Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 12:25

179621.jpgLa sénatrice Chantal Jouanno a plaidé vendredi pour une meilleure prise en compte du "bien-être animal" à travers, notamment, la création d'une fonction de "médiateur" chargé de veiller à l'application du droit en la matière.

Le fait que l'animal soit considéré comme un "bien meuble" dans le Code civil fait que "tout ce qui est acte de cruauté envers un animal est aujourd'hui très peu sanctionné en France", a-t-elle indiqué à l'AFP, à l'occasion d'un colloque au Sénat organisé par le club de réflexion Ecolo-Ethik, qu'elle préside avec la magistrate Laurence Vichniesky.

 

L'ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie souhaite s'appuyer sur les conclusions du colloque pour faire 25 propositions pour lutter contre la "maltraitance inutile" et mieux déterminer la place de l'animal dans le système économique, le droit mais aussi l'éducation ou la culture.

 

Parmi les propositions envisagées :

 

- modification du Code civil, "symboliquement nécessaire" pour qualifier les animaux d'"êtres sensibles"

- création d'un "médiateur de l'animal, sous forme d'une autorité indépendante avec une capacité judiciaire, une personne qui s'occuperait de vérifier que la législation actuelle est bien appliquée".

- suppression de la dissection dans les écoles, collèges et lycées en favorisant en milieu scolaire "l'étude du vivant et non du mort" 

- reconnaissance d'un droit à "l'objection de conscience" pour les étudiants devant mener des expériences sur les animaux, comme les étudiants en médecine.

 

Je soutiens ! Il est temps d'évoluer et de sortir de la pensée moyen-âgeuse !

 

Liens : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/jouanno-souhaite-un-m-diateur-charg-bien-tre-animal-508457

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/statut-de-l-animal-vers-une-proposition-de-loi-colloque-ecolo-ethik-84053.html

 

Les éleveurs bien sur, ne le voient pas de cette oreille et ne veulent sans doute pas faire d'effort :

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/elevage-pas-besoin-d-un-statut-pour-l-animal-sondage-84030.html

 

Pourtant, vivre parmi les animaux et travailler avec eux ne devraient pas rendre insensibles et ne doit pas faire perdre de vue que leur bien-être - et leurs droits propres à l'animal - doit être préservés.

Et aucun animal n'est nuisible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen