Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 11:59

Attention aux déchainements des passions...

 

Dans la rubrique faits divers, un couple de végétaliens a été condamné à 5 ans de prison dont 30 mois ferme pour défauts de soin sur leur petite fille de 11 mois. L'enfant, exclusivement allaitée par sa mère, souffrait notamment de carence en vitamines A et B12 qui, selon les experts, accroît la sensibilité aux infections et serait "due à un déséquilibre alimentaire". En outre, l'enfant n'était pas vue par un médecin, mais était soignée par ses parents à l'aide de conseils puisés dans des livres (comme traiter la bronchite avec du chou et des cataplasmes d'argile). 

 

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/01/prison-ferme-pour-un-couple-dont-le-bebe-est-mort-faute-de-soins_1502040_3224.html#xtor=AL-32280184

 

Bio-53.jpgIl convient de ne pas faire deux amalgames :

 

- Les parents n'ont pas été jugés sur le fait qu'ils étaient végétaliens, mais surtout parce que se méfiant de la médecine traditionnelle, n'ont pas prodigué à l'enfant des soins adaptés.

 "Nous ne sommes pas là pour porter un jugement sur un mode de vie différent, mais pour décider si cet homme et cette femme ont commis un défaut de soins ayant entraîné la mort de leur enfant".

Pour preuve, ce couple a un autre enfant, certes plus grand, mais qui ne semble pas souffrir de problèmes particuliers.

 

- Il ne faut pas confondre "végétarien" et "végétalien".

Sans doute le point le plus important. Cela semble logique mais dans la tête des gens, essentiellement les omnivores (régime alimentaire habituel) la différence est mince, voire absente - ma grand-mère par exemple, a évoqué ce couple comme étant "végétarien" alors qu'il a adopté un régime végétalien, c'est à dire proscrire tout aliment d'origine animale (y compris le lait, les oeufs, le miel...). Un végétarien qui adopte un régime alimentaire équilibré ne souffre d'aucune carence et se porte bien, il peut vivre normalement !

 

D'où la question posée par "The Guardian" : La France est-elle un pays dans lequel on ne peut être végétarien ?

 

Pour The Guardian, ce procès est l'occasion de s'intéresser aux rapports de la France avec le régime végétarien. Le fait d'être végétarien(ne) semble ne pas s'intégrer à la culture culinaire française, et encore moins celui d'être végétalien(ne), alors que des études montrent qu'environ 4 millions de Britanniques sont végétariens —soit presque 15% de la population— contre une estimation d'un million de végétariens en France.

 

«Une étude non scientifique montre que la page Facebook britannique “société végétalienne” a environs 62 000 fans contre 1600 pour la page de l'“association végétarienne” française et 1200 pour la page “végétarien et végétalien”.

 

À titre de comparaison, la page “Gifler une végétarienne avec une escalope” (très spirituel, respectueux et tolérant comme vous pouvez le constater) a plus de 168.000 fans», continue l'article du Guardian.

 

De son côté, Rosa Jackson, journaliste et chef de cuisine, a eu de grandes difficultés à faire admettre à la cantine scolaire française que son fils de 7 ans soit végétarien : «En France, les cantines scolaires fonctionnent sur le principe de faire manger de tout aux enfants, ou tout du moins de les faire goûter à tout, sauf s'ils ont une raison religieuse ou de santé pour ne pas le faire. Le bon côté des choses, c'est que la France ne fait pas d'histoire à propos de nourriture. Le mauvais côté, c'est que la différence n'est pas bien reçue», raconte-t-elle sur son blog. Son fils, qui ne veut pas que l'on tue d'animaux pour les manger, doit tout de même se faire servir un repas comprenant de la viande ou du poisson chaque jour d'école, et ne manger que l'accompagnement.

 

Lire : http://www.slate.fr/lien/36419/vegetarien-france-impossible

 

Liens : Nutrition végétarienne / lienne : ce qu'il faut savoir

Substances non-végétariennes et "E" d'origine animale

Pourquoi les vegans critiquent plutôt les végétariens que les tueurs d'animaux ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen