Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 23:23
J'ai entendu cette information au journal de midi en Franche-Comté sur France 3 : à Besançon, un stagiaire au zoo de la Citadelle de Besançon avait dérobé un tamarin lion pour le revendre 700 euros à une vieille dame.

Valentino, un jeune tamarin lion de 12 ans, a retrouvé, jeudi, sa cage du parc zoologique de la Citadelle. L'animal, qui avait disparu en juin dernier, rapportent nos confrères de l'Est Républicain, avait été vendu à une retraitée d'Audincourt, âgée de 73 ans. Un jeune homme de 15 ans, domicilié à Audincourt, avait glissé le petit singe dans son sac à dos à l'issue de son stage à la citadelle en juin et avait pris soin de lui tout l'été. Début septembre, se sentant découvert, l'adolescent s'en est séparé contre 700 euros. Une dénonciation anonyme adressée à la fondation Brigitte Bardot, relayée au parquet de Montbéliard, a permis aux enquêteurs de remonter jusqu'au stagiaire.

Les responsables du zoo n'avaient jamais envisagé un rapt, mais privilégiaient la fugue.

Source : http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2192678/Un-singe-vole-au-zoo-de-la-citadelle-de-Besancon-de-retour.html

Quelle honte ! Et dire que j'ai déjà postulé pour travailler comme soigneur et ma candidature avait été refusée, alors qu'on accepte des gens pareils !

700 euros...En plus la "particulière" n'a pas beaucoup dépensé pour un animal de cette espèce !

Selon Wikipédia, les tamarins-lions ou petits singes-lions (Leontopithecus) forment un genre de singes du Nouveau Monde qui appartiennent à la famille des callitrichidés, comme les ouistitis, les tamarins et le Callimico.

Outre la destruction systématique de son habitat, le Petit singe-lion doré (Leontopithecus rosalia) a souffert de nombreuses captures. Sa beauté lui vaut d’être apprécié comme animal de compagnie. Déjà, Madame de Pompadour en possédait un spécimen ! Exportée par centaines vers les zoos avides d’exposer de telles merveilles, chassée pour sa chair, cette espèce est passée tout près de l’extinction (moins de 200 individus au début des années 70). Si près qu’elle est devenue aujourd’hui le symbole de la protection de la nature au Brésil, à l’image du Panda en Chine.

Ce sublime porte-drapeau est l’objet de réintroductions réussies, notamment dans la réserve biologique de Poço das Antas (52 km²) créée en 1974, grâce à la persévérance de Denise Mareal Rambaldi, directrice exécutive de la Brazil's national Golden lion tamarin association, et de ses collègues. Située à une centaine de kilomètres au nord de Rio de Janeiro, Poço das Antas est un refuge où l’homme n’a pas encore exterminé les jacarés (caïmans) et les loutres, ni coupé tous les figuiers, pau-brasil et ipês verdoyants. Au sein de la réserve, ils sont plusieurs centaines de petits singes-lions dorés à se gorger du nectar visqueux des clusiacées en compagnie du Ouistiti commun (Callithrix jacchus) - lui aussi introduit mais involontairement et avec lequel il ne se querelle jamais (les deux primates n’occupant pas exactement la même niche écologique). Le taux de survie des spécimens importés est de 36% et va sans cesse améliorer avec l’expérience accrue des scientifiques en matière de réintroduction.


L’opération « Compte à rebours 2025 » a pour mission de faire passer la population à deux mille individus d’ici l’an 2025, avec comme étape intermédiaire « Mico 1000 », un stade d’ores et déjà atteint. En effet, fin 2001, les effectifs sont remontés à quelque mille individus répartis en quatre principales populations et plus d’une centaine de groupes, une douzaine d’entre eux évoluant dans des îlots forestiers difficilement viables à long terme. Un programme complexe de reboisement est en cours, qui profite déjà à de nombreuses autres espèces comme le fragile
(paresseux tridactyle) dont le but ultime est de recréer des corridors végétaux entre ces îlots forestiers morcelés avec la coopération des propriétaires terriens.

Ce qu'a donc fait ce stagiaire est inacceptable !

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann25 - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen