Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 20:09

Extraits d'article concernant l'investigateur du Grenelle de l'Environnement :

Bio-53.jpgOutre une aide financière complémentaire, Nicolas Sarkozy a annoncé "un changement de méthode dans la préparation et la mise en oeuvre des mesures environnementales dans l'agriculture" qui devrait aboutir à un allègement des contraintes - environnementales - pour le secteur.

Ce changement de cap sur un des points forts du Grenelle de l'environnement a été salué par la FNSEA qui a loué le "pragmatisme" du chef de l'Etat.

Cette mesure était réclamée par bon nombre d'agriculteurs, et notamment les producteurs de fruits et légumes, en raison des charges supplémentaires qu'elle occasionne en ces temps de crise et freine leur compétitivité face à d'autres pays moins regardants en la matière.


Les Verts ont immédiatement réagi: le député Noël Mamère a qualifié Nicolas Sarkozy d'"apprenti sorcier" et d'"imposteur" tandis que Cécile Duflot a dénoncé le "calcul électoral" selon lequel "mieux vaut une voix agricole acquise à l'UMP qu'un pari sur le vote écologiste".

"Entre discours martial et promesses creuses, assortis d'une dénonciation très sarkozyenne de ses prédécesseurs", les propos du président de la République "soulignent sa négligence pour l'avenir de la filière", écrit dans un communiqué la chef de file d'Europe-Ecologie en Ile-de-France.

"Contrairement à sa vision simpliste des choses, l'agriculture n'est pas un secteur économique comme les autres, et l'agro-business n'est pas un élément de l'identité nationale française mais une industrie concurrentielle soumise aux mêmes logiques de rentabilité financière destructrices pour l'environnement, les producteurs et les consommateurs", analyse la responsable écologiste.


"Au nom de la concurrence, Nicolas Sarkozy prétend affranchir l'agriculture de la contrainte environnementale, au risque de laisser les choix à court terme épuiser un peu plus les sols, proliférer les algues vertes, aggraver la dégradation de l'environnement", déplore-t-elle.


"Apparemment, parler d'écologie ne fait plus recette pour Nicolas Sarkozy, et il revient aux fondamentaux du calcul électoral: mieux vaut une voix agricole acquise à l'UMP qu'un pari sur le vote écologiste", selon Mme Duflot.


M. Sarkozy a annoncé avoir demandé à ses ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie une "nouvelle méthode d'analyse des mesures environnementales en agriculture".


Voici deux commentaires qui rejoignent mon point de vue :

COURAGE POLLUONS !
Une législation moins contraignante... La Bretagne est déjà ravie, vive les algues vertes ! Un gouvernement qui subventionne le ... ramassage des algues vertes, sans s'attarder sur la cause du phénomène, ni y accorder la moindre crédulité aux associations vigilantes (Eaux et Rivières, ...) qui dénoncent les outrances.Et c'est partout le même discours en France ! assez !Nous, citoyens et agriculteurs, éleveurs raisonnables, devons COMMENCER par recréer les liens et réseaux commerciaux de proximité, qui incitent au respect de la terre, à la qualité de produit,à la confiance, tout en diminuant les transports. Mieux CONSOMMER par l'achat de produits originaires de la région,du pays, et de saison. L'action du consommateur est importante, il faut forcer le système à changer, au moins pour que les futures générations puissent bénéficier du peu de positif qu'on leur adresse !

à qui le tour ?
Donc sont exclus de tout respect écologique (où sont les beaux discours de Copenhague ?) les industriels (pas touche aux profits) les agriculteurs-éleveurs-autres (cause de compétivité) à qui le tour dans les mécontents, mis à part les particuliers ? Pragmatisme ou hypocrisie ?

J'ai mal pour la Terre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen