Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 21:01
Ce vendredi 27 novembre, Thalassa diffusait une émission sur les îles grecques. Un reportage était notamment consacré au phoque moine dont la population diminue avec les années.
Voici un résumé de ce qui a été évoqué.

Etat des lieux de la répartition des phoques moines en Turquie et en Grèce (Union Européenne) :

En Turquie, afin de laisser tranquilles les phoques moines, la pêche est interdite dans les zones protégées, tout comme le tourisme. Mais ces règles ne sont pas respectées. En effet, les touristes par bateaux ou à pied ainsi que des habitants visitent les endroits où les phoques pourraient s'abriter, ce qui intensifie leur délocalisation.
40 individus sur les 300 restants vivent en Turquie.

En Grèce, le constat est d'autant plus alarmant que c'est un pays de l'Union Européenne, et qu'elle bénéficie donc d'aides financières.  Des millions sont investis par l'Europe pour la recherche et la protection des phoques mais là encore, aucun contrôle des fonds, au point que les phoques ne sont même pas recensés de manière a ne pas montrer l'étendue des dégâts. Par exemple, un bâtiment construit à grands renforts de millions d'euros et censé servir de centre de recherche scientifique n'a jamais été utilisé : il est vide et délabré.
Seule une ONG recueille des phoques moines en fonctionnant sur fonds privés. 

Tout ceci provoque la colère des pêcheurs qui se considèrent comme victimes du phoque moine car leurs ressources disparaissent : ils se trompent de coupable, évidemment. Le fait qu'il y ait des zones de non-pêche les énervent d'autant plus qu'ils sont témoins du gaspillage de l'argent (voire de la corruption) censé être alloué à la recherche et à la préservation du phoque moine.
Du coup c'est le phoque qui trinque, abattu à la carabine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann25 - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen