Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 11:14

Après avoir vainement tenté d'entrer dans la formation "infographiste en multimédia" dispensée par le Greta, je me suis rendue compte qu'aucun ancien candidat n'a semblé avoir eu l'idée d'aider ses semblables à comprendre en quoi consistaient les tests dits "de positionnement" ; alors que les sujets sur la formation Afpa pour "infographie mise en page" notamment circulent à foison sur le net.

 

J'ai donc choisi de partager mon expérience sur ces tests d'entrée pour que les futurs candidats sachent à quoi s'attendre. Pour ma part, j'ai tenté l'entrée cette année au Greta de Dijon.

 

Ce qu'il faut savoir :

 

Qu'importe ce qui est écrit sur la convocation, car elle n'est pas forcément complète.

Ainsi, la matinée se compose comme suit :

 

- Information collective sur la formation infographie en multimédia (différents intervenants sur les cours, les impératifs administratifs, etc.)

- Tests de connaissances sur les principaux domaines de la formation : informatique, web, logiciels, domaine de l'animation, culture générale

- Test graphique

 

Puis vous aurez un entretien individuel qui n'est ni plus ni moins qu'un entretien d'embauche, qu'il faut donc bien préparer. Insister sur votre connaissance de la formation, votre motivation, votre projet professionnel précis (à quel poste vous verriez-vous idéalement, etc.)

 

Le Greta de Dijon échelonnait lesdits entretiens sur toute la semaine. Donc ce n'est pas forcément le jour même des tests de positonnement. Pour ma part, je ne savais même pas qu'on aurait un entretien individuel, donc je n'étais pas préparée. C'est pour cela que je vous ai dit précédemment de ne pas vous fier aveuglément à la convocation.

 

Pour le test graphique, munissez-vous de votre matériel : crayon de papier, crayons de couleurs, gomme, règle, taille-crayon.

 

Les questions

 

On nous avait annoncé un QCM, il n'en fut rien.  Ce fut un ensemble de questions-réponses très précises. Voici quelques exemples de questions que vous êtes susceptibles de rencontrer :

 

- Qu'est-ce qu'un CSS ? Donnez un exemple.

- Qu'est que le CMS ?

- Qu'est-ce qu'un site dynamique ?

- Quelle est la résolution web ?

- Qu'est-ce qu'un sous-domaine ?

- Que signifie "responsive design" ?

- Donnez le nom de 4 navigateurs web

- Citez les 3 systèmes d'exploitation principaux

- Citez 3 périphériques

- Donnez 5 services de Google

- Qu'est-ce qu'un masque de fusion ?

- Quelle est la résolution pour l'impression et la colorimétrie ?

- Que signifie "timeline" ?

- A quoi sert l'outil plume ?

- Citez les 3 familles de police de caractère

- Citez 2 logiciels d'animation

- Qu'est-ce qu'une courbe de Bézier ?

- Quelle est la différence entre une image bitmap et une image vectorielle ?

- Citez 5 courants artistiques dans le domaine de la peinture

- Qu'est-ce que la sérigraphie ?

- Citez 3 studios d'animations connus ou graphistes connus

- Citez 3 films d'animations de studios différents

- Qu'est-ce qu'un hébergeur ? Citez-en un

 

Pour le test graphique, il fallait créer un nouveau logo et slogan pour la compagnie Corsairfly, avec une feuille de route indiquant les souhaits du clients (modernité, sécurité, liberté, etc.)

 

Pour l'entretien, les questions sur votre connaissance de la formation, du métier et de votre motivation seront très précises. On vous demandera de vous projeter dans l'avenir, d'avoir un véritable projet professionnel. On vous demandera de vous présenter. On vous posera des questions sur votre vie de famille, vos revenus, votre organisation vis à vis des transports, votre capacité à gérer la masse de travail qui vous attend, etc. A vous de bien vous y préparer à l'avance !

 

Et surtout : n'oubliez pas de prendre avec vous des travaux personnels que vous avez réalisés (dessins, croquis, digital art, etc.) car ça vous sera demandé, et ça peut faire la différence !

 

La concurrence est d'ailleurs importante : 10 places pour 40 candidats environ.

 

J'espère que cela aidera les futurs candidats à y voir plus clair sur les connaissances et capacités requises pour faire cette formation.

 

Bonne chance !

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann
commenter cet article

commentaires

laurent 10/08/2016 19:22

merci pour toutes ces infos, j'ai cet entretien le 26 aout et j'appréhende un peu.
je vais réviser autant que possible d'ici la.

Animatrice du centre de ressources du greta 20/03/2015 10:09

C'est un bon résumé...trés complet
Vous avez raison d'insister sur l'entretien individuel et le porte-folio qui consigne l'ensemble de vos oeuvres....une forte motivation et un projet professionnel ...

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen