est pervers. Que signifierait une caisse qui déborde de clients ? Que le magasin n'ouvre au maximum que une ou deux caisses. Dès que les clients afflueront un peu trop, une nouvelle caisse sera ouverte. Résultat ? Trois caissières travailleront, et il y aura dans un coin un vivier d'autres caissières, payées à temps partiel, qui attendront la masse de clients derrière leur cadis... et derrière la fameuse ligne bleue. Bref, un moyen pour Carrefour de ne pas embaucher et d'employer le moins de caissières possibles...

 

Amaguiz :

 

Triste fin de carrière pour Jean Rochefort, soutien de l'Hadopi ! Le voici gâteux dans la nouvelle pub Amaguiz, à juger de ce qui relève de l'art et de l'âme du peintre... Il a l'air d'un vieux sénile à répéter sans cesse "à ma guise, A MA GUISE !" Et bien, à ma guise, j'aimerais qu'il rejoue des vrais rôles au cinéma !


Rappel : Billet d'humeur contre Jean Rochefort et amaguiz.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jm 16/10/2010 11:42


C'est marrant, j'interprète ces pubs Anti Retro de la même façon que toi pourtant et c'est pour ces mêmes raisons que je les trouve très intéressantes ! Le fait d'utiliser des icônes du passé pour
faire du "performatif inversé" comme tu le dis bouleverse forcément le téléspectateur. C'est un peu comme si John Lennon nous disait d'arrêter de l'aimer et de commencer à vivre dans le présent.
Après, forcément, dès qu'on utilise un star décédée à des fins publicitaires, beaucoup de voix s'élèvent (un peu comme pour la pub pour la Ford Puma avec Steve McQueen). J'aime cette publicité car
je ne la conçois pas comme une publicité pour la nouvelle Citroën (que je trouve affreuse d'ailleurs). Je la vois comme une publicité pour la publicité elle-même. D'ailleurs la campagne Anti Retro
avait commencé par des affiches publicitaires où ni la voiture, ni Citroën n'apparaissait. Il n'y avait qu'un slogan intriguant qui attisait ma curiosité de publivore. Ces publicités ont le brin de
polémique et de finesse qui les rend difficiles à analyser nécessaire pour faire parler d'elles, et c'est ce qui me plaît.

En y repensant, elle m'a fait penser à une pub pour la nouvelle Mégane coupé, qui prônait aussi la modernité sans toutefois le côté polémique
(http://www.youtube.com/watch?v=plYMxnwwNco&feature=player_embedded#!)


jm 15/10/2010 21:10


Bonjour Meghann,
Très bon article sur ces publicités aux moeurs douteuses. L'année dernière déjà, j'étais horripilé devant la pub pour la nouvelle Renault grand Scénic
(http://www.vivelapub.fr/une-publicite-nauseabonde-renault-grand-scenic/). Il faut croire que Renault n'a toujours pas compris la leçon. Au fait, que pensez vous des nouvelles publicités Anti Retro
de Citroën ? (http://www.vivelapub.fr/quand-la-publicite-est-meilleure-que-le-produit-citroen-ds3-anti-retro/)


Meghann 15/10/2010 22:09



Bonsoir,


Oui, je me souviens de la pub Renault Scenic, elle m'avait assez dérangée à l'époque (le beau-père qui oublie les jumeaux de sa femme, le père nonchalant qui n'arrive pas à gérer les "nouvelles
familles")


 


En ce qui concerne les pubs Citröen Anti-Retro, elles sont très difficiles à analyser. Globalement, elles me dérangent. On utilise des icônes dans leur domaine (John Lennon pour la musique,
Marilyn Monroe pour le cinéma et le glamour), des stars qui sont décédées assez jeunes et de manière violente. Donc, on est censé laisser les morts en paix. Mais non, car il est tentant de se
faire de l'argent sur le dos de célébrités décédées : il a été beaucoup reproché à Yoko Ono, veuve de Lennon, d'avoir permis l'utilisation de son défunt mari dans cette pub ; quant à Monroe, on
ne compte plus les mises aux enchères de ses reliques privées (du journal intime jusqu'à la radio de son bassin). Ensuite, leur message : en gros, ne pas s'attacher au passé. Or, en faisant
argumenter ces stars sur ce concept, on retourne  dans le passé. C'est du performatif inversé : les publicitaires agissent contre les propos des stars qu'ils font eux-même "tourner". En
clair : la star veut être tranquille, que les gens se cherchent d'autres valeurs qu'eux et le passé, et pourtant la star est montrée, sortie de son "anonymat". Mais quelle est donc la nouvelle
valeur anti-rétro vers laquelle Lennon et Monroe veulent nous diriger ? La voiture, pardi ! Comme si ces stars, appartenant désormais au passé, nous disaient explicitement qu'ils valent moins que
la Citröen qui elle, est bien contemporaine, bien dans notre époque. Bref, conçue pour nous. L'idolatrie doit changer d'objet. Du coup, ces publicités paraissent bien prétentieuses, à savoir se
situer plus haut que Monroe ou Lennon, à l'instar de ce dernier qui prétendait que les Beatles étaient plus populaires que le Christ. En outre, les paroles qui leur sont prétées ne sont
apparemment pas d'eux : Citröen assimilerait donc ces icônes à des fantômes, dont les images peuvent être manipulées au point de leur faire dire ce que la marque de voiture veut bien leur faire
dire. Ils deviennent porte-parole de la marque à leur insu !


 


Et je rajouterai : c'est aussi une pique que lance Citröen à ses concurrents qui eux, reprendraient des vieux modèles pour les remettre à la sauce 2010 et ne faisant pas de l'innovation...



Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen