Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 12:58

Un site à voir ici : http://www.zoerenault.com/category/temoignages/

 

Ce sont des histoires qui me tiennent à coeur, car j'estime ces gens victimes d'une profonde injustice.

 

Relire : Billet d'humeur à l'adresse de la firme Renault : ils ont tué Mégane !

 

NDAL’avocat David Koubbi va croiser le fer contre la multinationale, au nom d’une famille qui a prénommé sa fille Zoé. Des arents qui veulent épargner à leur enfant de 2 ans, l’enfer des quolibets, des sarcasmes, et des mauvaises blagues. « Nous sommes bien au-delà de l’anecdote, affirme l’avocat. Mes clients ne sont pas des gens aisés, en mal de publicité. Imaginez un peu ce qui attend la petite Zoé Renault ou toutes les autres Zoé, si le véhicule est commercialisé sous son appellation d’origine. (...)

 

En mai dernier, Me Koubbi avait envoyé une simple mise en demeure, adressé au PDG de l’entreprise, Carlos Ghosn. Celui-ci, alors interrogé par Europe1, s’empressait de déclarer : « Nous n’allons pas mettre sur le marché une voiture avec son nom comme handicap. » Des mots et une manœuvre dilatoires. Puisque aujourd’hui, sur le stand Renault, au Salon de l’auto, la Zoé, continue à tourner sur sa plate-forme illuminée.

La voiture fait l’objet d’un soin tout particulier. Impossible de s’en approcher de près. Un vigile imposant veille. Mais une armée d’hôtesses ont été mobilisées pour vanter les mérites du véhicule du futur. L’attachée de presse de la marque, sourire éternellement figé aux lèvres, affirme que Renault ne craint pas les foudres de la loi. « Nous avons baptisé le véhicule ainsi car le nom Zoé lui va à merveille. En grec zoe veut dire la vie. Zoé ça fonctionne bien, c’est positif. Nous ne voyons pas ou est le mal. »

 

Cédric Renault estime lui avoir une meilleure vue. Educateur sportif, il s’occupe d’enfants, parfois cruels entre eux sans en avoir conscience. Pour défendre sa petite Zoé, Cédric Renault et sa compagne sont prêts à tout. « Je parle en mon nom dit le père de famille, mais aussi en celui de toutes les autres Zoé, Renault ou non, dont la vie pourrait devenir un cauchemar. L’entreprise n’est est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Avant nous, il y a eu la Mégane, la Logan, la Clio aussi : d’autres prénoms, totalement tombés en désuétude après la sortie des voitures. » Le père d’une petite fille qui avait été prénommée Clio s’en est allé, en 1999, la mort dans l’âme, au tribunal des affaires familiales pour faire changer le prénom de son enfant, lorsque le modèle est sorti. Elle s’appelle désormais Margaux, et se trouve à l’abri des plaisanteries de très mauvais gout.

 

Dans un an, Zoé Renault ira à l’école, et ses parents craignent que ne s’abattent sur leur enfant des moqueries en cascade. « Après l’école dit son père ce sera le collège, puis l’adolescence. Nous appréhendons le traumatisme que cela pourrait créer. La vie est déjà bien assez dure… Mais Carlos Ghosn et ses équipes n’ont ni cœur, ni conscience. Seul le business compte pour eux. »

 

L’avocat David Koubbi reprend la balle au bond, dénonçant « le cynisme » de Renault : En 2009, alors que le véhicule était en cours de construction, le publicitaire, déjà créateur de la marque « Clio », Marcel Botton de l’agence Nomen, confiait à un site d’information : « Comme pour la Twingo, il faut lui donner un côté sympathique pour compenser certaines performances réduites. » Interprétation sans indulgence de David Koubbi dans son assignation : « la société Renault justifie l’utilisation d’un prénom à titre de marque, par l’image sympathique, véhiculée par les enfants et les femmes qui se prénomment « Zoé », et non pas en fonction d’impératifs liés à l’emploi des lettres Z et E (pour Zéro émission), comme cela est soutenu de façon grossière. »

 

Par-delà les arguments juridiques, une pétition circule, un groupe « facebook » a vu le jour, des bénévoles ont monté un site Internet. Témoignages, dessins d’enfants, et vidéos à caractère satirique y fleurissent. « C’est un problème de société, et de morale publique », insiste David Koubbi qui souhaite voir le gouvernement légiférer en la matière. Mais désormais le combat, aux énormes enjeux financiers pour l’entreprise Renault, est porté dans l’arène judiciaire. En ayant bataillé pour qu’il en soit ainsi, l’avocat entend faire plier une firme aux pouvoirs considérables. Les juges devront rendre un arbitrage en conséquence.

 

http://www.francesoir.fr/justice/la-famille-de-zoe-en-guerre-contre-renault.37730#comment-116966

 

Et il n'est pas le seul : http://www.lepost.fr/article/2010/05/20/2081204_zoe-renault-ne-veut-pas-etre-une-voiture.html

 

 

Le pot de terre contre le pot de fer...

Des histoires sordides pour des commentaires imbéciles...

 

On  voit la mentalité de ceux qui critiquent les initiatives de ces particuliers : ce sont les mêmes qui, à l'école, devaient terroriser le premier de la classe ou la fille qui porte des lunettes !

 

Car enfin, faut-il être stupide pour ne pas voir le préjudice que cela causera à ces filles ??

Qui n'a jamais été malmené pour une connerie en classe ? Qui n'a pas un enfant victime ou bourreau de l'école, se servant du moindre prétexte pour casser ?

 

Mais enfin, tout ceci ne choque vraiment personne ??

 

Renault a déjà massacré le prénom Mégane. Cette entreprise hypocrite attend qu'un prénom soit ultra populaire pour ensuite se l'accaparer et le détruire. La courbe du prénom Mégane entre 1993 et 1995 est sidérante !
Dans ces cas-là, que Renault prenne des noms communs pour ses voitures ! "Vie" ou "soleil" !!
Ceux qui critiquent la démarche de cet homme n'ont jamais connu la cruauté des moqueries d'enfants, de plus en plus jeunes d'ailleurs ! Tout est bon pour humilier. Moi c'était quand je portais du rouge au collège, ça voulait dire que j'étais "chaude", alors imaginer un petit français mal élevé devant une gamine appelé Mégane ou Zoé Renault !

 

Et certains internautes ont commencé les hostilités en se moquant de cette gamine dans les commentaires !


Et j'imagine en revanche que la marque Renault ne se gênerait pas pour faire un procès à une Zoé Renault ou une Mégane Renault qui utiliserait son prénom et son nom pour monter sa boite, etc... (souvenez-vous de la vieille dame qui se prénommait Milka et dont la marque a fait fermer le site web : http://www.mmt-fr.org/article189.html Et là ça ne les dérangeait pas de demander de l'argent !)


Mais bon, les Français aiment se penser être intelligents et tolérants et bla-bla-bla...

 

Allez encore pour la route !

 

"Chaque fois que Renault a utilisé un prénom pour une de ses voitures, il a tué ce prénom. Il y avait des petites filles prénommés Clio, il n'y en a plus. Il y avait de nombreuses Mégane, il n'y en a plus...", argumente Me Koubbi, joint par Le Post.

Et pourquoi donc alors ? "Lisez donc les témoignages de jeunes filles prénommées Mégane ou de jeunes garçons prénommés Logan, ils vivent un enfer. Ils sont constamment sous le feu des blagues sur les airbages, les parechocs", poursuit l'avocat.

Un "enfer", ce n'est pas un peu exagéré ? "Je comprends qu'on puisse dire qu'il y a bien d'autres problèmes plus graves. Mais pour ces personnes, c'est important", objecte Me Koubbi. "Il y a un stock infini de noms avec des combinaisons de syllabes. Un prénom, ce n'est pas un nom de bagnole, c'est tout !"

 

Voir ici l'impact : http://www.zoerenault.com/category/temoignages/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thibaud 15/07/2014 01:10

Tout à fait d'accord! Par exemple : avant Clio était un prénom de la mythologie grecque, par la faute de Renault c'est maintenant associé à la voiture et je paris que plus grand monde ne connaît la
véritable origine. Qu'ils arrêtent donc le massacre des prénoms!

Laurent Dubois 24/10/2010 12:31


Bonjour Meghann,
Merci pour cet excellent post. Je viens d'en publier le lien sur le groupe Facebook "Zoé n'est pas une voiture" http://www.facebook.com/group.php?gid=132410846772575
Petit complément :-) Ce ne sont pas une famille, mais deux qui ont assigné Renault SAS en référé ce jeudi.
Pour des raisons d'éloignement géographique et professionnelle, la seconde famille n'a pu être présente à l'audience, mais je l'ai représenté en ma qualité de parrain de leur fille, Zoé Renault (8
ans).
Merci encore et n'hésitez pas si cela vous dit, à m'adresser votre témoignage, à la manière de celui de Clio http://www.zoerenault.com/temoignage-de-clio/
Laurent.


Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen