Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 13:31

enferme-dans-un-cage-kali-a-ete-emmene-au-zoo-de-la-ville-dSi vous pensiez, comme moi, qu'un zoo servait à la préservation des espèces, plus précisément à la préservation de la vie des individus à l'intérieur de ce zoo, alors vous vous trompez.

 

L'interview de Colomba de La Panouse-Turnbull, directrice générale déléguée du parc et château de Thoiry (Yvelines), établissement privé membre de l'EAZA, nous montre à quel point les zoos sont en fait une vitrine médiatique destinée surtout à se faire du fric, que la préservation de l'espèce passe par l'eugénisme et que l'individu n'existe pas en tant que tel.

 

L'animal que vous regardez aujourd'hui dans son enclos, qui vous dit qu'il sera encore vivant demain ?

 

Personnellement, ce n'est pas ainsi que je conçois un zoo, que je conçois la gestion d'un zoo et de sa population. A l'heure où le Danemark, après avoir abattu un girafon qu'ils avaient appelé Marius (tout en critiquant le reste du monde de "disneyifier" les animaux) puis quatre lions dont deux lionceaux, il n'est pas possible de justifier l'injustifiable.

 

Car non, un zoo n'est peut-être pas une SPA, mais il n'est pas non plus un abattoir, et encore moins, un environnement naturel. Prétendre que "ça se passe ainsi dans la nature et que c'est cruel" n'est pas valable. L'homme agit profondément dans la vie - et la mort - de ces animaux.

 

Quelques morceaux choisis de l'interview que je commenterai :

 

"les corridas ou la consommation de foie gras sont acceptées, globalement, par l'opinion française" : première nouvelle.

 

"Nous avons, certes, un rôle pédagogique qui consiste à ne pas présenter la nature comme étant un monde de Bisounours" :  un zoo n'est pas la nature

 

" Les programmes européens pour les espèces en danger (EEP) que nous menons sous l'égide de l'EAZA, et que soutient l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), concernent des espèces qu'il n'est pas forcément possible de réintroduire aujourd'hui dans la nature, mais qui le seront peut-être dans dix ou vingt ans, ce qui implique qu'on garde en captivité des populations de secours viables." :  C'est bidon, si on ne peut pas réintroduire ces individus maintenant, je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans vingt ans...

 

Un zoo n'est pas la SPA : il n'a pas pour vocation de préserver chaque individu, mais de conserver l'espèce et sa diversité génétique.

 

"Que ce soit au zoo de Copenhague ou ailleurs, personne ne prend plaisir à euthanasier un animal." : pourtant, ils n'ont pas l'air traumatisés, les gens sur les photos lors de la mise à mort du girafon...

 

"Marius était en train de manger, il ne savait pas qu'il allait mourir, il n'a pas eu peur..." : eh oui, à ce titre, il faisait confiance en l'humain qui l'a trahi.ça reste choquant.

 

"Les Danois sont des scientifiques de nature / c'est un peuple de fermiers, qui a une vision extrêmement rurale de la gestion des populations animales" : faudrait savoir... Elle a oublié "un peuple dénué de sensibilité"

 

"Au Danemark, la pétition lancée pour protester contre l'euthanasie de Marius a récolté en tout et pour tout 3000 signatures" : ce qui prouve que même au Danemark, il y a des gens que ça révolte et qui ne trouve pas ça "normal".

 

PS : pourquoi avoir fait venir un autre mâle lion alors que visiblement, le zoo de Copenhague ne manquait pas d'individus ?

 

Lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/26/un-zoo-n-est-pas-la-spa_4390026_3244.html

 

Lire aussi : http://www.lalibre.be/light/societe/apres-un-girafon-quatre-lions-tues-au-zoo-de-copenhague-53328fd9357098d1ee67d04f

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1828957/2014/03/25/Apres-Marius-le-zoo-de-Copenhague-tue-quatre-lions.dhtml

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140325.OBS1165/apres-marius-le-girafon-le-zoo-de-copenhague-tue-4-lions.html

http://rt.com/news/danish-zoo-killed-lions-201/

http://rt.com/news/thousands-animals-killed-europe-073/

Partager cet article

Repost 0
Published by Meghann - dans Défense animale
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce Que Le Terrier ?

  • : Le terrier de Meghann
  • Le terrier de Meghann
  • : Coucou à toi et bienvenue dans l'antre du terrier de Meghann ! Dans chaque galerie de mon terrier se trouve peut-être l'information que tu cherches ! Galerie principale : les animaux. Galeries annexes : loisirs (cinéma, musique, mangas ou télé), créations et écriture, politique-travail-ville, Internet... N'hésitez à pas à tout farfouiller dans les souterrains pour trouver votre pépite d'or !
  • Contact

Locataire Du Terrier

  • Meghann
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale.

Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/
  • Diplômée d'un master (bac+5) en Sciences du Langage, puis formée un an à l'Institut de Préparation aux concours de l'Administration Générale. Mes dessins, à voir et à acheter, sur : http://emi-gemini.deviantart.com/

Liens & Vidéos

Un lien vers une page qui n'existe plus ?

Une vidéo qui n'est plus disponible ?

 

N'hésitez pas à me signaler - commentaires ou contact - toute anomalie, je tenterai de la corriger au mieux !

Pour Fouiller Dans Le Terrier

Loyauté

http://i716.photobucket.com/albums/ww164/uncletogie/futurama-loyalty.gif

 

 

 

Zone Zen